Que sont les droits humains ?
Les droits humains universels sont consacrés et garantis sous diverses formes. De manière à assurer la promotion et la protection des droits humains, les États adoptent des normes dans les enceintes internationales et régionales.-
Que sont les droits humains ?
Par droits humains, on entend les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, qu’elle soit fondée sur la race, le sexe, la nationalité, l’origine ethnique, la langue, la religion ou toute autre situation.
Institutions
La Belgique s’investit activement dans plusieurs organisations et contribue à la promotion et la protection des droits humains à savoir les Nations Unies, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).-
Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe a été créé en 1949 et compte 47 membres. Cette organisation régionale a pour objectif de promouvoir l’unification du continent européen par la création d’un espace démocratique et juridique commun qui garantit la démocratie, l’État de droit et les droits humains.
-
Nations Unies (NU)
Les Nations unies disposent d'un certain nombre d'institutions et d'organes chargés de promouvoir et de protéger les droits de l'homme, tels que l'Assemblée générale, le Conseil des droits de l'homme, les organes conventionnels et le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH).
-
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été créée en 1973 sous la dénomination « Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe » (CSCE).
-
Union européenne (UE)
Le respect des droits humains, de la dignité humaine et des principes de liberté, de démocratie et de l’État de droit sont des valeurs partagées par tous les États membres de l’UE. Ces valeurs donnent par ailleurs une orientation déterminante à la politique menée par l’Union, tant à l’intérieur des limites de son territoire qu’en dehors de celui-ci. Si l’UE veille d’une part sur les droits fondamentaux de chaque citoyen européen, elle promeut d’autre part les droits humains dans le monde entier.
Thématiques spécifiques
Découvrez plus d’informations concernant les thèmes suivants : abolition de la peine de mort, lutte contre l’impunité, liberté d’expression, lutte contre le racisme et la discrimination, droits des personnes LGBTI, droits de l’Enfant, Enfants et conflits armés, égalité de genres et droits des femmes, Violence à l’égard des femmes et des filles, Femmes, paix et sécurité, Défenseurs des droits humains, Respect des droits humains dans la lutte contre le terrorisme, Entreprises et droits humains.-
Abolition de la peine de mort
La Belgique n’applique plus la peine de mort depuis longtemps. En 1996, cette peine a été abolie par voie de loi pour tous les crimes et son abolition a été inscrite dans la Constitution en 2005.
-
Défenseurs des droits humains
Les défenseurs des droits humains sont des alliés indispensables et naturels dans la promotion des droits humains et de la démocratisation. Il s'agit d'individus, de groupes ou d'organisations de la société civile qui travaillent pacifiquement à la promotion et à la protection des droits humains et des libertés fondamentales universellement reconnus. Dans le cadre de leurs activités, ils sont souvent amenés à critiquer les politiques et les mesures du gouvernement.
-
Droits de l'enfant
Les enfants représentent environ un tiers de la population mondiale. Ils dépendent de leurs parents et des personnes qui ont leur charge, ce qui les place dans une position vulnérable et implique la nécessité de leur accorder une protection supplémentaire.
-
Egalité des genres et droits des femmes
Partout dans le monde, les femmes demeurent victimes de nombreuses formes de discrimination et d'inégalité, que ce soit dans leur environnement professionnel ou familial, sur les plans économique, social, civique ou politique. Les femmes sont également souvent victimes de crimes tels que la violence domestique ou sexuelle, les mariages forcés ou les mariages d'enfants, la traite des êtres humains, l'exploitation ou l'esclavage, la prostitution forcée, les mutilations génitales et l'avortement forcé.
-
Entreprises et droits humains
Le respect des droits humains par les entreprises est à l'ordre du jour de diverses enceintes internationales depuis les années 1970.
-
LGBTI
La Belgique dispose d’un cadre légal avancé en matière de droits pour les personnes LGBTI.
-
Liberté d’expression, y compris la liberté de la presse
Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental, garanti par la Constitution belge ainsi que par diverses dispositions des traités relatifs aux droits humains, dont l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme.
-
Lutte contre le racisme et la discrimination
La Belgique accorde une grande importance à la lutte contre le racisme et dispose d’un cadre légal vaste au service de la lutte contre le racisme comprenant, entre autres, la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie et la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination.
-
Lutte contre l’impunité, y compris la justice transitionnelle
La lutte contre l’impunité constitue une priorité pour la Belgique. Les États en proie à un conflit, mais aussi à une mauvaise gouvernance, une politique répressive, la corruption ou un déficit de capacité sont exposés à un risque considérable de violations des droits humains.
-
Respect des droits humains dans la lutte contre le terrorisme
La Belgique condamne toutes les formes de terrorisme. Les autorités belges sont convaincues que la lutte contre le terrorisme ne peut se faire que dans le plein respect des droits humains et du droit international humanitaire.