Corruption, blanchiment de capitaux et financement du terrorisme
La lutte contre la corruption est une priorité du gouvernement belge inscrite dans la Stratégie nationale de sécurité. La Loi du 18 septembre 2017 vise la prévention de l'utilisation du système financier aux fins de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et la limitation de l'utilisation des espèces.-
Corruption, blanchiment de capitaux et financement du terrorisme
Informez-vous sur la lutte de la Belgique contre la corruption, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Désarmement et non-prolifération
La Belgique préconise un désarmement qui sauve des vies en luttant contre la prolifération et le trafic illicite d’armes.-
Désarmement et non-prolifération
Pour la Belgique, la sécurité internationale constitue une priorité absolue. Notre pays préconise une approche globale et une progression équilibrée en matière de désarmement et de non-prolifération, avec une attention pour les armes conventionnelles ainsi que pour les armes de destruction massive.
-
Armes conventionnelles
Outre les armes de destruction massive, la problématique des armes conventionnelles, comme les armes à feu ou les mines, exige aussi l’attention de la communauté internationale.
-
Contrôle sur l’exportation de biens stratégiques
Les biens stratégiques englobent les armes et les biens à double usage (susceptibles d’avoir une utilisation tant civile que militaire).
-
Interventions et communiqués de presse récents sur le désarmement et la non-prolifération
Consultez ici les dernières déclarations et communiqués de presse sur le désarmement et la non-prolifération.
Menaces hybrides
Espionnage et ingérence économique, ingérence dans des processus électoraux, désinformation, usage d’armes chimiques, terrorisme...Les menaces hybrides se sont intensifiées ces dernières années. Le Centre européen d’excellence sur la lutte contre les menaces aide les États et les institutions à se défendre contre ces menaces.-
Menaces hybrides
Au cours des dernières années, la Belgique ainsi que l’UE et l’OTAN, se sont vues confrontées à un nombre important de nouvelles menaces dites « hybrides » en interne, ainsi que dans leur voisinage.
-
Cyberdiplomatie
La numérisation sans cesse croissante de notre société a connu une nouvelle accélération en raison du COVID-19, ce qui nous confronte à d’importantes questions sociales et économiques mais aussi géopolitiques.
Missions d'observation électorale
La Belgique a une longue tradition d'institutions démocratiques et de droits de l'homme. Afin de promouvoir nos valeurs démocratiques, le SPF Affaires étrangères sélectionne régulièrement des citoyens belges pour participer à des missions d'observation électoral (EOM - Election Observation Missions).-
Missions d'observation d'élections
Toutes les informations sur les missions d'observation d'élections.
Opérations de paix
La participation de la Belgique aux missions de maintien de la paix tend vers l'objectif d'une présence qualitative. Ces dernières années, la mise en œuvre de moyens civils (police, protection civile, magistrats) dans la gestion de crise et dans les questions de sécurité s’est considérablement développée.-
Opérations de paix
La participation de la Belgique aux missions de maintien de la paix tend vers l'objectif d'une présence qualitative.
Organisations internationales
La paix et la sécurité impliquent une coordination étroite au niveau international, en particulier au sein des Nations Unies (NU), de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et de l’Union européenne (UE).-
Nations Unies (NU)
Les Nations Unies, et le Conseil de sécurité en particulier, jouent un rôle décisif dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales. Un des principaux objectifs de la politique étrangère belge est de renforcer ce rôle de l'organisation.
-
Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
La Belgique est un membre fondateur de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui a été créée le 4 avril 1949.
-
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été créée en 1973 sous la dénomination « Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe » (CSCE).
-
Union européenne (UE)
L'Union européenne est responsable de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), de la stratégie globale de l'Union européenne et de la gestion civile des crises.
Politique spatiale
L’espace est suivi par le SPF Affaires étrangères dans son contexte international.-
Politique spatiale
L’espace est avant tout une donnée internationale. Pour cette raison, le SPF Affaires étrangères suit ce secteur et en particulier son contexte international.
Sanctions
Informez-vous sur les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies et de l'Union européenne, la politique de sanctions de la Belgique et les coordonnées des autorités belges chargées d'appliquer les mesures restrictives dans l'Union européenne.-
Sanctions
Informez-vous sur les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies et de l'Union européenne, la politique de sanctions de la Belgique et les coordonnées des autorités belges chargées d'appliquer les mesures restrictives de l'Union européenne.
-
Sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies
Sur la base du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité des Nations Unies peut prendre des mesures contre des États, des personnes ou des entités étatiques ou non étatiques afin de maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. Les sanctions constituent l’un des moyens dont le Conseil dispose à cette fin.
-
Sanctions de l'Union européenne
Ces dernières années, l'Union européenne (UE) a régulièrement imposé des sanctions, appelées « mesures restrictives », dans le cadre de sa Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), soit de sa propre initiative, soit pour donner suite à une résolution contraignante du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
-
Politique belge en matière de sanctions
En tant qu'État membre des Nations Unies et de l'Union européenne, la Belgique est tenue d'appliquer les différents régimes de sanctions. Les règlements européens sont d'ailleurs directement applicables en Belgique. Au niveau national, ce sont les SPF Finances et Economie qui sont chargés de l’application des différents régimes de sanctions.
-
Autorités belges en charge de l'application des mesures restrictives de l'Union européenne
Trouvez ici les coordonnées des autorités belges chargées de l'application des mesures restrictives de l'Union européenne.
Subsides pour la consolidation de la paix
Informez-vous sur le financement de projets de consolidation de la paix par le SPF Affaires étrangères selon nos priorités de politique étrangère.-
Subsides pour la consolidation de la paix
Le Service Consolidation de la Paix gère la procédure d’attribution de financements des projets sur le budget « Consolidation de la Paix » du SPF Affaires étrangères.
Terrorisme
La Belgique condamne toutes les formes de terrorisme et veille à ce que la lutte internationale contre le terrorisme respecte pleinement les droits humains et le droit international humanitaire.-
Lutte contre le terrorisme
La Belgique soutient et promeut une approche globale et inclusive de la lutte contre le terrorisme et accorde une grande importance à l’équilibre entre les aspects préventifs, y compris la réhabilitation, et répressifs.
-
Terrorisme et les droits humains
La Belgique condamne toutes les formes de terrorisme. Les autorités belges sont convaincues que la lutte contre le terrorisme ne peut se faire que dans le plein respect des droits humains et du droit international humanitaire.