Organisations internationales

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur les Nations unies (ONU), l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l'Union européenne (UE).

Nations Unies (NU)

Les Nations Unies, et le Conseil de sécurité en particulier, jouent un rôle décisif dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales. Un des principaux objectifs de la politique étrangère belge est de renforcer ce rôle de l'organisation.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Les contributions les plus connues des Nations Unies à la sauvegarde de la paix et de la sécurité sont sans aucun doute les opérations de maintien de la paix et les missions politiques. La prévention des conflits, la consolidation de la paix et le renforcement des institutions après les conflits sont tout aussi importants. Ces tâches relèvent notamment de la compétence de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies, créée en 2005 pour aider les pays sortant d'un conflit à se reconstruire tant sur le plan politique qu’économique afin d'éviter qu'ils basculent de nouveau dans un conflit. Le comité d'organisation de cet organisme intergouvernemental se compose de représentants de 31 pays, dont les principaux contributeurs financiers et fournisseurs de troupes. La Belgique en a été membre durant la période 2017-2018. Notre pays est également membre des réunions spécifiques par pays (configurations par pays) pour le Burundi (depuis 2006) et la République centrafricaine (depuis 2008). Pour la République centrafricaine, la Belgique a présidé les réunions entre 2008 et 2011.

La promotion de la paix et de la sécurité nécessite des actions multiformes et multidimensionnelles dans de nombreux domaines. Songez par exemple à la lutte contre le terrorisme, au sort des enfants dans les conflits armés et à la non-prolifération et au désarmement. En ce qui concerne ce dernier point, la Belgique attache une importance particulière à une action efficace des Nations Unies pour faire face à la menace des mines antipersonnel, des bombes à fragmentation et des restes explosifs de guerre. L'ONU a également un rôle à jouer dans la lutte contre le commerce illégal des armes, qui alimente les conflits partout dans le monde. Les opérations de maintien de la paix et les organes spécialisés doivent être mandatés pour combattre ces menaces.