Assurer l'avenir de la jeunesse palestinienne

  1. Dernière mise à jour le
Image
Razan Jamal Awad au travail tout en étudiant la sculpture sur bois

Razan Jamal Awad au travail tout en étudiant la sculpture sur bois (© Enabel).

Grâce à l'agence belge de développement Enabel, des jeunes issus des Territoires palestiniens peuvent suivre des formations qui les préparent à intégrer le marché du travail ou à créer leur propre entreprise.

Image
Travail décent et croissance économique
Image
Photo d'Achmed Read Alam travaillant sur un ordinateur portable

Achmed Read Alam a suivi une formation Asp.net (TIC) (© Enabel).

Améliorer l’adéquation entre les compétences recherchées et celles proposées

C'est particulièrement vrai pour les jeunes dont l’avenir reste encore à construire. D'ici 2050, ils seront deux fois plus nombreux tandis qu'ils subissent déjà le chômage de plein fouet. Les femmes peinent également à trouver un emploi. Seules 19 % d'entre elles sont actives, contre 72 % des hommes.

Les entreprises palestiniennes sont des otages de l'instabilité politique, des conflits irrésolus et des restrictions constantes en matière de liberté de circulation et d'accès aux ressources, aux services et au commerce. En outre, ces sociétés font état d'une forte inadéquation entre la demande du marché du travail et les compétences disponibles. Les compétences techniques et humaines connaissent en effet une pénurie.

Dans ce contexte, la Coopération belge au Développement s'efforce de remédier à cette inadéquation. L'agence belge de développement Enabel a lancé un programme en 2019 – Skilled Young Palestine – visant à aider les jeunes à développer des compétences recherchées par divers secteurs industriels tels que les métaux précieux, le bois et les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Les formations sont dispensées dans quatre régions qui concentrent le plus grand nombre de jeunes vulnérables, à savoir la bande de Gaza, le nord de la Cisjordanie, Hébron et Jérusalem-Est. Les femmes font l'objet d'une attention particulière.

Image
Une main dépose un bijou sur une table sur laquelle se trouvent de nombreux autres bijoux.

Les beaux bijoux conçus et fabriqués par Salsabeel Naser Hassouna (© Enabel).

Sculpture sur bois, bijouterie et TIC

Razan Jamal Awad est très heureuse d'avoir trouvé les formations sur internet. Pendant la crise du coronavirus, elle a perdu son emploi, mais grâce à Enabel, elle a pu se spécialiser dans la sculpture et la gravure sur bois. « Je peux maintenant réaliser une création moi-même, du début à la fin, sans aide », dit-elle. « Je rêve de pouvoir construire mon propre atelier et de commercialiser des produits uniques. »

Même constat pour Salsabeel Naser Hassouna, originaire de Gaza. Elle a choisi de créer des bijoux. « J'ai appris à travailler le métal et j'ai obtenu une bourse pour acheter mes machines », explique-t-elle. « Je possède désormais ma propre marque, Golden Salsabeela, distribuée dans plusieurs points de vente. J'ai également créé une boutique en ligne. Grâce à la formation, ma famille dispose désormais d'une source de revenus appréciable. J'aimerais faire de Golden Salsabeela une marque internationalement reconnue et je souhaite inspirer les jeunes. »

Achmed Read Alamoudi a pu se préparer au marché du travail dans le domaine TIC grâce à une formation Asp.net avant de terminer ses études universitaires. « La formation m’a permis d’acquérir des compétences et une expertise très recherchées sur le marché du travail », explique-t-il. « Aujourd'hui, je suis employé dans une entreprise de logiciels. J'aimerais posséder mon propre projet et une grande équipe technique, ce qui pourrait marquer le point de départ de ma propre entreprise. Inshallah ! »

Toutes les formations permettent d'acquérir des compétences techniques et entrepreneuriales ainsi que des aptitudes personnelles, telles que la capacité à travailler en équipe. Skilled Young Palestine contribue largement à la réalisation de l'ODD 8 qui vise à promouvoir un travail décent pour tous.