-
Dernière mise à jour le

© ITG
Bon nombre d’entre vous connaissent probablement l'Institut de médecine tropicale (IMT) d'Anvers comme étant la clinique du voyage où vous pouvez vous rendre pour le diagnostic et le traitement des maladies contractées dans les zones tropicales. L’Institut est également spécialisé dans le VIH/sida et les autres maladies sexuellement transmissibles (MST). Vous y trouverez toutes les informations sur les risques de maladies tropicales et vous pourrez vous y faire vacciner. Mais le rôle de l'IMT dépasse largement ce cadre.
De l'époque coloniale à nos jours
À propos, avez-vous une idée de la façon dont l'IMT s'est retrouvé à Anvers ? À l'époque coloniale, c'était un hôpital pour les personnes revenant des tropiques et un institut de formation pour ceux qui se rendaient dans ces contrées lointaines. C'est pourquoi l'Institut devait être situé à proximité du port. En effet, les malades en provenance des colonies arrivaient aux quais du Congo (« Congodocks ») par bateau.
Mais après la décolonisation, en 1960, l'IMT est devenu un centre d'expertise de premier ordre dans le domaine de la médecine tropicale (animale). Ses recherches dans ce domaine comptent parmi les meilleures au monde. Par exemple, le virus mortel Ebola a été co-découvert en 1976 par les chercheurs de l'IMT Peter Piot et Guido van der Groen.
L'Institut se concentre sur toutes sortes de maladies virales (VIH/SIDA, COVID-19, Zika...), la tuberculose, le paludisme et une série de maladies tropicales négligées. Les personnes vulnérables et celles issues des milieux moins favorisés font l'objet d'une attention particulière.
L'IMT souhaite également diffuser les résultats de cette recherche. Dans cette optique, l'Institut organise des formations destinées, entre autres, aux populations du Sud. En tant que tel, l'Institut constitue un partenaire important de la Coopération belge au Développement. L'IMT désire en effet renforcer ses partenaires du Sud avec lesquels il pourra à terme coopérer sur un pied d'égalité.

© ITG
Congo, Brésil, Éthiopie, Vietnam, Belgique...
Tout cela vous semble un peu abstrait ? Dans le documentaire « Besmet », vous accompagnez les chercheurs de l'IMT. Vous atterrissez dans des villages isolés au Congo, au cœur de la forêt amazonienne au Brésil, dans des champs agricoles en Éthiopie et parmi des minorités indigènes isolées au Vietnam. Mais vous vous retrouvez aussi sur nos propres autoroutes belges, dans les jardinets résidentiels et les centres de soins. Et bien sûr aussi dans les laboratoires des majestueux bâtiments Art déco de l'IMT dans le sud d'Anvers.
Grâce au documentaire « Besmet », vous réalisez également à quel point ces recherches sont révolutionnaires. Vous remarquez que les résultats de la recherche sont suivis avec un intérêt extraordinaire au siège de l'Organisation mondiale de la santé, à Genève, tout en ayant des répercussions jusqu’au fin fond de la jungle de la province de l’Équateur en RDC.

© ITG
Soyez vigilants !
La pandémie de COVID-19 que nous connaissons cette année nous semble sortie de nulle part. Mais saviez-vous que les scientifiques de l'IMT mettent en garde contre une telle menace pour la santé depuis des années ? « Besmet » vous démontre clairement que le COVID-19 n'est pas la seule menace. La mondialisation croissante, le dérèglement climatique et toutes sortes de comportements humains ne font qu'accélérer le processus permettant l’apparition de nouveaux germes. Dans quelle mesure sommes-nous bien préparés à cette éventualité ?
« Besmet » montre à quel point le travail de l'IMT est nécessaire dans l'intérêt de la santé mondiale. Et la leçon probablement la plus importante à tirer de ces plus de 100 ans de recherche est peut-être la suivante : soyez vigilants !
La série a été produite avec le soutien de la Coopération belge au Développement.
Plus sur « L’humain »

Journée mondiale de l’alimentation 2020 : ensemble pour un monde libéré de la faim
Aujourd’hui, 690 millions de personnes souffrent de la faim, soit 60 millions de plus par rapport à 2014. La pandémie de COVID-1...
Les victimes de violences sexuelles méritent un meilleur accompagnement
Les violences sexuelles entraînent de graves conséquences. C'est pourquoi l'Agence belge de développement (Enabel) au Congo souh...

UE : une alimentation équitable, saine, respectueuse de l'environnement et abordable pour tous
Avec sa stratégie « de la ferme à la table », la Commission européenne a défini un plan global pour un système alimentaire résil...