Carte d'identité pour les enfants de moins de 12 ans (Kids-ID)

Les parents peuvent demander une Kids-ID pour leurs enfants belges de moins de 12 ans qui vivent à l'étranger et sont inscrits dans un consulat de carrière.

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le
Image
specimen carte identité kids-id

La carte d'identité pour les enfants de moins de 12 ans ou Kids-ID est valable pendant 3 ans, même en cas de déménagement vers un autre poste de carrière ou en Belgique. Elle perd sa validité si elle est déclarée perdue ou volée, ou si la photo ne ressemble plus au détenteur.

Comment faire la demande ?

Depuis le 21 juin 2021, un parent et son enfant (âgé de 6 ans ou plus) doivent se présenter en personne et sur rendez-vous au consulat de carrière pour obtenir une Kids-ID. Le coût (sans frais de port) est de 10 euros. Envoyez par la poste ou par e-mail un formulaire de rendez-vous rempli à l'avance au consulat. Pour les enfants de moins de 6 ans, vous pouvez demander la Kids-ID par courrier au consulat.

Vous pouvez également demander une Kids-ID (en personne, donc l'enfant accompagné de ses parents) dans la commune belge où vous étiez enregistré en dernier lieu. Si vous êtes né en Belgique mais n'y avez jamais vécu, vous pouvez contacter votre commune de naissance belge. Et si vous êtes de nationalité belge et que vous n'avez jamais vécu en Belgique et n'y êtes même pas né, vous pouvez demander une Kids-ID dans n'importe quelle commune belge.

En revanche, pour les demandes à la commune, tenez compte d'un coût plus élevé, autour de 100 euros. La commune reçoit la carte et le code PUK au plus tard 2 jours ouvrables plus tard. Vous pouvez ensuite activer la carte immédiatement à la commune.

Activation

En tant que parent, vous pouvez activer la Kids-ID de votre enfant dans un consulat de carrière à l'étranger ou dans une commune belge tant que votre enfant n'a pas encore 12 ans. Votre enfant ne doit pas nécessairement vous accompagner.

Les « certificats » d'une Kids-ID ne peuvent plus être activés pour les enfants de moins de 12 ans. C'est par contre possible pour les enfants âgés de 12 ans ou plus, mais uniquement en leur présence. Ils doivent insérer eux-mêmes la carte dans le lecteur de carte et saisir le code PUK. Après avoir activé les certificats, votre enfant peut accéder aux services en ligne des autorités belges, du moins s'ils offrent un accès pour les enfants de moins de 18 ans.

Utile : le service « Allo parents »

La Kids-ID peut vous aider à retrouver facilement votre enfant s'il se perd. Sur la carte figure un numéro de téléphone joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toute personne qui trouve votre enfant peut alors facilement vous contacter ou contacter une personne de confiance. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur Allo Parents