Chiffre de janvier 2022 : 11 360 formulaires de contact en 2021

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le
Image
11 360 formulaires de contact en 2021

En 2020, nous avions reçu pas moins de 23 199 formulaires de contact contenant des questions du public. Ce chiffre représentait environ 2 000 formulaires par mois, soit 63 par jour, un record ! En 2021, nous avons comptabilisé 11 360 formulaires, soit à peu près autant qu'en 2019 avec 11 497 formulaires. Ce rythme plus normal représente environ 1 000 formulaires de contact par mois, soit 31 par jour.

En 2020 - au tout début de la pandémie de coronavirus - nous avions reçu de nombreuses questions liées à la COVID-19 : les modalités de voyage, les décisions du conseil national de sécurité, les codes couleurs européens... Lors d'une année « normale », le public pose surtout des questions sur les services consulaires : carte d'identité, passeport, visa, légalisation, etc.

Remarque : bien que nous recevons parfois des questions en espagnol, en portugais, en russe ou en chinois, nous répondons seulement aux questions formulées dans l'une des trois langues nationales ou en anglais.

Un service efficace

Les questions qui nous parviennent via le formulaire de contact ne tombent pas aux oubliettes. Dans les 24 heures au plus tard, elles sont transmises aux services compétents qui apportent une réponse précise dans les meilleurs délais. Le SPF Affaires étrangères attache une grande importance à un service public efficace.

Avant de remplir un formulaire de contact, nous vous invitons à vérifier soigneusement que la réponse ne se trouve pas sur notre site internet. Sur la page de contact elle-même, vous trouverez les liens concernant des sujets tels que le Brexit, les services consulaires, les voyages en période de COVID-19 et les informations sur les différentes possibilités de travailler aux Affaires étrangères.

Vous souhaitez nous adresser plusieurs questions sur des sujets distincts ? Posez une seule question par formulaire de contact.

Vous voulez déposer une plainte ? Veuillez dans ce cas utiliser le formulaire spécial de plainte.