Chiffre de janvier 2023 : B-FAST a déployé ses actions dans 5 pays en 2022

L'équipe d'intervention d'urgence belge B-FAST a opéré dans cinq pays en 2022. L'accent a été mis sur l'Ukraine et les pays voisins, la Moldavie et la Slovaquie, mais le Pakistan et la RD Congo ont également reçu une aide d'urgence.

  1. Dernière mise à jour le
Image
5 pays où B-FAST a été actif en 2020

L'équipe d'intervention d'urgence belge B-FAST a opéré dans cinq pays en 2022. L'accent a été mis sur l'Ukraine et les pays voisins, la Moldavie et la Slovaquie, mais le Pakistan et la RD Congo ont également reçu une aide d'urgence.

Depuis 2003, notre pays fournit une aide d'urgence à l'étranger par l'intermédiaire de B-FAST : la Belgian First Aid and Support Team. Notre SPF assure le rôle de secrétariat, mais il s'agit davantage d'une collaboration entre la Chancellerie, la Défense, le SPF Intérieur, le SPF Santé publique et le SPF BOSA (Stratégie et Appui).

B-FAST fournit une aide d'urgence extrêmement rapide en cas de catastrophe à l'étranger. Les besoins sont élevés, surtout ces dernières années. Pendant la période marquées par la pandémie, en 2020 et 2021, l'accent a été mis sur la fourniture d'équipements médicaux. L'année dernière, B-FAST s'est principalement concentrée sur l'Ukraine, ravagée par la guerre.

En 2022, B-FAST a livré des quantités massives de fournitures de secours d'urgence à l'Ukraine. La liste de ces articles est assez variée : tentes, kits d'hygiène, ustensiles de cuisine, sacs de couchage, couvertures et matériel médical tel que gants chirurgicaux, respirateurs, aiguilles hypodermiques et médicaments. Les équipes ont également livré des générateurs, des chauffages électriques, du sel de déneigement, etc. En outre, B-FAST a assuré l'évacuation de sept enfants ukrainiens atteints d’un cancer vers la Belgique pour y être soignés.

Les pays voisins, la Moldavie et la Slovaquie, ont aussi bénéficié d'une aide d'urgence. Ces états ont en effet dû accueillir des réfugiés ukrainiens et avaient principalement besoin de couvertures, lits de camp, matelas gonflables et tentes. B-FAST a par ailleurs fourni plusieurs générateurs et des kits d'hygiène.

Le Pakistan a connu des inondations sans précédent, touchant un tiers du pays et causant une grave pénurie d'eau potable.

B-FAST a donc dépêché sur place une équipe d'experts pour installer un module de purification d’eau. À Bhiria, une unité complète a été mise en place tandis qu'à Kot Diji, les équipes ont réparé et décontaminé une installation existante. Le système d'épuration permettra de traiter jusqu'à 120 000 litres d'eau par jour sur les deux sites combinés.

B-FAST a non seulement offert le module de purification d’eau et l'équipement nécessaire au Pakistan, mais a également formé des techniciens et des laborantins locaux qui ont ainsi pu prendre le relais et continuer à exploiter l’installation. B-FAST a également fait don au Pakistan de 300 tentes familiales.

De fortes inondations ont touché la région de Kinshasa (RD Congo), bien que l’information a moins retenu l'attention des médias. B-FAST a réagi immédiatement et y a envoyé une aide d'urgence, plus précisément 1 200 kits d'hygiène.

Conditions d’intervention

Le déploiement d’une opération B-FAST est soumis à certaines conditions. Premièrement, l'ampleur de la catastrophe doit dépasser les capacités du pays touché. Celui-ci doit également adresser une demande d’aide auprès de la communauté internationale. Cette requête intervient généralement par le biais du mécanisme européen de protection civile, une plateforme de l'UE et de huit autres pays qui centralise les demandes. Enfin, le pays demandeur doit garantir un degré de sécurité suffisant pour pouvoir y opérer.

B-FAST est spécialisée dans la purification de l'eau, les hébergements d'urgence, les hôpitaux de campagne (avec médecins et infirmiers), les pompes à eau de grande capacité (en cas d'inondations) et d'autres fournitures de secours d'urgence.