-
Dernière mise à jour le

Savez-vous que notre SPF abrite le Conseil de Noblesse depuis 1844 ? Ses douze membres bénévoles émettent des avis sur toutes les questions nobiliaires possibles. Notre service Noblesse et Ordres assure le secrétariat.
Aujourd'hui encore, notre pays compte quelque 1 200 familles nobles pour un total d'environ 32 500 membres. Nombre de ces familles entretiennent avec soin les magnifiques châteaux qui ornent notre paysage.
Organe consultatif de 1844
Un titre de noblesse ne s’obtient pas si facilement. Quand un enfant naît au sein d'une famille noble, ce titre doit être officiellement confirmé. Et si une personne peut prouver qu'elle descend d'une famille noble de vieille souche remontant à l'Ancien Régime, soit la période précédant la Révolution française de 1790, elle peut faire reconnaître son titre. C'est également le cas s'il s'agit d'un titre étranger. Une fois le titre octroyé, il faut « lever les lettres de noblesse », y compris les armoiries et la devise (voir ci-dessous).
Dans notre pays, l'octroi de titres de noblesse est une faveur royale. Pour ce faire, le Roi fait appel à l'un des plus anciens organes consultatifs de notre pays, à savoir le Conseil de Noblesse. Depuis sa création en 1844 sous le nom de Conseil héraldique, le Conseil de Noblesse occupe les locaux du ministère des Affaires étrangères.
Négociations avec les Pays-Bas
Pourquoi siège-t-il chez nous ? Un petit pan d'histoire permet de tout comprendre. En 1790, la Révolution française a aboli la noblesse de l'Ancien Régime. Mais lorsque notre région a été rattachée au Royaume uni des Pays-Bas en 1815, la noblesse a été rétablie.
Dans sa constitution de 1831, la toute jeune Belgique a elle aussi reconnu d’emblée la noblesse, bien que sans lui accorder aucune préséance ni privilège. Seulement, les archives de la noblesse belge sont restées aux Pays-Bas lors de la sécession de notre pays en 1830. Le ministre belge des Affaires étrangères a négocié pendant des années avec nos voisins du nord pour les récupérer. À leur restitution, en 1839, c'est donc tout naturellement que notre ministère s'en est vu confier la gestion.
12 membres bénévoles
Le Conseil de Noblesse se compose actuellement de douze membres, tous bénévoles. Il s'agit notamment d'historiens, de juristes et de personnes ayant des connaissances en héraldique (armoiries, etc.). Actuellement, cinq membres sont issus de la noblesse. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un titre pour siéger au Conseil de Noblesse.
Le Conseil de Noblesse émet des avis sur toutes les questions nobiliaires possibles. Il s'occupe des aspects juridiques, conçoit des armoiries pour les nobles et effectue des recherches sur les lignées. Si une demande de titre de noblesse est acceptée, le ministre des Affaires étrangères transmet au Roi l'avis du Conseil sous la forme d'un arrêté royal pour signature.
Le Conseil tient également des registres d'inscription. Sur cette base, il est autorisé à délivrer des attestations officielles, par exemple pour les communes chargées d’établir l’acte de naissance des nouveau-nés nobles.

Une page d’une lettre de noblesse (© SPF Affaires étrangères).
Des parchemins soigneusement confectionnés
Enfin, le Conseil rédige les textes des « lettres de noblesse ». Il s'agit de documents officiels qui confirment la noblesse et donnent plus de détails à ce sujet. Quelle faveur et quel titre cette personne obtient-elle ? Ce titre est-il héréditaire ? Quelles décorations la personne a-t-elle reçues ? Les lettres de noblesse sont destinées aux communes, aux conseils provinciaux et aux tribunaux, qui peuvent inclure le titre dans tous les actes possibles.
Bien qu'il existe aujourd'hui une option numérique, la plupart des nobles s'en tiennent au style traditionnel : des parchemins soigneusement confectionnés. Ils sont réalisés par des artistes agréés, capables de travailler avec des parchemins traditionnels et maîtrisant des techniques anciennes, telles que l'incrustation d'or et la calligraphie.
Toutes les lettres de noblesse (ou du moins des copies) sont conservées par notre SPF. La plus ancienne lettre de noblesse conservée dans nos archives a même probablement été accordée par Charles Quint.
Notre service Noblesse et Ordres
Le Conseil de Noblesse ne travaille pas seul. Il bénéficie de l'aide d'un certain nombre de collaborateurs de notre service Noblesse et Ordres, qui gèrent les archives et assurent le secrétariat du Conseil. Ils invitent les membres aux réunions et établissent les points de l'ordre du jour. De plus, ils assurent le suivi des dossiers et restent en contact avec les demandeurs. En effet, le Conseil de Noblesse opère en toute discrétion et fait appel au service Noblesse et Ordres en tant qu'intermédiaire. Nos collègues délivrent également des attestations au nom du Conseil afin de confirmer officiellement un titre.
Qu'en est-il des distinctions honorifiques et des titres de noblesse octroyés chaque année ?
Chaque année, les médias nous parlent de Belges méritants qui ont reçu du Roi un titre personnel (non héréditaire) de baron ou de baronne. En 2024, il s'agissait notamment de l'instigatrice de SOS Villages d'Enfants, Barbara Schmidburg, et de François d'Adesky, qui défend les droits des personnes métis.
En outre, des « distinctions honorifiques de haut rang » sont décernées chaque année : des compatriotes méritants sont élevés dans l'un des ordres nationaux, avec des grades tels que Commandeur et Grand Officier. Parmi les bénéficiaires de 2024 figurent l'ancien secrétaire d'État chargé de la Coopération au développement Reginald Moreels, l'artiste pop Stromae et la gynécologue Marleen Temmerman, très active en Afrique.
L'octroi de faveurs nobiliaires et distinctions honorifiques fait également partie des tâches de notre service Noblesse et Ordres. Dans ce cas seulement, un autre organe consultatif est responsable : la « Commission d'avis sur les concessions de faveurs nobiliaires et sur l'octroi de distinctions honorifiques de grade élevé ». Elle se compose de personnalités, nobles ou non, telles que des professeurs, des gouverneurs de province, des hauts fonctionnaires à la retraite et des hommes d'affaires. Le Conseil de Noblesse participe ensuite à la rédaction des lettres de noblesse et à l'élaboration des armoiries de celles et ceux qui ont reçu le titre de baron(ne)s.
Les ordres figurant dans le nom du service (« Noblesse et Ordres ») font référence aux ordres nationaux (l'Ordre de Léopold, l'Ordre de la Couronne et l’Ordre de Léopold II) qui ont également fait partie des compétences du ministre des Affaires étrangères très tôt dans l'histoire de notre pays. Le ministre est chargé de l'administration des ordres, mais tout membre du gouvernement peut proposer des personnes pour une distinction dans son domaine de compétence. Ainsi, les Affaires étrangères sont compétentes pour les étrangers et les Belges domiciliés à l'étranger. Les ambassades belges jouent un rôle actif en suggérant des candidats pour les distinctions.
Plus sur « Chiffres »

Chiffre de décembre 2024 : 2,6 milliards d'euros consacrés à l’aide publique au développement en 2023
En 2023, la Belgique a alloué 2,6 milliards d’euros à l’aide publique au développement (APD), un budget légèrement supérieur à c...

Chiffre de novembre 2024 : la Belgique occupe la 4e place dans l'indice de transparence des pays donateurs qui financent la coopération au développement
En 2024, la Belgique a obtenu – par l'intermédiaire de notre SPF – un score de 74,2 selon l’indice bisannuel de transparence de ...

Chiffre d’octobre 2024 : 216 048 visites en 2023 sur le site Focus on Belgium
Notre site web Focus on Belgium – proposant des articles sur les points forts de la Belgique – a enregistré 216 048 visites en 2...