Chiffre de juin 2021 : 55 évaluations réalisées par le Service de l’Évaluation spéciale

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le
Image
55 d'évaluations réalisées par le Service de l’Évaluation spéciale depuis 2005

En effet, il a mené 37 évaluations de son propre chef et a réalisé 17 évaluations en collaboration avec d'autres acteurs du développement. L’indépendance du Service de l’Évaluation spéciale garantit son autonomie dans le choix, la mise en œuvre et la diffusion de ses évaluations.

En moyenne, 2 milliards d'euros de fonds publics sont investis chaque année dans l'aide publique au développement. Les évaluations permettent de rendre compte de l'utilisation de ces fonds publics, de tirer des enseignements de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas et d'appuyer la prise de décision pour améliorer la Coopération belge au Développement.

Chaque année, l'Évaluateur spécial remet au ministre de la Coopération au Développement un rapport sur les activités de l'année écoulée. Le ministre soumet ledit rapport et ses commentaires éventuels au Parlement. Jusqu'à présent, 11 rapports annuels ont été publiés.

Le Service de l’Évaluation spéciale est également chargé de certifier les capacités d'évaluation des acteurs belges du développement financés par le gouvernement fédéral. Cette démarche vise à garantir la qualité des évaluations de ces acteurs. A ce jour, 78 certifications ont déjà été réalisées.