Chiffre de mars 2025 : 64 concertations en 2024 afin de définir la position de la Belgique dans les enceintes internationales

  1. Dernière mise à jour le
Image
64 réunions de consultation organisées par notre SPF en 2024 pour déterminer la position belge dans les forums internationaux

En 2024, notre SPF a organisé 64 réunions de concertation entre le gouvernement fédéral et les Régions et Communautés, dans le but de déterminer la position belge auprès des Nations Unies et d’autres institutions internationales.

Aux yeux des profanes, notre pays présente une structure plutôt compliquée. En effet, nous avons d’abord le niveau fédéral – composé entre autres des services publics fédéraux, ou SPF – qui prend des décisions portant sur l’ensemble de la Belgique. Ensuite viennent les Communautés – francophone, néerlandophone et germanophone – et les Régions – flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale.

Nombre de compétences sont dites « mixtes », ce qui signifie que le fédéral autant que les entités fédérées ont leur mot à dire. Cependant, notre pays doit présenter un seul et même avis au sein des forums internationaux tels que les Nations Unies et d’autres institutions internationales. L’organisation de réunions de concertation entre nos différents niveaux de pouvoir s’avère dès lors nécessaire pour définir cette position commune.

Une coordination assurée par notre SPF

L’organisation de ces concertations fait partie des attributions du SPF Affaires étrangères. En interne, nous parlons de « Coormulti » pour désigner les réunions de coordination de la position belge au sein des institutions multilatérales. Outre les cabinets respectifs, toutes les administrations concernées y participent. Ces réunions permettent également de choisir la personne qui représentera notre pays.

Les compétences mixtes qui requièrent une position commune belge dans les enceintes internationales ne manquent pas ! Elles couvrent par exemple les droits humains, la santé et la sécurité alimentaire, mais aussi l’emploi, la lutte contre la corruption, le crime organisé et le trafic de stupéfiants, ou encore la migration et le droit de la mer.

Les conclusions des réunions de concertation et de coordination ont valeur d’instructions définitives pour les ambassades et consulats concernés, ainsi que pour les délégations belges qui représentent notre pays au sein de ces forums internationaux.

64 réunions Coormulti

En 2024, 64 réunions Coormulti ont eu lieu, et un total de 947 personnes y ont participé. En outre, 60 Coormulti virtuelles (e-CM) ont été formulées et envoyées. Ces e-CM consistent en un échange de documents électroniques, auxquels les destinataires sont généralement invités à réagir avant une certaine heure (la procédure dite « silencieuse »).

Attention toutefois : la définition de la position commune belge au sein de l’Union européenne incombe à un autre service (et une autre direction générale) de notre SPF. Les réunions dans le cadre européen ne sont pas prises en compte ici.