Chiffre de novembre 2021 : 61 journalistes étrangers accrédités en 2020

  1. Dernière mise à jour le
Image
61 journalistes étrangers accrédités en 2020

Les journalistes d'agences de presse étrangères telles que BBC (Royaume-Uni), CNN (États-Unis) ou AFP (France) ne sont autorisés à travailler en Belgique qu'à certaines conditions. À cet effet, ils ont besoin d'une « accréditation » qu'ils doivent demander auprès du SPF Affaires étrangères. Il s'agit de journalistes qui veulent rester en Belgique, généralement à Bruxelles, pendant plusieurs années, voire pour une durée indéterminée. Pour une activité ponctuelle – par exemple, un journaliste néerlandais souhaitant couvrir la fête nationale belge – ils peuvent se tourner vers l'Association de la presse internationale (API).

Le journaliste qui souhaite obtenir une accréditation doit d'abord contacter notre attaché de presse. Il doit ensuite envoyer un certain nombre de documents. Entre autres, sa carte d'identité ou son passeport, sa carte de presse nationale, une déclaration sous serment selon laquelle aucune activité commerciale ne sera exercée, et une lettre d'accréditation dans laquelle le rédacteur en chef de l'agence concernée confirme que cette personne a été mandatée pour travailler en Belgique pendant un certain nombre d'années. Notre poste dans le pays (ou la juridiction) où l'agence est basée doit alors vérifier que le demandeur a bien reçu ce mandat.

Si tout est en ordre, notre attaché de presse établit une carte de presse provisoire pour 6 mois. Cela permet au journaliste de commencer son travail. Il doit ensuite demander la carte de presse permanente auprès de l'API.

Si le journaliste vient d'un pays non soumis à l'obligation de visa (pays de l'UE...), l'accréditation est suffisante. Si le journaliste est soumis à l'obligation de visa, il doit également obtenir un permis de travail de la Région bruxelloise et un visa de nos services consulaires.

La plupart des journalistes sont originaires de l'UE, mais il y a aussi beaucoup de Chinois et de Britanniques, et régulièrement un Japonais. En 2020, il y avait également des journalistes venant d'Argentine, d'Arménie, du Brésil, d'Inde, du Kazakhstan, du Mexique, du Vietnam et de Suisse.