Chiffre de septembre 2021 : 80 000 demandes de visa et 63 000 visas délivrés en 2020

  1. Dernière mise à jour le
Image
80.000 demandes de visa en 2020

Compétence de l’Office des Étrangers

Les habitants de la plupart des pays en dehors de la zone Schengen – 22 pays de l’UE dont la Belgique, ainsi que le Liechtenstein, la Suisse, la Norvège et l’Islande – doivent disposer d’un visa afin d’avoir accès à notre territoire. Une vignette dans leur passeport les autorise à transiter par notre pays ou y séjourner pendant une période limitée.

Ils peuvent obtenir ce document auprès de nos consulats de carrière ou exceptionnellement à la frontière. Nos consulats de carrière s’acquittent de cette mission pour le compte de l’Office des Étrangers (OE), qui relève du SPF Intérieur. En effet, l’OE est la seule instance belge compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers. Le SPF Affaires étrangères ne décide donc pas d’un éventuel refus de visa, une compétence exclusive de l’OE. Notre SPF a toutefois les pleins pouvoirs pour la délivrance de visas aux diplomates étrangers et au personnel employé dans une ambassade ou un consulat en Belgique.

Procédure

Un visa ne s’obtient pas si facilement, il faut répondre à un certain nombre de conditions. Maximum 3 mois avant la visite, le futur voyageur doit introduire sa demande. Le dossier de demande contient, entre autres, un formulaire de demande complété, un document de voyage, les données biométriques (forme du visage, iris, empreintes digitales…) et la preuve du paiement. Le demandeur doit également apporter les preuves du motif et des circonstances du voyage, et présenter ses ressources financières, ainsi que les garanties du retour, une assurance maladie en voyage et un titre de transport.

Ensuite, la demande est introduite dans une base de données, après quoi le consulat de carrière contrôle les pièces fournies. Une fois que tout est en ordre, un visa peut être délivré. Comme expliqué supra, l’OE se réserve le droit de refuser un visa. En 2020, 21 % des demandes ont été refusées, contre 22,7 % en 2019. L’intéressé a le droit d’introduire un recours auprès du Conseil du Contentieux des Étrangers.

Pour du tourisme ou une visite à la famille, « un visa de court séjour », valable jusqu’à 90 jours dans toute la zone Schengen, suffit. Les personnes désireuses d’étudier ou de rejoindre leur famille doivent disposer d’un « visa de long séjour », valable plus de 90 jours.

Top 10 des demandes de visa

Dans quels pays soumis à l’obligation de visa observe-t-on un intérêt pour les voyages en Belgique ? En 2020, notre poste à Kinshasa (RD Congo) a reçu la majeure partie des demandes, suivi de Casablanca (Maroc, entre-temps fermé) et Mumbai (Inde). L’année précédente, notre poste à Beijing (Chine) avait reçu le plus grand nombre de demandes, avec en 2e et 3e positions respectivement Kinshasa et Mumbai. En Turquie et en Russie également, les candidats sont assez nombreux. Le classement complet des 10 postes ayant reçu le plus grand nombre de demandes de visa en 2019 et en 2020 figure ci-dessous.

Top 10 demandes de visa
2019 2020
Beijing Kinshasa
Kinshasa Casablanca
Mumbai Mumbai
Casablanca Istanbul
Moscou Moscou
Istanbul Manille
Kigali Yaoundé
Shanghai Beijing
New Delhi New Delhi
Alger Kigali