Chiffre d’octobre 2022 : 2794 collaborateurs au sein de notre SPF

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le
Image
Chiffre d’octobre 2022 : 2794 collaborateurs au sein de notre SPF

Notre SPF compte 2794 collaborateurs à travers le monde. Parmi eux, beaucoup travaillent à l’administration centrale, et 1676 collègues sont actifs dans nos postes à l’étranger.

Au sein du SPF Affaires étrangères, deux types de carrières se côtoient : la carrière intérieure et la carrière extérieure. La carrière intérieure regroupe le personnel opérant en permanence à l’administration centrale. Les collaborateurs de la carrière extérieure (diplomates, agents visa…), quant à eux, représentent la Belgique dans d’autres pays et auprès d’organisations internationales. Ils changent de poste tous les quatre ans. Après deux mandats à l’étranger, ils reviennent pour quelques années à l’administration centrale, à Bruxelles. Nos postes emploient en outre du personnel local.

Nombre de collaborateurs à l’administration centrale à Bruxelles

Carrière extérieure

222

Carrière intérieure

896

Total

1118

Nombre de collaborateurs dans les postes, y compris dans les Représentations permanentes (RP) à Bruxelles et à l’étranger

Carrière extérieure

392

Carrière intérieure

6

Contractuels recrutés localement

1210

Contractuels expatriés

68

Total

1676

Total général (administration centrale + postes)

2794

Notre SPF entend se positionner comme un employeur attrayant, dynamique et innovant. Nous motivons nos collaborateurs à donner chaque jour le meilleur d’eux-mêmes en les consultant, en leur confiant des responsabilités et en les soutenant dans leur développement grâce à des formations. Nous leur offrons un environnement de travail agréable et sûr ainsi que des formules leur permettant de concilier au mieux travail et vie de famille. La diversité fait également l’objet d’une attention particulière.

Envie de travailler chez nous ?

Notre SPF est constamment à la recherche de nouveaux collègues, dans les carrières intérieure comme extérieure.

Selor, le bureau de sélection de l’administration fédérale, organise régulièrement des examens donnant accès à la carrière extérieure.

Pour la carrière intérieure (administration centrale à Bruxelles), nous cherchons, outre des analystes en matière de relations internationales et coopération au développement, des juristes du droit belge et international, des experts IT, des spécialistes de la communication, office assistants, des comptables et des profils RH, entre autres.

De plus, nous accueillons volontiers des stagiaires dans le cadre de leurs études.

Envie d’en savoir plus ?

Travailler au SPF Affaires étrangères