Chiffre d’octobre 2023 : 105 collaborateurs engagés pour la présidence belge du Conseil de l’UE

Pas moins de 105 collaborateurs sont spécifiquement engagés pour assurer le bon déroulement de la présidence belge du Conseil de l’UE en 2024. De nombreux autres collègues seront aussi étroitement impliqués.

  1. Dernière mise à jour le
Image
105 collaborateurs qui ont été engagés pour la présidence belge de l'UE

Pas moins de 105 collaborateurs sont spécifiquement engagés pour assurer le bon déroulement de la présidence belge du Conseil de l’UE en 2024. De nombreux autres collègues seront aussi étroitement impliqués.

L’année prochaine marquera le coup d’envoi d’un événement majeur : du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l’UE. Les administrations belges et notre SPF auront d’autant plus de pain sur la planche ! La présidence planifie et préside les conseils des ministres européens ainsi que des dizaines de groupes de travail au niveau des fonctionnaires. En outre, elle représente le Conseil auprès des autres institutions de l’UE, en particulier la Commission européenne et le Parlement européen. Et tout cela dans le but de conclure des accords sur la législation européenne.

La charge de travail supplémentaire qu’implique une telle présidence est impossible à assumer par les seuls effectifs habituels de notre SPF. C’est pourquoi une présidence européenne va toujours de pair avec le recrutement de personnel temporaire. En ce moment, 95 collaborateurs supplémentaires s’affairent déjà à la préparation de la Présidence. Dix autres collègues viendront prochainement leur prêter main-forte, portant ainsi le nombre de recrues temporaires engagées spécifiquement pour la présidence du Conseil de l’UE à 105.

Des tâches variées

Leurs tâches sont très variées. L’équipe de la task force, par exemple, compte une vingtaine de personnes chargées de tout coordonner. Nous disposons également d’une web team spécifique qui publiera toutes les informations sur la présidence. Parmi les renforts, on trouve aussi une attachée de presse, une graphiste, un photographe et bien d’autres. Sans oublier celles et ceux qui aident à recruter tout ce personnel supplémentaire.

Certains sont responsables de formuler des appels d’offres pour des marchés publics, par exemple pour désigner un bureau événementiel (car de nombreux événements sont organisés au cours d’une présidence) ou pour recruter des agents de liaison. Un agent de liaison sert d’intermédiaire entre la présidence et un État membre particulier. Il s’agit donc de personnel supplémentaire non comptabilisé parmi les 105 nouveaux collaborateurs.

Une grande partie des effectifs temporaires travaille sur des dossiers de fond, dans les différentes directions générales à l’administration centrale mais aussi dans les bureaux de notre Représentation permanente auprès de l’UE (BelgoEurop). Celle-ci constitue en effet le maillon concret entre les niveaux européen et belge. Bien entendu, la présidence occupe également un grand nombre de nos collaborateurs fixes.

Une présidence européenne représente une responsabilité importante. À chaque reprise, notre pays s’est dévoué tout entier à la tâche, la dernière fois en 2010. Dans le cadre de la présidence 2024, la Belgique met à nouveau tout en œuvre pour assurer son succès.