Des chefs chinois découvrent la cuisine belge

  1. Dernière mise à jour le
Image
Ambassadeur Hoogmartens

L'ambassadeur Hoogmartens (à gauche) et le chef Morel lors de l'émission. © Jiangsu TV/Mango TV

Notre ambassade à Pékin a été l'invitée d'une célèbre émission de cuisine de la télévision chinoise. Les chefs chinois parviennent-ils à recréer nos plats belges populaires ? Les membres de notre panel belge de dégustation étaient stricts, mais justes.

Si les émissions de cuisine à la télévision sont extrêmement populaires chez nous, en Chine aussi, on aime découvrir de nouvelles recettes. L'une des émissions de cuisine très regardée là-bas – l'Ambassador's Kitchen ou La cuisine de l'ambassadeur – vise à mieux faire connaître les plats étrangers.

Chaque fois, un pays différent est mis en vedette. Des célébrités chinoises s'affrontent pour fusionner au mieux les traditions culinaires de ce pays avec la cuisine chinoise. Le personnel de l'ambassade du pays en question fait office de juge.

Une cuisine belge unique

Jusqu'à présent, les ambassades de Nouvelle-Zélande, d'Argentine et de Thaïlande ont été invitées. Et oui, c’était déjà au tour de notre propre ambassade à Pékin de participer à l'émission. En effet, notre cuisine belge a beaucoup à offrir. Et pas seulement les classiques frites, bière et chocolat.

Nos plats sont également connus pour leurs portions généreuses et leur goût subtil. Au carrefour de plusieurs influences culinaires, notre cuisine belge est unique, avec des ingrédients traditionnels et exclusifs tels que la bière lambic, les chicons, les poires Conférence ou les crevettes grises de la mer du Nord.

Image
Chinese koks

Les chefs chinois au travail avec des recettes belges. © Jiangsu TV/Mango TV

Jury strict

L'un des épisodes consacrés à la cuisine belge a été tourné à l'ambassade de Belgique. Les chefs chinois ont relevé le défi d'imiter au mieux nos recettes traditionnelles belges et leur saveur unique.

Notre ambassadeur Jan Hoogmartens s'est chargé d'initier personnellement les participants chinois à la gastronomie belge. Ensuite, ils ont dû préparer eux-mêmes quelques plats belges. Entre autres, des frites, bien sûr, mais aussi du steak, des moules, des chicons au four, des poires au vin rouge et, comme dessert, des gaufres croustillantes.

Le jury se composait de personnalités telles que notre ambassadeur et du doyen de la cuisine belge Renaat Morel, actif en Chine depuis 30 ans. Ils ont jugé la création culinaire de chaque participant en fonction de sa ressemblance au goût belge. Un moment rempli de suspense !

Nos collègues ont profité de l'occasion pour également faire découvrir à la télévision chinoise certains personnages belges de bande dessinée, célèbres dans le monde entier, comme les Schtroumpfs, Gil et Jo, ainsi que Tintin.

L'émission est produite par Jiangsu TV et Mango TV. Entre-temps, environ 159 millions de téléspectateurs ont déjà suivi les épisodes sur la cuisine belge !