-
Dernière mise à jour le
Un chef indigène regarde une photo du roi Léopold III. © Ambabel Brasilia/Breno Marx
Saviez-vous que le roi Léopold III était un véritable globe-trotter, botaniste et photographe, passionné par la nature et les peuples indigènes ? Il avait une affinité particulière pour la forêt amazonienne au Brésil. Il a fait connaissance avec ce pays d'Amérique du Sud lors d’un voyage, à l'âge de 19 ans, après celui de ses parents, le roi Albert Ier et la reine Élisabeth à Rio de Janeiro et São Paulo.
Trois expéditions
Dans les années 1960, pas moins de trois expéditions en Amazonie suivirent. Le roi Léopold III a posé les yeux sur des terres pratiquement inexplorées avant lui. Ses voyages d'étude revêtaient également une valeur scientifique et ont inspiré de nombreux projets de recherche ultérieurs. Les vastes connaissances en botanique, en entomologie et en médecine tropicale acquises par les scientifiques belges en Afrique centrale ont ainsi pu être mises à profit dans la région amazonienne.
Mais le roi Léopold III y a aussi réalisé de superbes clichés, entre autres du chef Raoni, encore jeune. Il émane de toutes ses photos une profonde affection et un grand respect pour les femmes et les hommes rencontrés dans la forêt amazonienne et pour la nature qui les abrite.
Le texte d'introduction de l'exposition de photos à côté d'une photo de Léopold III en train de photographier. © Ambabel Brasilia/Breno Marx
Grands-parents, grands-oncles et grands-tantes
Notre ambassade dans la capitale Brasilia a donc décidé d'organiser une exposition de photographies du roi Léopold III. Car le thème de la forêt amazonienne occupe, plus que jamais, le devant de la scène. Le plus grand poumon de la Terre souffre cruellement, tandis que nous devons protéger autant de zones forestières que possible pour atténuer le changement climatique. Les peuples indigènes sont également soumis à une pression croissante.
Notre ambassade a pu compter sur la coopération enthousiaste du ministère de la Culture de l'État d'Amazonas. Pour l'exposition, elle a eu accès à l'impressionnant « centre culturel du palais de justice » de Manaus. L'un des épisodes les plus poignants de la soirée d'ouverture a été ce moment où Kaiulu Roberto, chef indigène de la réserve de Xingu, a reconnu ses grands-parents, grands-oncles et grands-tantes sur les photographies de Léopold III.
Les femmes autochtones, figures de proue de la société
Nos collègues de Brasilia ont également profité de l'occasion pour organiser une table ronde sur les droits des peuples autochtones, en présence de S.A.R. la princesse Esmeralda de Belgique, fille du roi Léopold III. Certaines des figures emblématiques de la lutte politique des femmes autochtones ont livré des témoignages émouvants, à mi-chemin entre désespoir et révolte : Puyr Tembé, Braulina Baniwa, Vanda Witoto ou encore la « militante numérique » Samela Sateré.
Leurs histoires ont fait état de la précarité qui caractérise encore la situation des femmes autochtones sur les plans de la sécurité, de la santé, de l'éducation et du statut social. Ces interventions ont également mis en lumière la lutte inlassable qu'elles mènent pour faire valoir leurs droits, avec notamment une tournée de sensibilisation dans leur pays au cours des prochains mois, avant les élections d'octobre 2022.
La princesse Esmeralda de Belgique (deuxième à partir de la droite) avec quelques chefs autochtones. À l'extrême gauche, la « militante numérique » Samela Sateré. © Ambabel Brasilia/Breno Marx
La princesse Esmeralda de Belgique
Ce n'est pas un hasard si S.A.R. la princesse Esmeralda a pu et voulu participer à cet événement. Bien sûr, elle est la plus jeune enfant du roi Léopold III, mais elle s'est également révélée être une fervente partisane du climat, de l'environnement et des droits des femmes. En outre, depuis le décès de son père en 1983, elle préside le conseil d'administration du Fonds Léopold III. Ce dernier vise à promouvoir l'étude et la conservation de la nature en finançant des voyages d'étude au-delà des frontières européennes. Elle gère également la collection de photographies, dont une sélection a été exposée à Manaus.
L'événement a permis à notre ambassade de toucher un large public, dont de nombreuses personnalités culturelles, économiques et politiques de l’État d'Amazonas ainsi que des journalistes. Notre pays s'y est distingué par son engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique et le racisme.
Quelques photos prises par Leopold III
Des enfants Kuikuru dans le Mato Grosso. © Fondation Léopold III
Vue aérienne du village de Txicão. © Fondation Léopold III
Pêcheurs dans le lac Tefé. © Fondation Léopold III
Le chef Raoni, encore jeune, entre le militant Cláudio Villas Bôas (à gauche) et le photographe Jesco Von Puttkamer (à droite). © Fondation Léopold III
Plus sur « Nos ambassades en action »
Les abeilles, diplomates au service de la démocratie et de la biodiversité
Onze ambassade in Canberra (Australië) kweekt zelf honingbijen. En de opbrengst van haar bijenfeest op 21 mei 2022 vloeide integ...
Notre poste à Zagreb prospecte des entreprises en Croatie
Saviez-vous que la diplomatie économique figure parmi les principales missions des ambassades ? Récemment, des collaborateurs de...
Couper, coller et colorier avec Magritte
Les enfants défavorisés de Washington DC ont repris avec enthousiasme les thèmes des tableaux de Magritte. L'activité faisait pa...