Élections 2024 : aussi pour les Belges de l'étranger !

Les Belges de l'étranger sont également tenus de voter aux élections européennes et fédérales. Nous vous recommandons de vous inscrire à temps !

  1. Dernière mise à jour le
Image
Quelqu'un indique une option avec un crayon rouge

© iStock

Les Belges de l'étranger sont également tenus de voter aux élections européennes et fédérales. Nous vous recommandons de vous inscrire à temps !

Les prochaines élections en Belgique – européennes, fédérales et régionales – auront lieu le dimanche 9 juin 2024. C'est-à-dire dans plus d'un an. Pourtant, le SPF Affaires étrangères est déjà occupé à préparer ces élections !

Car les plus de 525 000 Belges de l'étranger, du moins les 419 915 majeurs parmi eux, sont également soumis à l'obligation de vote. Il est de la responsabilité de nos SPF – les services consulaires à l'administration centrale ainsi que les postes consulaires de carrière – de veiller au bon déroulement des élections pour nos compatriotes à l'étranger.
 

Belges à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE

Vous trouverez toutes les règles spécifiques relatives au vote depuis l'étranger sur notre site web, dans la section « élections ». Pensez aux différents modes de vote (en Belgique, dans un poste consulaire de carrière, par lettre...), à la désignation d'un mandataire, à la commune de rattachement, etc. Il est conseillé de passer en revue toutes les informations afin que tout soit en ordre pour les élections de l'année prochaine.

Nous distinguons les Belges vivant au sein de l'Union européenne (UE) et les Belges vivant en dehors de l'UE. Les deux catégories sont soumises à l'obligation de vote pour les élections législatives fédérales. Ils ne peuvent pas participer aux élections régionales, communales et provinciales.

Les élections européennes font également l'objet d'un vote obligatoire, mais avec une légère différence. Les Belges résidant dans l'UE peuvent voter sur une liste du pays de résidence de l'UE. S'ils veulent voter sur une liste belge, ils doivent explicitement introduire une demande séparée auprès de leur poste consulaire de carrière. Les ressortissants vivant en dehors de l'UE peuvent voter uniquement sur une liste belge et ne doivent pas introduire de demande supplémentaire à cet égard.
 

Inscription préalable requise

Vous devez vous inscrire à l'avance. Le formulaire correspondant est disponible sur notre site web, tant pour les pays de l'UE que pour les pays en dehors de l'UE. Vous préférez voter de façon entièrement numérique ? Dans ce cas, rendez-vous sur e-consul

Veuillez noter que votre inscription n'est valable qu'à partir du premier jour du 4e mois suivant l'envoi du formulaire. Ainsi, si notre poste reçoit votre inscription le 15 mai 2023, votre inscription sera valable à partir du 1er septembre 2023. Nous vous recommandons donc de vous inscrire suffisamment tôt pour que tout soit en ordre avant le jour des élections !

Si vous souhaitez changer de méthode de vote – par exemple, pas en Belgique, mais dans un poste consulaire de carrière ou par lettre – cela compte comme une nouvelle inscription. Elle ne sera donc valable qu'à partir du premier jour du 4e mois suivant l'introduction de votre demande de changement de mode de scrutin. Veuillez donc garder cela à l'esprit.