-
Dernière mise à jour le

Vue hivernale de Kyiv. © Shutterstock
En tant qu’entreprise, vous souhaitez contribuer à la reconstruction de l’Ukraine ? Notre bureau de l'Envoyé spécial pour l'Ukraine vous donne quelques conseils.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la contribution belge et européenne à la reconstruction en Ukraine. En effet, nos entreprises vont, elles aussi, jouer un rôle important à cet égard.
Si vous souhaitez développer vos activités en Ukraine, vous pourrez trouver des informations et un accompagnement auprès de diverses instances fédérales et régionales.
Les agences régionales de commerce – Flanders Investment & Trade (FIT), l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et hub.brussels (hub.brussels) – peuvent vous aider à identifier les opportunités qui existent en Ukraine, par exemple en vous fournissant des informations au sujet d’appels d’offres concrets ainsi qu’un accompagnement dans votre recherche de partenaires ukrainiens.
Pour ce faire, vous pouvez contacter :
- FIT : kris.put@fitagency.com (Représentant économique flamand pour la Pologne et l’Ukraine). Vous trouverez un dossier très utile concernant la reconstruction de l’Ukraine sur le site web de l’agence flamande : Dossier "Heropbouw Oekraïne".
- AWEX : Aris Georgiopoulos (Conseiller économique et commercial Pologne et Ukraine ; kyiv@awex-wallonia.com). Aides classiques de l’AWEX sur le marché ukrainien : voir Ukraine et Reconstruction.
- hub.brussels : nneve@hub.brussels (Délégué général à Varsovie).
Credendo, l’agence belge de crédit à l'exportation, a repris la couverture des transactions avec l’Ukraine. Une enveloppe de 100 millions d’euros est prévue à cet effet, dont 75 millions destinés aux transactions à court terme (durée de crédit d’un an maximum) et 25 millions d’euros pour les transactions à (moyen et) long terme (durée de crédit de plus d’un an). L’assurance couvre les transactions présentant un intérêt belge suffisant et pour un montant maximal de 15 millions d’euros par transaction. Le cas échéant, des garanties de la part de banques ou des autorités ukrainiennes seront demandées. Vous pouvez vous adresser à Kristof Luycx (businessdevelopment-eca@credendo.com) pour de plus amples informations.
De son côté, Finexpo (financement fédéral des exportations) permet le financement concessionnel des transactions d’exportation. L’action de Finexpo se concentre sur les conditions de financement des crédits accordés pour la fourniture d’équipement et de services afférents, conformément aux valeurs fondamentales au cœur de la diplomatie belge. Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de Finexpo à ce sujet (finexpo@diplobel.fed.be).
L’Europe, à son niveau, encourage également la participation des entreprises à la reconstruction. En effet, l’Union européenne a créé une facilité pour l’Ukraine (Ukraine Facility), un instrument de soutien qui s’élève à 50 milliards d’euros. L’un des piliers de cette facilité porte sur le cadre d’investissement pour l’Ukraine, dont l’objectif consiste à financer les investissements privés et publics en vue de la reconstruction. À cette fin, le cadre d’investissement pour l’Ukraine est doté d'un montage financier totalisant 9,3 milliards d'euros, dont 7,8 milliards d'euros pour les garanties de prêts et 1,51 milliard d'euros pour les financements mixtes. L’octroi est effectué par l’intermédiaire d’institutions internationales telles que la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Vous trouverez plus de détails concernant le premier cycle d’investissements dans le document suivant : Ukraine Investment Framework. Vous pouvez également envoyer un e-mail à l’adresse NEAR-EU-UKRAINE-INVESTMENT-FRAMEWORK@ec.europa.eu.
L’agence belge de développement Enabel a entamé la mise en œuvre d’un programme de reconstruction à hauteur de 150 millions d’euros, qui se concentre sur les régions de Kyiv et Tchernihiv et s’étendra sur une période de quatre ans. Ce programme s’articulera autour de l’enseignement, de la santé, des infrastructures et de l’énergie, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et l’énergie verte, le tout selon une approche « Build back better » conforme aux normes européennes. Pour ce faire, une coopération avec des entreprises privées a été mise en place par la voie de procédures de marchés publics. Les appels d’offres d’Enabel sont publiés sur la plateforme BOSA - eProcurement et sont également partagés par les agences régionales de commerce. Enabel ne peut apporter un soutien direct aux entreprises belges. Par contre, dans le cadre du programme bilatéral, l’agence peut soutenir la formation de personnel technique ukrainien pour des entreprises qui souhaitent investir en Ukraine. Pour plus d’informations, consultez le site web d’Enabel (Agence belge de développement – Enabel) ou envoyez un e-mail à l’adresse representation.ukraine@enabel.be.
En outre, nous devons également mentionner que la société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) va investir quelque 18 millions d’euros en Ukraine afin de soutenir la résilience de l’économie locale. Cet investissement se concentrera sur les petites et moyennes entreprises ukrainiennes. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter jonathan.walton@bio-invest.be et francois.maudet@bio-invest.be.
À l’heure actuelle, aucune subvention n’est prévue pour les activités en Ukraine.
De leur côté, les autorités ukrainiennes déploient d’importants efforts en vue d’attirer des investisseurs étrangers :
- L’agence Ukraine Invest publie des guides d’investissement qui détaillent différentes opportunités concrètes (Homepage - UkraineInvest).
- La plateforme DREAM sert à publier des projets de reconstruction concrets (et permet de suivre les procédures d’appel d’offres et leur exécution).
- La plateforme d’investissement Advantage Ukraine présente quant à elle des projets d’investissement concrets.
- Les marchés publics passent par Prozorro (Головна | Prozorro).
Plus sur « Économie »

Trade for Development Centre : une Journée régionale du commerce équitable en Côte d’Ivoire
En septembre 2024, le Réseau ivoirien du commerce équitable (RICE) a organisé la toute première Journée régionale du commerce éq...

Norvège : terre de nature et d’énergie
La transition énergétique verte fut au cœur d’une mission économique en Norvège (16-19 juin 2024), aux côtés de l’économie circu...

Her Initiative révolutionne la vie des jeunes femmes tanzaniennes
L'ONG tanzanienne Her Initiative a reçu le KBF Prix Afrique des mains du roi Philippe et de la reine Mathilde le 27 juin 2024. G...