-
Dernière mise à jour le
La gare forestière de Paul Delvaux. © Foundation Paul Delvaux
EUROPALIA résonne à votre oreille comme un événement récurrent. Tous les deux ans, la Belgique accueille un large éventail d'activités fascinantes sur l'art et le patrimoine, consacrées à un pays ou à un thème spécifique. Les événements les plus marquants sont souvent les expositions au Bozar et au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, mais ils comprennent également du théâtre, de la danse, des spectacles, du cinéma, de la musique, de la littérature et des débats. Ils ont lieu dans tout le pays et même dans les pays voisins.
Au fil des ans, EUROPALIA a étendu son champ d'action au-delà de l'Europe. Photo : cérémonie d'ouverture d'EUROPALIA 2017 consacrée à l'Indonésie (Mont des Arts, Bruxelles). © Shutterstock
Instrument diplomatique
Saviez-vous que le SPF Affaires étrangères est un partenaire fidèle d'EUROPALIA depuis plusieurs années ? La toute première édition EUROPALIA - consacrée à l'Italie - a été organisée en 1969 à l'initiative de la direction de l'époque du Palais des Beaux-Arts. Nous étions alors encore au début de l'unification européenne avec la Communauté économique européenne. L'objectif était de présenter les arts et la culture des pays européens en Belgique, le cœur de l'Europe. L'art pouvait rapprocher les Européens et créer un dialogue. EUROPALIA est devenue l'une des biennales les plus uniques en Europe.
Notre SPF voit dans EUROPALIA un outil diplomatique intéressant. Car la biennale aussi est une fervente partisane de l'unification européenne et de la coopération internationale. Et pour une économie ouverte comme la nôtre, la coopération avec les pays étrangers est extrêmement importante. Une bonne entente avec le monde extérieur et une image positive de notre pays sont essentielles. Et EUROPALIA y contribue fortement. D'ailleurs, au fil des ans, EUROPALIA a élargi ses horizons au-delà de l'Europe. Le Japon, la Chine, le Mexique, l'Indonésie, l'Inde et la Russie ont déjà été repris comme thème.
Notre couple royal se promène lors de l'ouverture officielle de l'exposition « Tracks to modernity » au Musée des Beaux-Arts (Bruxelles). © FOD BZ/SPF AE
Train
À titre assez exceptionnel, cette édition d'EUROPALIA n'est pas dédiée à un pays, mais au train. Le train est évidemment un moyen de transport agréable et durable pour voyager et découvrir d'autres cultures. En outre, le train a permis de renforcer les liens avec nos pays voisins, il a contribué de manière très concrète à la construction européenne et il a aussi étendu la notoriété de notre pays jusque dans les continents les plus reculés.
On peut même dire que le développement rapide des chemins de fer en Europe au XIXe siècle a préfiguré l'unification européenne : les gens étaient connectés, les idées circulaient plus vite, l'art et la culture devenaient plus accessibles... Cette édition d'EUROPALIA montre d'ailleurs l'influence que le train a exercée sur l'art et la culture en Europe.
Cette édition « Trains & Tracks » s'inscrit dans le 175e anniversaire de la liaison ferroviaire Bruxelles-Paris, le 40e anniversaire du TGV, le 25e anniversaire du Thalys et l'Année européenne du rail 2021.
Les activités d'EUROPALIA se poursuivent jusqu'au 15 mai 2022. Et elles sont maintenues, malgré la pandémie de coronavirus, moyennant des mesures de sécurité adaptées. Plongez dans le vaste programme et ne manquez pas le train !
Plus sur « L’humain »
L'art de rue belge à Mumbai
Notre consulat général à Mumbai (Inde) fait découvrir aux Indiens l'impressionnant art de rue belge.
L'Institut de médecine tropicale renforce sa coopération avec le Congo
Le 20 octobre 2021, l'Institut de médecine tropicale (IMT) a signé un accord de siège avec le gouvernement congolais lui permett...
La Belgique veut éradiquer la violence à l'égard des femmes
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. La lutte contre les violenc...