Explosion de joie en direct devant notre médaille d’or

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le
Image
Bovenaanzicht Olympische Spelen-evenement ambassade Peking

© Ambabel Pékin

Du 4 au 20 février, la Chine accueillait les Jeux Olympiques d'hiver 2022. Notre ambassade à Pékin ne pouvait pas laisser passer l'occasion. En raison des mesures COVID-19 très strictes, aucun membre de l'ambassade n'a pu rejoindre la bulle olympique. Un bel évènement en extérieur a donc été organisé pour éveiller la ferveur olympique au sein de la communauté belge de Chine. Le lieu de rendez-vous ? Le parking de l'ambassade !

Le personnel de notre ambassade ne s'est pas laissé décourager par le froid. Après tout, c’était les Jeux Olympiques d'hiver. Heureusement, en ce 19 février, la température réelle avoisinait le 0 °C, même si le froid ressenti était nettement plus mordant. Cependant, bien emmitouflés, équipés de sous-vêtements thermiques et de chaufferettes – équivalents modernes des bouillottes d’autrefois –, les spectateurs ne pouvaient que passer une bonne journée.

Image
Wedstrijd Bart Swings op groot scherm

Bart Swings sur le grand écran.
© Ambabel Pékin

L’euphorie au rendez-vous

La date du 19 février n'a pas été choisie au hasard. Ce jour-là se tenaient les demi-finales et les finales masculines et féminines de patinage de vitesse. De plus, le patineur belge Bart Swings était un sérieux prétendant au podium.

Malgré une performance de haut niveau, notre compatriote Sandrine Tas n'a pas atteint la finale. Bart Swings, en revanche, a passé cette étape avec brio. Mieux encore, il a offert à notre pays sa première médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver depuis 1948. Les quelque 250 invités qui ont assisté en direct à cette incroyable victoire sur grand écran ont tous laissé exploser leur joie.

Image
Rechtstreekse videoconnectie ambassade Peking

Lien vidéo direct avec Jean-Michel Saive (à gauche) et Olav Spahl (à droite) depuis la bulle (écran supérieur gauche). Ci-dessous, l'ambassadeur Hoogmartens.
© Ambabel Pékin

Échange vidéo avec la bulle

Et ce n’est pas tout. Entre la demi-finale et la finale, notre ambassade a organisé un entretien vidéo avec Olav Spahl, Directeur du sport de haut niveau du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) et chef de la délégation olympique belge, et Jean-Michel Saive, président du COIB, qui répondaient depuis leur bulle. Ainsi, la délégation belge, qui devait rester dans une bulle strictement isolée en raison de la situation sanitaire, a malgré tout pu se joindre au public grâce à la connexion vidéo. Les deux responsables ont notamment évoqué leur joie à l’annonce de la médaille de bronze remportée par la Belgique. Ils ont aussi partagé leurs espoirs pour la finale.

Image
Versnapering

Une table richement garnie ! © Ambabel Pékin

Une sélection d’en-cas

Et que serait un évènement belge sans l’une ou l’autre boisson et quelques en-cas ? Les convives se sont en effet vu proposer toutes sortes de bières belges, une savoureuse crème glacée belge, de la soupe, du chocolat chaud et d’autres friandises – grâce à quelques généreux sponsors.

À l’intérieur, les invités présents ont également eu la possibilité de déguster des frites et des plats chauds préparés par le chef belge Renaat Morel, actif en Chine depuis 30 ans déjà. Le tout, dans le respect des règles sanitaires.

Les enfants ont eux aussi profité de l’évènement. Un sponsor avait prévu une aire de jeux qui comprenait entre autres une simulation de ski en réalité virtuelle, une piste de curling et une installation de hockey sur glace, de quoi rester dans l’ambiance des Jeux. Le personnel de notre ambassade avait même amassé de la neige pour créer un mini glacier où les enfants pouvaient s’imaginer en athlètes olympiques et les adultes prendre des selfies à leur guise.

Image
Kinderen spelen hockey op ambassade Peking

Les enfants en ont également pu profité ! © Ambabel Pékin

Plus de 250 Belges et Chinois

Notre ambassade se réjouit du succès de l’événement. Les quelque 250 participants en ont pleinement profité. Parmi eux se trouvaient non seulement des Belges résidant en Chine, mais également de très nombreux Chinois issus du réseau de l’ambassade : partenaires de Belges, PDG d’entreprises chinoises et personnes issues du monde artistique ainsi que leurs familles. Un certain nombre d’ambassadeurs de l'UE, dont ceux de la Roumanie, de la République tchèque et de la Suisse, ont eux aussi répondu présent.

L’ambassade a connu une activité intense pendant toute la durée des Jeux. Une partie du personnel, dont les consuls, devait en effet rester en alerte 24 h/24 tout au long de cette période pour résoudre les problèmes éventuels. Citons par exemple le cas d’un athlète belge qui aurait perdu son passeport. Heureusement, les Jeux se sont déroulés sans difficultés particulières, mis à part le premier test PCR positif de Kim Meylemans. Mais en fin de compte, tout s’est bien terminé.

Image
Chinese genodigden drinken bier

Les invités chinois ont également apprécié une bonne bière belge !
© Ambabel Beijing

Des Jeux d’hiver historiques et couronnés de succès pour le Team Belgium

Avec une médaille d’or et une médaille de bronze décrochées par Hanne Desmet, en patinage de vitesse sur piste courte, la Belgique termine à la 21e place du classement des pays ayant remporté le plus de médailles lors de ces Jeux d’hiver, et ce, sur un total de 91 pays participants.

Avec 19 athlètes répartis dans 9 disciplines, il s’agissait de la deuxième plus grande délégation à une édition des Jeux Olympiques d’hiver. Le record absolu pour la Belgique reste les Jeux d’hiver de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) de 1936, auxquels 27 Belges avaient participé.

Jeux Paralympiques

Il ne nous reste plus qu’à attendre avec impatience les résultats de nos athlètes Linda Le Bon et Rémi Mazi aux Jeux Paralympiques de Pékin début mars.

Dans le respect des règles corona

Tout participant à notre événement devait présenter un code QR valide et se soumettre à une prise de température. Ces mesures ont permis de garantir un environnement sûr et une belle rencontre entre sport, chaleur humaine et belgitude.

« À cœur vaillant, rien d’impossible »

Un grand bravo à Bart Swings et Hanne Desmet, mais l’ambassade de Belgique félicite également l’ensemble de nos athlètes pour leurs performances à Pékin. Les Belges sont parfois considérés comme des outsiders dans les sports d’hiver, mais comme dirait l’ancien président du Comité international olympique, feu Jacques Rogge : « À cœur vaillant, rien d’impossible ».