Floriade Expo 2022 : une source d’inspiration pour la ville verte de demain

  1. Dernière mise à jour le
Image
Belgisch paviljoen

Vue du pavillon belge, encore au début du printemps.​ ©NG-Lab

L’exposition universelle de Dubaï, c’est fini ! Mais saviez-vous qu’il existe également une exposition internationale horticole ? Depuis 1960, les Pays-Bas organisent tous les 10 ans la Floriade, l’occasion idéale de mettre à l’honneur l’horticulture, les fleurs et les arbres.

À mi-chemin entre les Floralies gantoises et une exposition universelle, la Floriade présente la particularité de s’intéresser davantage aux légumes et aux fruits. Pour l’occasion, plusieurs pays mettent les petits plats dans les grands en édifiant d’impressionnants pavillons.

Growing Green Cities

Cette année, la Floriade Expo a lieu à Almere, la plus jeune ville des Pays-Bas (°1976). Située à un jet de pierre d’Amsterdam et à 5,5 mètres sous le niveau de la mer, la ville compte aujourd’hui plus de 210 000 habitants. Un chiffre qui pourrait se porter à 350 000 d’ici 2030.

Dans le monde entier, des villes connaissent une expansion fulgurante. En 2050, on estime à 68 % la part de la population mondiale qui habitera en ville, concentrée sur seulement 2 % de la surface terrestre. La perspective de laisser plus de place à la nature n’a rien de problématique en soi. Mais comment rendre les villes agréables à vivre malgré une telle densité de population ? D’autant que le changement climatique, inéluctable, affectera très sérieusement le milieu urbain. Pensons ne serait-ce qu’à l’effet d’îlot de chaleur : lors de canicules, la présence massive de pierre et de béton entraîne en ville une augmentation des températures supérieure de plusieurs degrés à celle constatée dans les campagnes.

Le thème de la Floriade Expo 2022 est donc d’une actualité brûlante : Growing Green Cities. Pour rester vivable et être agréable à vivre, une ville se doit d’être verte. L’exposition présente en détail comment répondre à cette nécessité.

La Floriade Expo s’articule autour de quatre sous-thèmes. Outre Greening the City (quels arbres, quelles plantes conviennent ?), l’exposition explore le volet Feeding the City : l’agroforesterie et l’agriculture urbaine ont-elles un rôle à jouer ? Qu’en est-il de la nourriture produite en laboratoire ? Avec Healthying the City, l’innovation part en quête d’air pur, de sols propres et d’eau claire. Enfin, Energising the City montre comment générer, stocker et économiser l’énergie.

Image
Binnentuin Belgisch paviljoen

Vue du jardin intérieur du pavillon belge. ©NG-Lab

Un pavillon belge pour manifeste

La Belgique est bien sûr de la partie, avec un pavillon remarquable par sa durabilité. Le bureau Nicolas Godelet Architects & Engineers, originaire d’Yvoir, a conçu un projet ludique à l’exemple du jardin belge. Bordé de plantes comestibles telles que la guimauve, le basilic pourpre, la livèche, la capucine ou la giroflée, le parcours proposé ravit les sens.

Le bâtiment lui-même illustre diverses solutions belges. Les concepteurs ont notamment exploité le bois lamellé-croisé (CLT, cross-laminated timber), un matériau entièrement recyclable qui pourra être réutilisé dans une autre construction ou transformé en mobilier. De plus, les murs et le dallage intérieurs sont faits de terre crue compressée. Les parois sont enduites d’une couche d’argile à l’épreuve des doigts des enfants.

Pour les rampes d’éclairage et les parois flexibles, le bureau s’est servi d’un bioplastique à base d’amidon issu d’algues. Enfin, on a utilisé du verre durable extrêmement performant. Entre la vitre intérieure et la vitre extérieure, du gaz argon limite les déperditions de chaleur. Par ailleurs, une fine couche d’argent apposée sur la vitre extérieure bloque les rayonnements infrarouges tout en laissant entrer le spectre visible. De cette manière, on évite la surchauffe.

En résumé, notre pavillon fait office de manifeste. L’objectif est d’éveiller le public au rôle central que joue l’architecture dans un monde à repenser. Tous les matériaux sont entièrement réutilisables ou biodégradables. Sans intervention humaine, le pavillon pourrait se décomposer naturellement.

Image
Chinese bamboe

La Chine met le bambou polyvalent à l'honneur.​ © Floriade Expo 2022

Entre jardin de bambou et Satoyama

Évidemment, le concept belge n’est qu’un exemple parmi de nombreux pavillons remarquables. La Chine célèbre le bambou au jardin comme dans la construction avec une installation très poétique. L’Inde propose « un chemin spirituel en harmonie avec la nature », tandis que le Japon présente son mode de vie traditionnel écologique, le Satoyama. En japonais, le terme sert à désigner le paysage aux alentours des villes et des villages qui consiste en surfaces agricoles, bassins d’irrigation, bois et prairies.

La France combine d’ingénieuses innovations à des solutions simples telles qu’une toiture solaire novatrice. Les Pays-Bas, pays hôte, illustrent toutes les possibilités offertes par les matériaux locaux et biosourcés. Les Émirats Arabes Unis s’intéressent quant à eux aux biotopes entre terre et mer.

Même la surface de 60 hectares qu’occupe l’exposition sera recyclée ! Au terme de l’évènement, le terrain de la Floriade sera aménagé en un quartier vert et sain baptisé « Hortus » : le quartier urbain de demain, selon les organisateurs.

Notre SPF

L’organisation du pavillon belge a été confiée à BelExpo (SPF Économie), qui avait également supervisé notre participation à l’exposition universelle de Dubaï. Mais le SPF Affaires étrangères a lui aussi joué son rôle. En effet, l’administration centrale et notre ambassade à La Haye se sont jointes aux réunions du comité directeur. Nos collaborateurs ont contribué au choix du terrain ainsi qu’à l’élaboration de dix panneaux permanents consacrés aux innovations belges. Et ils ont également veillé à la coordination avec les communautés et les régions.

La Floriade Expo 2022 est vivement recommandée aux amoureux des plantes et des fleurs ainsi qu’à toutes les âmes en quête d’inspiration pour construire l’avenir de la planète. Les amateurs de gastronomie, de théâtre et d’art y trouveront leur compte eux aussi. La Floriade Expo 2022 est ouverte à la visite jusqu’au 9 octobre 2022. Elle est facilement accessible en transports en commun.

Image
Floriade Expo 2022