-
Dernière mise à jour le

Les portes de la résidence belge de style victorien sont ouvertes (© SPF Affaires étrangères).
Lors de l'Open House Dublin, qui s'est tenu en octobre 2023, la résidence de l'ambassadeur de Belgique a organisé une journée portes ouvertes. Quelque 200 Irlandais ont eu l'occasion de fouler le sol de ce splendide trésor caché tout en apprenant à mieux connaître notre pays.
Chez nous, les Journées du patrimoine sont à marquer d'une pierre blanche. Cet événement annuel permet au public belge de découvrir des trésors méconnus et des bâtiments prestigieux qu'il n'aurait normalement jamais eu l'occasion de visiter. Saviez-vous qu'il existait une tradition semblable en Irlande, ou du moins dans sa capitale, Dublin ? Lors de l'Open House Dublin, plus de 100 bâtiments ouvrent leurs portes aux curieux.
Des trésors méconnus
La résidence de l'ambassadeur de Belgique à Dublin peut sans conteste figurer sur la liste des trésors méconnus. Méconnus car une résidence auréolée d'un tel prestige - la demeure de l'ambassadeur et de sa famille - n'est normalement pas ouverte au public. Les portes du bâtiment ne s'ouvrent qu’aux hôtes de l'ambassadeur lors de rencontres formelles et informelles, notamment des réceptions ou des conférences.
En outre, il s'agit indubitablement d'un joyau architectural car l'élégant édifice de style victorien date de 1881. Pour la petite histoire : naguère, la résidence diplomatique a appartenu à John Boyd Dunlop et à son fils, le célèbre inventeur du pneu en caoutchouc qui, aujourd'hui encore, permet à nos vélos et à nos voitures de rouler.
Le bâtiment - à l'origine deux maisons jumelées - borde la prestigieuse Ailesbury Road, où l'ascension fulgurante de la classe moyenne au XIXe siècle s’est matérialisée par la construction de somptueuses demeures victoriennes. Les sous-sols construits en hauteur sont typiques de l'époque. Un escalier majestueux mène à la porte d'entrée surélevée. En plus d'offrir des conditions de vie plus agréables au personnel de maison, les vastes sous-sols rendaient la résidence beaucoup plus imposante.
Autre anecdote amusante : Ailesbury Road, ainsi que sa voisine Shrewsbury Road, font partie des rues « bleues » les plus onéreuses au Monopoly irlandais ! Un peu comme le Meir à Anvers et la rue Neuve à Bruxelles.

L’ambassadrice Karen Van Vlierberge explique les tenants et aboutissants d’une résidence (© SPF Affaires étrangères).
Jardin avec dépôt de calèches
Le gouvernement belge a fait l'acquisition de l'une des deux maisons jumelles dans les années 1950, avant d'acheter l'autre en 1967. Les deux bâtisses, édifiées à l'origine pour Dunlop, l'inventeur écossais, ont ensuite été fusionnées. Ainsi, la résidence actuelle comporte une grande salle de réception multifonctionnelle, où l'on peut organiser des dîners et des cocktails, de même que des conférences. La demeure possède aussi un salon agréable où les hôtes sont accueillis dans un cadre plus intimiste.
Dernier élément et non des moindres : la résidence dispose d'un splendide jardin avec un dépôt de calèches relativement intact et des écuries, un fait unique à Dublin. Ce jardin - un joyau botanique garni d'arbres séculaires, d'arbres fruitiers et de plantes ornementales - se prête à merveille à l'organisation de toutes sortes d'événements tels que la traditionnelle réception pour la fête nationale ou pour soutenir nos Diables Rouges.
Du chocolat belge en guise de souvenir
L’édition 2023 de l'Open House Dublin a servi de cadre à la troisième journée portes ouvertes organisée par la résidence belge. Il s'agit de la seule résidence officielle, en dehors de celle des États-Unis, à avoir déjà ouvert ses portes au public. Quelque 200 curieux, parmi lesquels des habitants du quartier, se sont pressés pour avoir l'honneur de visiter cette élégante propriété. Sur place, ils ont bénéficié d'une visite guidée en compagnie de Bram D’hoedt, un architecte belge qui réside en Irlande, et de bénévoles de la Irish Architecture Foundation.
Pour Karen Van Vlierberge, ambassadeur de Belgique, ce fut l'occasion rêvée de prendre la parole pour expliquer la fonction et l'utilisation de la résidence qui fait office d'instrument de travail et d'habitation. Elle a aussi évoqué la relation unique que la Belgique entretient avec l'Irlande. À la fin de la visite, les visiteurs ont reçu un sachet rempli de chocolat belge en guise de souvenir.
La Journée du patrimoine fut l'occasion d'accroître la renommée de notre pays auprès de la population irlandaise. Cette initiative réussie ne manquera pas de faire des émules, compte tenu des nombreux biens et joyaux architecturaux uniques que notre pays recèle sur les cinq continents.
Plus sur « Nos ambassades en action »

Hommage à Ferdinand Verbiest, ami de l’empereur de Chine
Saviez-vous qu’au XVIIe siècle, un Flamand de Flandre occidentale a réussi à devenir professeur privé et astronome à la cour de ...

La Belgique soutient la liberté des médias en Jordanie
Notre ambassade à Amman (Jordanie) a participé activement à une conférence sur l'avenir des médias traditionnels dans une région...

Ambassade à Nairobi : en route vers la neutralité climatique
Les travaux ont commencé pour rendre l'ensemble du complexe de notre ambassade à Nairobi neutre sur le plan climatique, une prem...