La Ruta del Flamenco : à la recherche du passé flamand des îles Canaries

Saviez-vous que des dizaines de Flamands fortunés se sont installés aux îles Canaries au XVIe siècle et y ont joué un rôle important ? Notre consulat à Tenerife lui a consacré une exposition intitulée « Sur les pas des flamands - La Flandre aux îles Canaries ».

  1. Dernière mise à jour le
Image
Tableaux

Quelques tableaux de l'expo évoquant le lien entre la Flandre et les îles Canaries. © SPF Affaires étrangères

Saviez-vous que des dizaines de Flamands fortunés se sont installés aux îles Canaries au XVIe siècle et y ont joué un rôle important ? Notre consulat à Tenerife lui a consacré une exposition intitulée « Sur les pas des flamands - La Flandre aux îles Canaries ».

Les îles Canaries – entre autres Tenerife, Gran Canaria et Lanzarote - font rêver plus d'un Belge. Soleil, mer et plage en abondance, ainsi qu'une nature spectaculaire ; des températures subtropicales agréables toute l'année...

Attractif pour les Belges

De ce fait, ces îles paradisiaques sont un haut lieu du tourisme avec plus de 12 millions de touristes chaque année. Les Belges aussi s'y rendent en masse. En 2019 - juste avant la crise du coronavirus - ce chiffre s'élevait à 434 622 ! En 2021 - toujours une année coronavirus - 246 839 Belges en ont fait leur destination de vacances.

Et il y a aussi de nombreux Belges qui y résident. 3 761 compatriotes se sont inscrits à notre consulat à Tenerife. Mais selon les communes des îles Canaries, quelque 20 000 Belges auraient une carte de séjour.

Négociants flamands

Beaucoup ne savent peut-être pas qu'il y a quelque 500 ans, des liens intenses existaient entre nos régions et ces îles situées au large des côtes du sud du Maroc. Après la conquête des îles par l'Espagne au XVe siècle - sous Albert et Isabelle - des dizaines de Flamands s'y sont installés au XVIe siècle.

La plupart étaient de riches commerçants et propriétaires de plantations. En effet, notre région faisait alors partie de l'empire espagnol et les territoires nouvellement découverts exerçaient une grande attraction. Les îles Canaries étaient la dernière escale des navires en route vers le « Nouveau Monde », juste avant de traverser l'Atlantique.

Le Brugeois Luis Vandewalle

Un personnage bien connu est Louis (Luis) Vandewalle, un négociant en sucre, céréales, vin et art. Ce Brugeois a migré vers l'île de La Palma aux Canaries en 1530, au moment où sa ville perdait de son influence en tant que centre commercial. Là, il est devenu l'une des personnalités les plus respectables de son époque.

Entre autres choses, Vandewalle s'est révélé être un mécène qui a utilisé sa richesse pour remplir les églises et les monastères d'œuvres d'art flamandes du XVIe siècle. Et il n'était pas le seul. Aujourd'hui, les îles Canaries possèdent la 2e plus grande collection d'art flamand des XVIe et XVIIe siècles en Espagne, après le Prado de Madrid.

De nombreux noms de maisons, de rues et de villages font également encore référence à ce passé flamand. Par exemple, la localité de Bandama, à Gran Canaria, est une altération du nom de famille flamand Van Damme.

Image
L'artiste Facundo Fierro explique pendant le vernissage

L'artiste Facundo Fierro explique pendant le vernissage.

Descendant Facundo Fierro

Le consulat belge à Tenerife ne pouvait ignorer un lien aussi frappant avec notre pays. C'est pourquoi, lorsque notre consul Patrizio Ventura a rencontré cette année le peintre canarien Facundo Fierro, l'idée est née d'organiser une exposition pour mettre en valeur ce lien avec nos régions.

L'artiste Fierro est lui-même un descendant de Luis Vandewalle et un grand admirateur des maîtres flamands des XVIe et XVIIe siècles. Il s'inspire d'ailleurs de leur technique et de leurs œuvres. Depuis de nombreuses années, dans son propre travail, il tente de faire le lien entre les Flamands d'antan et les Canaries d'aujourd'hui.

La Ruta del Flamenco

Le musée des Beaux-Arts de Santa Cruz de Tenerife a mis deux salles à disposition pour l'exposition « Sur les pas des Flamands - La Flandre aux îles Canaries ». (La Ruta del Flamenco – Flandes en Canarias). Tout au long du mois d'octobre, les visiteurs ont pu apprécier les belles peintures à la recherche de ce passé flamand, notamment à travers des portraits imaginaires. Mais le nouveau passeport belge, orné de personnages de bandes dessinées belges, y a également été présenté. De cette manière, l'exposition a établi un lien entre les voyageurs d'un passé lointain et ceux d'aujourd'hui.

Au total, environ 500 personnes ont visité l'exposition. Parmi eux, des professeurs d'art et d'histoire, des artistes locaux, des fonctionnaires chargés de la culture et, bien sûr, des Belges intéressés. La presse locale a largement relayé l'événement.

Image
L'affiche de la double expo.

L'affiche de la double expo. © SPF Affaires étrangères

Le premier et unique chemin de fer

Le consul Ventura pourrait organiser une suite à cette initiative pour faire connaître un autre lien peu connu. En effet, à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, la Belgique a également été très active aux îles Canaries, sous l'impulsion des consuls belges de l'époque.

Ainsi, notre pays y a réalisé le premier et unique chemin de fer, à savoir le tramway de Tenerife (Tranvía de Tenerife), inauguré en 1901. Tenerife était également une étape sur la route Anvers-Matadi de la Compagnie maritime belge (CMB). En 1956, cette même CMB avait acquis une participation de 12,5 % dans la construction du téléférique de Tenerife.

Consulat ou ambassade

Un consulat n'est pas une ambassade au sens strict du terme, mais nous considérons les deux comme des postes. Un consulat joue en premier lieu le rôle de maison communale pour les Belges sur place. Par exemple, il fournit des cartes d'identité, des passeports et toutes sortes de certificats. Si les Belges ont des problèmes - maladie, accident, décès... - le consulat peut leur venir en aide. Contrairement à une ambassade, un consulat n'a aucun pouvoir politique ou économique.

Notre consulat à Tenerife dépend de notre ambassade à Madrid. Sa présence y est plus que nécessaire en raison du grand nombre de Belges qui séjournent ou passent leurs vacances aux îles Canaries.

À lire également : Les services consulaires à l'étranger : un aperçu