L’ambassade à Lima fournit une centrale téléphonique IP afin de lutter contre la COVID-19

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Capture d'écran des participants à la cérémonie TEAMS

La cérémonie de transfert virtuel du central téléphonique.​ © Ambassade Lima

Depuis le début de la crise du coronavirus, en mars 2020, nos ambassades ont lancé des actions d’aide dans les pays où elles sont établies. Elles visent ainsi à apaiser les souffrances causées par la crise.

Centrale téléphonique IP

Notre ambassade à Lima a également apporté sa pierre à l’édifice. Le Pérou a été (et demeure) durement touché par la COVID-19. Afin de réduire la pression qui pèse sur le système de soins de santé, il convient de réaliser, dans la mesure du possible,  un suivi à distance des patients qui présentent des symptômes légers de COVID-19. Cette télésurveillance peut également s’avérer utile pour suivre les patients qui cherchent une aide pour d’autres maladies ou qui n’ont pas encore de diagnostic de COVID-19 définitif.

C’est pourquoi l’Institut péruvien de médecine tropicale Alexander von Humboldt (AvH) a mis sur pied le projet pilote « télésurveillance des patients atteints de la COVID-19 ». Une initiative couronnée de succès ! Déjà entre mai et novembre 2020 – durant la première vague de coronavirus au Pérou – plus de 2500 patients atteints de la COVID-19 ont pu bénéficier d’un suivi à travers plus de 8500 consultations médicales à distance. Pour les hôpitaux déjà saturés de la capitale, cela représentait donc 2500 patients de moins.

Étant donné que la deuxième vague a plus durement touché le pays, une expansion du projet s’imposait. Notre ambassade à Lima a réagi à cette situation en faisant don d’une centrale téléphonique IP. Cet appareil permet de mettre en place une centrale téléphonique via Internet, rapidement et à moindre coût, afin de mettre des opérateurs en contact avec le patient. Le logiciel nécessaire au suivi du dossier est également mis à disposition.

Si le choix s’est porté sur l’Institut AvH, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, l’institut collabore depuis longtemps avec l’Institut de médecine tropicale (IMT) d’Anvers et depuis plus de trente ans avec la Coopération belge au Développement. Il joue également un rôle prépondérant dans les tests médicaux des vaccins contre la COVID-19 à destination du Pérou.

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Plan par étapes pour le personnel du standard téléphonique

C'est comme ça que la centrale téléphonique IP fonctionne.

Webinaire sur les vaccins et les stratégies de vaccination

C’est précisément pour cette raison que notre ambassade a organisé, le 11 mars 2021, à l’occasion de la remise de la centrale téléphonique IP, un webinaire sur les vaccins et les stratégies de vaccination au Pérou et en Belgique. Les orateurs venaient de l’institut AvH, de l’IMT et du SPF Santé publique de Belgique. Plus de 300 Péruviens et membres de la communauté belge ont assisté à l’événement sur Facebook live ou Zoom.

En dépit des contextes très différents (infrastructure sanitaire, mesures de quarantaine…) au Pérou et en Belgique , des comparaisons intéressantes ont pu être établies. Parmi les sujets de discussion figuraient l’importance de la lutte contre les fake news, les doutes au sein de la population à propos de la vaccination et les stratégies à mettre en œuvre dans l’enseignement. Vous pouvez encore visionner cet événement ici.