-
Dernière mise à jour le
La start-up gagnante Agribox apporte des formations et des informations essentielles sur l'agriculture dans les salons maliens. © Agribox
Donner aux agriculteurs l'accès à des informations essentielles, exploiter la science citoyenne dans la lutte contre la schistosomiase et permettre une réponse plus rapide aux catastrophes naturelles. Ce sont les projets des lauréats des prix Digital for Development (D4D) 2022.
Le 24 novembre 2022, les prix D4D ont été décernés pour la 4e fois depuis 2016. Objectif : récompenser les initiatives qui utilisent les technologies numériques comme levier pour le développement. Ces solutions innovantes doivent contribuer aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
L’initiative D4D est organisée par l'AfricaMuseum avec le soutien de la Coopération belge au Développement. Trois prix sont à chaque fois décernés, dans trois catégories : iStandOut (la success story), iStartUp (l'idée novatrice/la start-up) et iChoose (le prix du public).
En 2022, les prix ont été décernés à :
iStandOut : fournir des outils numériques accessibles aux petits exploitants agricoles du Mali
La plupart des agriculteurs maliens travaillent encore à petite échelle et n’ont que peu accès aux services numériques. L'accès à Internet est limité et même les smartphones ne sont pas encore très répandus. Ils sont dès lors privés d'informations essentielles telles que les prix du marché et n’ont pas accès à des formations visant à adapter leurs techniques au dérèglement climatique. Ils rencontrent également plus de difficultés à faire connaître leurs produits et à établir des contacts avec des commerçants.
La start-up AgriBox a donc développé une application pour smartphones qui fonctionne également sur un téléviseur, appareil qui est présent partout, même dans les villages maliens reculés. Grâce à un décodeur, les agriculteurs peuvent suivre toutes sortes de formations sur leur téléviseur – au moyen de l'audio et de la vidéo – et commercialiser leurs produits.
Le kit proposé comprend également des capteurs qui permettent aux agriculteurs de mesurer l'humidité, la température ou l'acidité du sol de leur exploitation et d'automatiser leur irrigation. Ils ont également accès aux prix du marché et aux bulletins météorologiques. Et atout non négligeable : le tout est disponible dans les langues locales !
AgriBox met tout en œuvre pour travailler de manière aussi durable que possible, notamment en utilisant l'énergie solaire et en envoyant autant que possible les données par SMS, plutôt que par Internet.
Agri Vision Sahel, qui regroupe des start-ups complémentaires actives dans le secteur agricole, et la start-up Bi Musso, qui propose des produits alimentaires transformés par des femmes dans une boutique en ligne, ont également participé à cette initiative.
Prix : 10 000 euros pour poursuivre les activités de recherche et développer le projet.
Tous ceux qui ont participé à la cérémonie de remise des prix à l'AfricaMuseum. © AfricaMuseum
iStartUp : la science citoyenne pour contrôler la schistosomiase (RD Congo et Ouganda)
La schistosomiase (ou bilharziose) est causée par des vers parasites (Schistosoma) qui pénètrent dans la peau. L'infection survient à la suite d’une exposition - en nageant ou en buvant - à de l’eau contaminée par les excréments d'escargots d'eau douce infectés. Pour lutter contre cette maladie, il est nécessaire d'avoir une meilleure vision quant à la répartition de ces escargots.
Mais c'est un travail extrêmement lourd et coûteux, à moins que... des citoyens soient impliqués ! 50 citoyens – des femmes et des hommes de la RD Congo et de l'Ouganda – ont été équipés d'un smartphone, de vêtements de protection et d'une pelle à escargot. Ils ont identifié, compté et photographié des escargots d'eau douce dans des endroits où les gens sont en contact avec de l'eau. Toutes les données sont envoyées à l'application « KoBo Toolbox ».
Des doctorants congolais et ougandais ont ensuite traité les données. Ils ont également utilisé l'apprentissage automatique (machine learning) pour créer une application capable d'identifier les escargots d'eau douce avec une précision de 97 %. Les centres de santé et les ministères locaux peuvent consulter en ligne cet outil, ainsi que les cartes de répartition des escargots.
Les étudiants peaufinent actuellement l'application afin qu'elle soit utilisable dans les zones reculées et ajoutent des ressources informatives sur la schistosomiase. Le projet ATRAP est le fruit d’une collaboration entre l'Université des Sciences et Technologies de Mbarara (Ouganda), l'Université de Kinshasa (Congo), l'AfricaMuseum et la KULeuven.
Prix : le gagnant peut effectuer un stage dans un incubateur d'une entreprise belge ou internationale, d'une valeur de 25 000 euros.
iChoose : un protocole pour réagir plus rapidement aux catastrophes naturelles
Le protocole Sustainability-As-A-Service (durabilité en tant que service) vise à sauver des vies lors de catastrophes naturelles en permettant aux gens de faire des dons plus facilement et en veillant à ce que les dons aient un effet maximal. Le protocole met particulièrement l'accent sur la rapidité des transferts d'argent.
Il s'agit d'un avantage considérable pour les donateurs, mais également pour les organisations humanitaires car, jusqu'à présent, ces dernières mettaient souvent beaucoup de temps à réagir en raison de règles bureaucratiques et d'une collecte de fonds laborieuse.
Prix : 5 000 euros.
Les initiatives sélectionnées doivent répondre à l'une des priorités de la stratégie numérique de la Coopération belge au Développement :
- une meilleure utilisation des données (big data) ;
- le numérique pour contribuer au développement des groupes vulnérables (sociétés inclusives) ;
- le numérique pour une croissance économique durable qui profite à tous.
L'initiative D4D soutient l'ODD 9 qui vise entre autres à promouvoir l'innovation. Les lauréats eux-mêmes contribuent à divers ODD. Par exemple, AgriBox contribue à l’ODD 2 (éliminer la faim) et ATRAP à l’ODD 3 (santé).
Plus sur « Économie »
Mette Laursen : « L'ambassade de Belgique est devenue ma deuxième maison »
Notre pays compte 114 « conseillers en diplomatie économique » à l'étranger. Ils sont en quelque sorte les yeux et les oreilles ...
Seuls des systèmes alimentaires durables permettront d’éliminer la faim dans le monde
La guerre en Ukraine n'a pas provoqué la crise alimentaire actuelle, mais elle l'a exacerbée. Outre l'aide humanitaire pour les ...
Les menstruations doivent devenir une source de fierté
Avec le soutien de la Belgique, l'entreprise rwandaise Kosmotive produit des serviettes hygiéniques écologiques et abordables. P...