Meet the Ambassador : rencontre entre chefs de poste et entrepreneurs belges à Bruxelles

  1. Dernière mise à jour le
Image
Photo de Nicolas Fierens Gevaert écoutant à une table deux personnes assises devant lui. Devant et derrière eux se trouvent de nombreuses autres personnes

© SPF Affaires étrangères

En février, tous les chefs de nos missions diplomatiques se sont réunis à Bruxelles. Au programme de ces retrouvailles figurait notamment une rencontre avec 260 chefs d'entreprise belges désireux d’étendre leurs activités à l'étranger.

Chaque année, les chefs de poste – à savoir nos ambassadeurs, mais également les consuls généraux et les représentants permanents auprès des institutions internationales – retournent à l'administration centrale à Bruxelles à l’occasion des « journées de contact diplomatiques ». Cet événement leur permet de de maintenir le contact avec la maison-mère  et avec la Belgique, le pays qu'ils représentent à l'étranger.

En 2022, nous avions consacré un article aux journées de contact diplomatiques organisées cette année-là. Cette fois-ci, nous mettons un coup de projecteur sur une partie spécifique du programme : Meet the Ambassador. Lors de chaque édition des journées de contact diplomatiques, des entrepreneurs belges sont invités à venir rencontrer nos chefs de poste. En effet, grâce à leur vaste réseau, nos ambassades et consulats sont des partenaires de choix pour aider les entreprises belges qui souhaitent exporter leurs activités ou démarrer une collaboration dans un pays de leur circonscription.
 

Plus de 110 entreprises


Pas moins de 260 chefs d'entreprise belges ont répondu favorablement à l'invitation de notre SPF. Ils représentaient quelque 110 entreprises actives dans des secteurs aussi diversifiés que l'énergie et la construction, les technologies et le biopharmaceutique, ou encore l'industrie de l’alimentation et des boissons.

En outre, l'événement Meet the Ambassador constitue un moment privilégié pour faire le point sur les missions économiques récentes, telles que la mission princière au Brésil et la mission économique au Bénin et au Togo. Nos chefs de poste se sont renseignés auprès des entreprises participantes pour savoir quelles ont été les retombées après la mission et ont examiné les moyens à leur disposition pour les aider à tirer le meilleur parti des contacts et contrats établis.

À l'issue de l’événement, les entrepreneurs se sont déclarés extrêmement satisfaits des échanges, tant avec les chefs de poste avec lesquels ils étaient déjà en relation qu'avec ceux qu'ils rencontraient pour la première fois.