Notre ambassade célèbre le centenaire de la liaison aérienne entre Bruxelles et Kinshasa

À la demande de notre ambassade à Kinshasa, Kash, illustrateur congolais, a réalisé dix dessins qui commémorent le vol inaugural reliant Bruxelles à Léopoldville en 1925. Ce voyage épique s’est étalé sur 51 jours, mais il a posé les jalons de la liaison actuelle, très fréquentée, qui relie Bruxelles et le Congo.

  1. Dernière mise à jour le
Image
Illustration de l'équipage à la recherche d'un puits dans le désert pour ravitailler l'avion

L’un des dessins de Kash : l’avion effectue un atterrissage d’urgence dans le Sahara pour se réapprovisionner.

À la demande de notre ambassade à Kinshasa, Kash, illustrateur congolais, a réalisé dix dessins qui commémorent le vol inaugural reliant Bruxelles à Léopoldville en 1925. Ce voyage épique s’est étalé sur 51 jours, mais il a posé les jalons de la liaison actuelle, très fréquentée, qui relie Bruxelles et le Congo.

Le 3 avril 2023 marque précisément le 100anniversaire de l’arrivée à Kinshasa, encore connue sous le nom de Léopoldville à l’époque, du premier vol au départ de Bruxelles. Cependant, n’allez pas imaginer un vol bien organisé pour transporter des touristes : il s’agissait en réalité d’une véritable épopée qui a duré pas moins de 51 jours !

Edmond Thieffry

En 1925, les relations aériennes n’en étaient encore qu’à leurs balbutiements. La Société anonyme belge d'exploitation de la navigation aérienne, connue sous le nom de Sabena et véritable fleuron national, existait depuis déjà deux ans. C’est à son initiative que l’as de l’aviation, Edmond Thieffry, s’est lancé dans ce voyage périlleux.

Edmond Thieffry, pilote et héros de la Première Guerre mondiale, a contribué à fonder la Sabena. Il était aux commandes de l’avion à destination de Kinshasa, en compagnie du pilote Léopold Roger et du mécanicien Jef Debruycker.

Cockpit ouvert

L’avion était un bombardier reconverti pour transporter des denrées alimentaires, du carburant et de l’équipement. Le cockpit du trimoteur à hélices était ouvert, exposant le pilote au vent et à la pluie.

En temps normal, le trio volait à 2 000 mètres d’altitude, mais au-dessus du Sahara, l’avion a dû s’élever à 2 500 mètres pour échapper aux tempêtes de sable. Cinq atterrissages d’urgence ont été nécessaires et, à un certain moment, une hélice s’est même brisée. L’équipage s’est par ailleurs perdu dans le désert à deux reprises.

Finalement, l’avion est arrivé à bon port et a suscité un immense intérêt à l’aéroport de Kinshasa, après un périple de 8 200 kilomètres. Il est intéressant de noter que Brussels Airlines, qui a succédé à la Sabena, emprunte encore aujourd’hui cet itinéraire qui traverse la France, l’Algérie, le Mali, le Tchad et la République centrafricaine, pour enfin arriver en République démocratique du Congo.

Primeur mondiale

Notre ambassade à Kinshasa ne pouvait pas laisser passer une telle occasion. Ce tout premier vol vers Kinshasa n’était rien moins qu’une primeur mondiale : la première traversée du Sahara en avion.

Par ailleurs, ce vol a jeté les bases d’une liaison aérienne très fréquentée entre la Belgique et le Congo et, par extension, avec toute l’Afrique. En 1935, la Sabena a établi une ligne régulière entre les deux pays. Le trajet durait alors plusieurs jours. Aujourd’hui, un vol direct de Brussels Airlines décolle quotidiennement de Bruxelles vers la capitale congolaise.

Image
Le karikaturiste Kash explique l'une des œuvres aux stagiaires

L’artiste Kash (pantalon rouge) fait visiter l’exposition de l'ambassade à des stagiaires de l’École nationale d’administration (ENA). © SPF Affaires étrangères

Kash, caricaturiste

Nos collègues à Kinshasa ont demandé au célèbre illustrateur et caricaturiste congolais Kash de réaliser dix illustrations du vol héroïque. Dans le bâtiment de l’ambassade, ils ont organisé un verre pour inaugurer les œuvres d’art, à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot le 28 avril 2025. De nombreux partenaires de notre ambassade ont assisté à l’inauguration.

Sur les réseaux sociaux, les dessins ont été largement mis à l’honneur sous la forme d’un quiz. Après le drink, les œuvres ont trouvé leur place définitive au sein de l’ambassade. L’objectif est de produire une série numérotée de 10 reproductions qui pourraient agrémenter, entre autres, les aéroports de Zaventem et de Kinshasa, ainsi que notre SPF à Bruxelles.

Cette initiative a permis de resserrer les liens entre les deux pays, qui plus est au moyen d’illustrations de bande dessinée, un patrimoine emblématique de la culture belge, mais aussi de la culture congolaise, tout en rendant hommage au travail de pionnier de la Sabena. À ce jour, Brussels Airlines reste l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois en Belgique.

Image
Illustration de l'Atomium de Bruxelles à gauche et de l'Euromast de Rotterdam à droite, avec deux avions dans le ciel et des promeneurs en contrebas. Une légende en français apparaît au-dessus, citant « Depuis 100 ans, deux villes unies par le ciel ».
Image
Illustration de trois hommes admirant un avion Handley Page W8F
Image
Illustration de la princesse Marie-José baptisant un nouvel avion
Image
Illustration de l'aérodrome van Haren à Bruxelles, des hommes saluent le départ d'un avion
Image
Illustration d'un pilote qui, avec humour, ne ferme pas le capot de l'avion sous la pluie
Image
Illustration de l'itinéraire du Marie-José de Bruxelles à Kinshasa
Image
Illustration de l'équipage à la recherche d'un puits dans le désert pour ravitailler l'avion
Image
Illustration du pilote transporté en pirogue pour aller chercher de l'aide dans les villages.
Image
Illustration de l'avion atterrissant à Kinshasa après un voyage de 51 jours
Image
Illustration d'une hôtesse de l'air qui s'est rendue sur le tarmac de Ndjili, Kinshasa