-
Dernière mise à jour le
La princesse Astrid conduit un tramway dans la salle de simulation de SLR, conçue et installée par la société belge Transurb (© SPF Affaires étrangères).
La mission économique en Australie menée par la princesse Astrid (23-27 octobre 2023) a permis d'établir des contacts et des contrats indispensables pour un pays exportateur comme la Belgique. Des relations commerciales solides sont plus importantes que jamais pour notre pays.
La mission économique princière du mois d'octobre, cette fois en Australie, a de nouveau été un succès. Pas moins de 25 nouveaux contrats ont été signés et plus de 300 contacts commerciaux ont été établis au cours des visites officielles, conférences, réunions et rencontres formelles et informelles.
Princesse Astrid : motivée, généreuse et enthousiaste
Bien sûr, le chemin est long jusque down under, quelque 16 700 km. Mais cela en vaut la peine. Il ne faut pas perdre de vue que la Belgique est un véritable pays d'exportation. Notre prospérité dépend largement de la réussite de nos PME et de nos entreprises à l'étranger. Les exportations représentent 85 % de notre produit intérieur brut (PIB). Un emploi sur six dépend des exportations.
Et qui veut exporter doit nouer des contacts et présenter ses produits de manière convaincante. Une mission économique princière constitue ainsi l'occasion idéale d'y parvenir. Le fait que la princesse Astrid dirige la mission ouvre des portes supplémentaires. « La mission est loin d'être passée inaperçue en Australie », a indiqué Michel Goffin, ambassadeur de Belgique en Australie, à l’issue de la mission. « Et cela est dû à l’importante délégation de 315 personnes, à la présence de 4 ministres et surtout de la princesse Astrid, qui a fait preuve d'une motivation, d'une générosité et d'un enthousiasme remarquables. »
Cela n'a pas échappé à la presse locale. Nous avons recensé pas moins de 264 articles dans la presse traditionnelle, sans compter les médias sociaux. ABC a même publié une interview de la Princesse Astrid
La délégation visite la station de métro Bangaroo, construite par BESIX et sa filiale australienne (© SPF Affaires étrangères).
Des réalisations remarquables
Il faut dire que la petite Belgique réalise des performances tout à fait remarquables en Australie, qui fait 256 fois la taille de notre pays. Saviez-vous que la station Barangaroo - l'une des 7 nouvelles stations de métro de Sydney, la plus grande ville de l'« île-continent » - a été construite par la société belge BESIX et sa filiale australienne ? Ou que les futurs conducteurs de tramway de Sydney Light Rail - un réseau de tram léger - peuvent s'entraîner dans une salle de simulation ultramoderne conçue et installée par la société belge Transurb ? Ou encore que l'opéra de Sydney - le plus célèbre du monde - utilise la technologie de la société belge EVS ?
La délégation a également visité le tout nouveau studio de Flying Bark Productions qui appartient à Studio 100. Cette société belge est l'un des principaux acteurs européens du marché du divertissement pour les familles et les enfants. Elle fournit des films d'animation et des séries à Netflix, Nickelodeon, Marvel, Lego et Disney+.
Saviez-vous que l’opéra le plus célèbre au monde, l’opéra de Sydney, utilise la technologie de la société belge EVS ? (© SPF Affaires étrangères).
Énergie renouvelable
Lors d'une mission économique, il s'agit aussi de répondre le plus possible aux besoins du pays visité. L'Australie, par exemple, a récemment fait volte-face et souhaite désormais se concentrer sur les énergies renouvelables, un domaine dans lequel notre pays a beaucoup à offrir. Prenons l'exemple de John Cockerill, acteur mondial des appareils d'électrolyse nécessaires à la production d'hydrogène vert. DEME et Jan De Nul sont quant à eux spécialisés dans l'énergie éolienne en mer.
Mais des entreprises de haute technologie telles qu'Accelera, l'acteur dans le domaine des données Gorilla et NxtPort - une spin-off du Port of Antwerp-Bruges - peuvent également jouer un rôle. NxtPort a mis en place une plate-forme numérique pour l'échange sécurisé de données entre les acteurs portuaires et maritimes de la Nouvelle-Galles du Sud. La délégation a visité cette plate-forme.
La délégation visite l’Université de Melbourne, pionnière dans le domaine des traitements auditifs (© SPF Affaires étrangères).
Biosciences et produits pharmaceutiques
La Belgique a également beaucoup à offrir dans le domaine des biosciences et des produits pharmaceutiques. Ecosteryl, par exemple, a pu signer un contrat pour la fourniture de 2 machines destinées à désinfecter les déchets médicaux tels que les aiguilles hypodermiques d'une manière respectueuse de l'environnement. L'entreprise pharmaceutique UCB a proposé un séquençage rapide du génome pour les cas d'épilepsie sévère chez les enfants. Les deux pays coopèrent également étroitement dans le domaine de la médecine nucléaire, notamment pour la production de radio-isotopes.
Il n'y a pas que des entreprises pur sang qui ont noué des contacts, mais aussi des universités. C'est ainsi qu'a été mise en lumière la collaboration entre GIGA - un institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l'Université de Liège - et l'Université de Melbourne. Tous deux sont des pionniers et des leaders mondiaux dans le domaine des traitements auditifs.
Ont également été abordées l'industrie alimentaire (chocolat, frites, fromage, bière...), les technologies du sport, l'économie bleue (production durable de fruits de mer, pêche innovante...), etc.
La princesse Astrid et les ministres rendent hommage aux soldats australiens de la Première Guerre mondiale morts en Belgique (Anzac Memorial) (© SPF Affaires étrangères).
300 000 soldats
Si une mission économique se concentre sur les contacts commerciaux, les relations diplomatiques et culturelles ne sont certainement pas oubliées. La Belgique et l'Australie ont toujours été des partenaires proches et s'apprécient beaucoup. En effet, les deux pays partagent des valeurs en commun, notamment en tant que défenseurs d'un ordre international fondé sur des règles ainsi que sur le multilatéralisme, les droits humains et l'État de droit.
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a donc profité de l'occasion pour rencontrer son homologue australien, ainsi que le ministre australien du Commerce et du Tourisme. La princesse Astrid et les ministres se sont également entretenus avec les gouverneurs des États de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud, tous deux visités par la délégation. Une rencontre avec le gouverneur général d'Australie était également à l'ordre du jour. En Australie, les États jouent un rôle économique très important.
Les relations entre nos deux pays sont fondées sur de solides liens historiques remontant à la Première Guerre mondiale, lorsque quelque 300 000 volontaires australiens sont venus combattre sur le sol belge et que 13 000 d'entre eux ont malheureusement perdu la vie. Les troupes australiennes ont permis à la Belgique de rester un pays indépendant et démocratique aujourd'hui. La princesse Astrid et les ministres ont ainsirendu hommage aux soldats tombés au combat au Mémorial Anzac à Sydney et au Shrine of Remembrance à Melbourne.
Des partenariats solides
La visite à la 12e économie mondiale a manifestement porté ses fruits. En ces années de turbulences, un petit pays vulnérable comme la Belgique doit plus que jamais se concentrer sur des partenariats solides et des politiques ambitieuses en matière de commerce et d'exportation.
En comparaison avec les pays voisins en tout cas, notre pays parvient à obtenir de nombreux résultats avec des ressources relativement limitées, et ce, grâce aux efforts conjoints de notre ambassade en Australie et de l’administration centrale du SPF à Bruxelles, de l'Agence pour le Commerce extérieur et des 3 agences commerciales régionales FIT (Flanders Investment & Trade), hub.brussels (Brussels Invest & Export) et Awex (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers).
Suivez les canaux de médias sociaux de notre SPF pour découvrir les coulisses de cette mission et des prochaines missions économiques :
- Instagram: BelgiumMFA
- Facebook: Diplomatie.Belgium
- X/Twitter: BelgiumMFA & BelgiumDGB
- LinkedIn: BelgiumMFA
Plus sur « Économie »
Kampani fournit du capital de croissance ‘patient’ aux coopératives et aux petites exploitations agricoles
Le fonds d'investissement social Kampani sert de chaînon manquant : les exploitations agricoles ou les coopératives relativement...
Thiaba Camara Sy : figure de pont entre les entreprises sénégalaises et belges
Thiaba Camara Sy est conseillère en diplomatie économique pour notre pays au Sénégal. Elle a joué un rôle crucial, entre autres,...
Finexpo : un coup de pouce pour les exportations des entreprises belges
Saviez-vous que notre SPF aide les entreprises belges à découvrir de nouveaux marchés à l'étranger, généralement dans les pays e...