UE : davantage de démocratie dans la pratique

  1. Dernière mise à jour le
Image
Wimès spreekt zaal toe

La ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès s'adresse aux participants lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (8 octobre 2021). © SPF AE/FOD BZ

Dans cette série, nous présentons des témoignages sur l’impact positif de l’UE, et ce pour chacune des 6 priorités de l’actuelle Commission européenne. Aujourd’hui, partie 5 : Un nouvel élan pour la démocratie européenne.

Image
Rafik Kiouah

Rafik Kiouah © SPF AE/FOD BZ

Rafik Kiouah s’est toujours intéressé à la politique, notamment à l’Union européenne. En tant que professeur de géographie à Schaerbeek, il est aussi investi d’une belle mission : expliquer à ses élèves ce que représente l’UE.

« La plupart d’entre eux ne savent rien à ce sujet, déclare M. Kiouah. Ils n’ont pas vécu la Seconde Guerre mondiale, ils ne connaissent pas l’époque d’avant l’euro et ils ne connaissent pas l’époque où il y avait de vraies frontières et des douanes. Cette histoire-là, ils doivent l’apprendre. Parce que quand on leur explique correctement les choses, ils s’intéressent tout à coup beaucoup plus à l’UE. Ils comprennent ce que l’UE leur apporte : la paix, la facilité de voyager, la possibilité de payer en euros presque partout… »

Panel de citoyens

M. Kiouah est membre du panel web d’IVOX, une société qui réalise régulièrement des enquêtes. Une de ces enquêtes a permis de mesurer l’intérêt pour l’UE. Après l’avoir complétée, un jour, il a été invité à participer à un panel de citoyens dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (voir encadré).

Pour cette conférence, des citoyens tirés au sort dans toute l’UE sont invités à réfléchir ensemble sur un certain nombre de thèmes tels que le changement climatique et l’environnement, la santé, l’UE dans le monde, les migrations, etc. Chaque État membre de l’UE organise des ateliers sur un thème donné, au cours desquels une série de recommandations sont recueillies. Elles sont ensuite discutées en séance plénière avec des représentants de tous les États membres. Le résultat final est un ensemble de recommandations qui seront remises à la Commission européenne.

Image
Rafik Kiouah en minister Wilmès

Une pause café bien méritée. Rafik Kiouah se tient à côté de la ministre Wilmès. © SPF AE/FOD BZ

Comment améliorer la démocratie ?

M. Kiouah a été invité à participer à un panel de citoyens sur le thème suivant : comment améliorer la démocratie en Europe et comment faire pour que les citoyens s’intéressent plus à l’UE. M. Kiouah : « Au total, 50 Belges ont participé aux discussions : des personnes de tous âges, néerlandophones ou francophones, des personnes qui ont étudié ou non. Pendant trois week-ends, nous nous sommes réunis le samedi et le dimanche, de 10 h à 16 h. En octobre 2021, nous nous étions retrouvés à la Chambre des représentants, en novembre au Palais d’Egmont et en décembre, en raison du COVID-19, la réunion a été virtuelle ».

Les participants ont discuté en petits groupes et en séances plénières. Les discussions ont parfois été assez vives. M. Kiouah : « Beaucoup d’idées ont été émises. Mais tout le monde a voulu tirer le meilleur parti de la situation et s’est efforcé de trouver un bon compromis. Il y avait une très bonne ambiance et tout était parfaitement organisé ».

50 recommandations

Au final, les participants ont distillé 50 recommandations. « Entre autres, mieux informer les jeunes sur l’UE, créer une chaîne d’information séparée sur l’UE, organiser des journées portes ouvertes, prévenir la désinformation par une meilleure communication… » Une participante - Dorien Nijs - les a toutes emportées à une session plénière à Strasbourg en janvier 2022.

M. Kiouah est extrêmement satisfait de son expérience. « J’étais très positif à propos de l’UE avant, mais maintenant je le suis encore plus. J’ai vu qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui s’intéressent à l’UE », conclut-il.

Un nouvel élan pour la démocratie européenne

La Commission européenne (CE) souhaite que les Européens jouent un rôle plus important dans le processus décisionnel et déterminent plus activement les priorités de l’UE. Car si la démocratie est bien vivante en Europe - comme en témoigne le taux de participation record aux élections européennes de 2019 - les défis sont nombreux : montée de l’extrémisme, désinformation, aliénation mutuelle des électeurs et des élus....

Avec la Conférence sur l’avenir de l’Europe, la CE veut approfondir la démocratie. Les débats menés par les citoyens permettent à des personnes de toute l’Europe de partager leurs idées et de contribuer à façonner l’avenir commun de l’UE. Cela se fait par le biais d’une plateforme numérique multilingue où chaque Européen peut échanger des idées, ainsi que par le biais de panels de citoyens nationaux et européens. Ces contributions seront prises en compte lors des sessions plénières de la conférence.