Un passeport plus sûr aux airs de bande dessinée

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le
Image
Cover nieuw Belgisch paspoort met Smurfen op achtergrond

© Peyo

Les Belges aiment voyager à l'étranger. Mais qui dit voyages, dit aussi documents de voyage. Pour vos déplacements en Europe – à l'exception du Royaume-Uni – il vous suffit de présenter la carte d'identité électronique. C’est également le cas pour certains pays tels la Turquie, l'Égypte et la Jordanie..

La responsabilité de notre SPF

Si vous désirez vous rendre dans d'autres pays, il vous faudra un passeport international : le livret classique à la couverture bordeaux que vous devez présenter au contrôle frontalier à votre arrivée dans un pays. Le passeport belge donne accès sans visa à quelque 106 pays, ce qui en fait l'un des plus « puissants » au monde.

Dans les autres pays, en revanche, un visa sera indispensable : il s'agit d'une vignette apposée dans le passeport et qui vous autorise à séjourner dans un pays ou à y transiter pendant une période limitée.

Si vous habitez en Belgique, vous devez introduire votre demande de passeport auprès de votre commune. Mais saviez-vous que c’est au SPF Affaires étrangères qu’il incombe de délivrer les passeports ? Et, bien sûr, nos services consulaires délivrent également des passeports aux Belges à l'étranger pourvu qu’ils soient inscrits auprès d’un consulat.

Image
Nieuwe Belgische paspoort met logo Blake Mortimer op achtergrond

Blake & Mortimer en action aux pages 16 et 17.
© Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs, 2021

Un nouveau contrat, un nouveau passeport

Pendant huit ans, l’apparence de notre passeport belge est restée identique. Il était déjà très difficile de l’imiter et les tentatives de falsification sont donc restées limitées. En 2019, seuls 66 cas ont été recensés, et encore moins durant les années marquées par le coronavirus.

Néanmoins, pas question de nous reposer sur nos lauriers. Les fraudeurs font en effet preuve d’une habileté croissante. Par conséquent, en 2020, lorsque le moment est venu de renouveler le contrat, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure. En collaboration avec les spécialistes anti-fraude de la police fédérale, notre SPF a mis au point un passeport encore plus sûr. Le consortium Zetes et Thales produira les passeports au cours des sept prochaines années. Ils sont disponibles depuis le 7 février 2022.

48 éléments de sécurité

Les nouveaux passeports sont savamment imprimés en deux couches : des éléments visibles et d’autres éléments, plus détaillés, lisibles uniquement sous lumière ultraviolette. Cette technique a permis d'intégrer pas moins de 48 éléments de sécurité, contre 24 dans l'ancienne version. Il s'agit de codes ou d'images qui sont dissimulés à divers endroits, par exemple dans la photographie du titulaire sur la page de données ou dans le pied de la fusée de Tintin dans la couverture arrière du livret. Le verso de la page de données contient une matrice de données détaillée – un code-barres bidimensionnel – intégrant les coordonnées du titulaire. Seules les autorités sont à même de lire tous ces détails grâce à une application spécifique.

Image
Paspoort onder UV-lamp

Natacha à l'Atomium : sous la lumière UV, tous les détails apparaissent.
© Zetes 2022

14 personnages de bandes dessinées

Les personnages de bandes dessinées belges qui apparaissent au fil du livret, 14 au total, sont font sensation (voir encadré). Le thème du voyage est évidemment le fil conducteur des illustrations. Les dessins offrent non seulement la possibilité d'intégrer de multiples éléments de sécurité mais ils sont également une vitrine pour notre 9e art, mondialement connu.

Notre SPF ne pouvait que se réjouir que divers éditeurs, auteurs et ayants droit soient prêts à offrir gracieusement ces illustrations. Leur générosité a permis de réaliser un passeport de premier ordre sans frais excessifs.

Quels personnages de bande dessinée dans le nouveau passeport ?

La liste complète : Tintin, Natacha, Le Marsupilami, Bob et Bobette, Boule et Bill, Cari Fleur, Blake & Mortimer, les Marteaux, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Spirou et Fantasio, Gil et Jo, Largo Winch et Néron. Un bel équilibre entre les univers néerlandophone et francophone !

Encore toujours 65 euros

Le prix reste inchangé. Un passeport ordinaire de 34 feuillets – soit 2 de plus que dans l'ancien passeport – coûte toujours 65 euros pour les adultes et 35 euros pour les mineurs, pour une livraison standard dans les 5 jours ouvrables. Ce prix n’inclut pas les taxes communales que chaque commune est libre de déterminer. Les personnes qui souhaitent recevoir le passeport dans les 24h (urgent) ou dans les 4 heures et demie (super urgent) devront s’acquitter d’un supplément. La période de validité reste de 7 ans pour les adultes et de 5 ans pour les mineurs.

Nous tenons également à attirer l'attention sur le fait que les passeports internationaux sont un produit phare en Belgique. En temps normal, plus de 600 000 passeports sont délivrés chaque année. En 2018, par exemple, on en a recensé 647 873. Pendant les années marquées par la pandémie – les possibilités de voyager étaient réduites – beaucoup moins de passeports ont été émis : 201 179 en 2020, et 362 173 en 2021.

Concrètement, l'ancien passeport restera valable au-delà du 7 février 2022 jusqu'à sa date d'expiration.

Vous retrouverez tous les détails de la réglementation concernant les passeports sur notre site web.

Découvrez le livret complet

Remote video URL