Une exposition de photos confronte l’élite de Kinshasa au conflit dans l’est du Congo

Notre ambassade à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a organisé une exposition photographique donnant à voir l’affligeante réalité de la misère dans l’est du Congo. L’objectif : rappeler à la mémoire de l’élite politique, diplomatique et économique de la capitale congolaise un conflit qui s’enlise depuis déjà 25 ans.

  1. Dernière mise à jour le
Image
Kliniek en soldaat

© AFP

Notre ambassade à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a organisé une exposition photographique donnant à voir l’affligeante réalité de la misère dans l’est du Congo. L’objectif : rappeler à la mémoire de l’élite politique, diplomatique et économique de la capitale congolaise un conflit qui s’enlise depuis déjà 25 ans.

Voilà plus de 25 ans que des combats sanglants font rage dans l’est du Congo. Une multitude confuse de groupuscules armés s’y affrontent, aux dépens de la population. Non seulement le conflit entraîne de nombreuses victimes et blessés, mais il contraint en outre régulièrement les habitants à fuir en masse, les femmes subissent d’atroces viols… La souffrance est extrême.

L’Empire du silence

Le conflit dans l’est du Congo constitue une priorité de la politique étrangère belge. Au début du mois de février 2023, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib s’est  rendue en Angola et en RDC pour y plaider en faveur de la cessation immédiate des violences.

Par ailleurs, notre SPF a soutenu le réalisateur belge Thierry Michel pour le tournage du film L’Empire du silence. Sorti au début de l’année 2022, le documentaire livre une image crue et bouleversante des événements qui se déroulent dans la région. Bénéficiant également de notre appui, la campagne Justice for Congo vise à promouvoir auprès des publics belge et congolais le film de Thierry Michel ainsi que la problématique dans l’est du Congo

Une distance physique et psychologique

Toutefois, le Congo est un pays immense. Depuis la capitale Kinshasa, l’élite politique, diplomatique et économique n’a dès lors pas suffisamment conscience de la gravité de la situation à l’autre extrémité du pays. De plus, la distance physique mais aussi psychologique qui sépare l’est du Congo et Kinshasa est souvent considérée comme l’un des principaux obstacles à une résolution durable du conflit dans l’Est.

Afin de combler ce fossé, notre ambassade à Kinshasa a pris l’initiative d’organiser dans la capitale une expo photo consacrée à l’est du Congo. Nos collègues ont ainsi fait appel à Alexis Huguet, l’un des plus éminents photographes actifs dans cette région du pays. Les clichés de ce photographe connu de l’Agence France Presse (AFP) ont déjà été publiés dans le New York Times, le Guardian et Le Monde, entre autres.

Image
Uitnodiging expo "Quoi de neuf à l'Est"

L’invitation à l’exposition.

Une réalité affligeante

Les 60 photographies sélectionnées pour l’exposition permettent de briser le silence autour d’un large éventail de sujets : des enfants soldats à la violence fondée sur le genre, en passant par l’aide humanitaire et l’assistance médicale en situation de crise. Ces images souvent dures rendent très concrète la réalité humaine derrière le conflit.

De plus, les photos s’accompagnent d’une dizaine de textes informatifs éclairants, rédigés par une vaste équipe d’experts de l’est du Congo. Parmi eux, le professeur Koen Vlassenroot (UGent), le spécialiste belge du Congo récemment décédé Kris Berwouts, le Congolais Fred Bauma, membre du mouvement citoyen Lucha et directeur de l’institut de recherche Ebuteli, ainsi que le professeur américain Jason Stearns, fondateur du Groupe d’étude sur le Congo (GEC).

L’exposition s’est tenue du 19 avril au 5 mai. Notre ambassade a convié au vernissage environ 150 décideurs, diplomates, chercheurs et personnalités politiques de Kinshasa. Le ministre congolais de l’intégration régionale était présent, aux côtés de divers parlementaires nationaux. Au total, plusieurs centaines de visiteurs se sont rendus dans les salles d’exposition, où ils ont dû regarder en face l’affligeante réalité dans l’est de leur pays. De toute évidence, les images n’ont laissé personne indifférent.

Une grande visibilité

L’exposition a encore gagné en visibilité grâce à l’organisation d’un séminaire des ambassadeurs des pays francophones, ainsi que d’une rencontre autour de la liberté de la presse en présence de plusieurs ministres. L’exposition a en outre bénéficié d’une large couverture sur les réseaux sociaux.

Les photographies seront également présentées dans l’est du Congo. Elles prendront ensuite la direction de Lubumbashi, où notre consulat-général organisera lui aussi une exposition.

Plaidoyer en faveur d’une résolution

En organisant cette exposition assez critique, notre pays s’est posé en acteur de premier plan pour sensibiliser la population de Kinshasa à la réalité est-congolaise. Dans les milieux politique et diplomatique, nous renforçons ainsi notre position de chef de file et de promoteur d’une solution à ce terrible conflit.

Nous remercions Wallonie-Bruxelles International, l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles, qui a mis à notre disposition plusieurs salles de son bâtiment dans le centre de Kinshasa.

Quelques images de l’exposition

Image
Landschap met donkere wolken

© AFP

Image
Zes portretfoto's

© AFP

Image
Lichaam in gras en jongen met afvoerpijp

© AFP

Image
Links: ruw bomentoppen, rechts: dokter met kind in ziekenhuis

© AFP

Image
Links, groep militairen naast opstijgende helikopter, rechts: man met radio

© AFP