-
Dernière mise à jour le

© IMT
Les professionnels de la santé et les étudiants d'Asie du Sud-Est et du Sud global disposent désormais d'un outil unique pour diagnostiquer avec précision les maladies infectieuses et tropicales : WikiTropica. L'Institut de médecine tropicale a lancé cette plateforme en collaboration avec douze institutions internationales.

Un diagnostic précis est primordial, car toute erreur de diagnostic entraîne des interventions médicales inutiles et donc une perte de temps, d'énergie et de ressources. Or, de tels gaspillages sont désastreux pour les pays où les ressources sont rares et la charge de morbidité élevée. Un diagnostic précis permet également de décider rapidement si le patient a besoin ou non de soins médicaux urgents. Et cette décision est l'une des tâches principales du médecin.
Des pratiques médicales en situation réelle
Les prestataires de soins de santé d'Asie du Sud-Est et du Sud global disposent désormais de WikiTropica, une sorte de Wikipédia reprenant les informations les plus récentes, de façon détaillée et claire, sur de nombreuses maladies infectieuses et tropicales, qu'elles soient causées par des virus, des organismes unicellulaires, des bactéries, des nématodes, des champignons, etc.
L'outil analyse également en détail des cas réels de patients, tandis que des « panoramas » aident à interpréter correctement les symptômes. WikiTropica reflète ainsi les complexités d'une pratique médicale en situation réelle dans les environnements tropicaux, ce qui permet à l'utilisateur d'apprendre à poser le bon diagnostic et à prescrire le traitement approprié.
WikiTropica constitue donc aussi un solide outil pédagogique. Cette initiative est plus que bienvenue compte tenu du nombre croissant d'épidémies de maladies infectieuses et de zoonoses ainsi que de la forte demande de professionnels de la santé en Asie du Sud-Est et dans les pays du Sud.
Soutien de notre SPF
L'Institut de médecine tropicale (Anvers), qui dirige le projet WikiTropica, a reçu le soutien financier de la direction générale Coopération au Développement de notre SPF. Plusieurs établissements d'enseignement supérieur au Cambodge, en Indonésie, en Espagne et aux Pays-Bas y ont également collaboré.
WikiTropica s'inscrit dans le cadre du projet Erasmus+ HITIHE (Health Information and Technology for Improved Health Education in Southeast Asia), soutenu par l'Union européenne. Même si l'accent était initialement placé sur l'Asie du Sud-Est, l'outil est également utilisable pour d'autres pays.
Plus sur « L'humain »

Europalia 2023 : la Géorgie, fascinant carrefour entre l’Est et l’Ouest
Cet automne, Europalia met à l’honneur la richesse de la culture géorgienne. L’occasion idéale de faire plus ample connaissance ...

Soutenir et protéger les défenseurs des droits humains en Afrique
La réalisation des ODD ne pourra se faire sans le respect des droits humains. Voilà pourquoi la Belgique soutient des ONG telles...

CGIAR : vers une production alimentaire résiliente et durable à l'horizon 2030
Le CGIAR - un consortium international de centres de recherche agronomique - a pour objectif de mettre à profit la recherche et ...