Environnement et diplomatie verte

  1. Dernière mise à jour le

Rôle des Nations Unies

Les trois conventions de Rio constituent les piliers fondamentaux de la coopération internationale en matière d'environnement.

Les trois conventions de Rio se concentrent sur les problèmes environnementaux cruciaux suivants :

  • Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) : Ce traité a pour objectif de prévenir une perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Il jette les bases d'une coopération internationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux effets du changement climatique. En 2015, l'Accord de Paris a été conclu avec pour objectif de limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et si possible à 1,5°C.
  • Convention sur la diversité biologique (CBD) : Ce traité vise à protéger la diversité biologique sur Terre. Son objectif est de conserver la diversité de la vie sur Terre et d'utiliser cette diversité de manière durable. Le traité traite de questions telles que la conservation des écosystèmes, l'utilisation durable des ressources biologiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.  
  • Convention des Nations Unies à lutte contre la désertification (UNCCD) : Ce traité vise à lutter contre la dégradation des terres, en particulier dans les zones arides et semi-arides. Son objectif est de restaurer et de maintenir la productivité de ces zones et d'améliorer la qualité de vie des personnes qui y vivent.

Les conventions se réunissent chaque année ou tous les deux ans dans le cadre des COP (Conférence des Parties, Conference of the Parties). Les progrès sont très lents. Les divergences entre les différents pays sont énormes. Il existe également un besoin urgent de financement international.

Rôle du SPF Affaires étrangères et de la Coopération au Développement belge

La Belgique est membre des trois conventions de l'ONU et souscrit également à l'Agenda 2030. L'UE parle généralement d'une seule voix dans le suivi des trois conventions de l'ONU et de l'Agenda 2030. Les positions de l'UE sont négociées dans différents groupes de travail du Conseil européen.

La Direction Environnement et Climat (MD8) coordonne la politique étrangère belge en matière de climat et d'environnement. MD8 sert également de point de contact pour le Traité sur l'Antarctique. MD8 siège dans les instances de concertation belges sur la politique internationale en matière de climat et d'environnement, dans les groupes de travail du Conseil de l'UE et participe aux COPs et au HLPF.

Dans l'exécution de ces missions, MD8 maintient un contact étroit avec les représentations belges auprès de l'UE et des organisations multilatérales, avec le réseau diplomatique belge dans les pays partenaires et avec divers acteurs du monde académique, des ONG, du milieu associatif élargi et du secteur privé.

En outre, MD8 assure l'intégration des objectifs climatiques et environnementaux dans les différents instruments de la coopération au développement belge. MD8 gère également les contributions belges aux fonds multilatéraux pour le climat et l'environnement et aux projets bilatéraux en coopération avec des organisations partenaires multilatérales. La loi sur la coopération au développement du 19 mars 2013 stipule que toute intervention de la coopération au développement belge doit intégrer « la protection de l'environnement et des ressources naturelles, y compris la lutte contre le changement climatique, la sécheresse et la déforestation mondiale ». MD8 assure également le suivi des objectifs de financement.