Forêts

Les forêts ont une valeur inestimable. Indispensables pour atteindre les objectifs de développement durable, elles constituent une source de revenus et une part importante de la biodiversité terrestre, représentent des écosystèmes uniques, sont essentielles à notre santé, entre autres avantages.

  1. Dernière mise à jour le

Pour ces raisons, les forêts revêtent une grande importance dans le cadre de divers traités environnementaux, tels que la Convention des Nations Unies sur le climat, la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, la Convention des Nations Unies sur la désertification, avec son lien vers la désertification. Le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) créé en 2000, plate-forme mondiale pour l'élaboration de politiques, le dialogue, la coopération et la coordination en matière de forêts, joue également un rôle important. Il vise à renforcer la gestion des connaissances au niveau mondial et l'engagement politique en faveur de la gestion durable des forêts.

La Belgique contribue à diverses initiatives internationales concrètes en faveur des forêts.
 

Reducing Emissions from Deforestation and forest Degradation in developing countries


Reducing Emissions from Deforestation and forest Degradation in developing countries; and the role of conservation, sustainable management of forests and enhancement of forest carbon stocks in developing countries (REDD+) poursuit un objectif de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement et met en avant le rôle de la conservation, de la gestion durable des forêts et du renforcement des stocks de carbone forestier dans les pays en développement. Ce mécanisme offre des incitations économiques aux pays en développement qui réduisent leurs émissions de CO2 liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.
 

Organisations et fonds internationaux


Des organisations et fonds internationaux ont des composantes spécifiques relatives à des programmes forestiers :

Plan d'action FLEGT de l'UE


Le plan d'action Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) de l'UE, mis en place en 2003, vise à réduire l'exploitation illégale des forêts en renforçant leur gestion durable et légale, en soutenant la bonne gouvernance et en promouvant le commerce du bois produit légalement. Le plan d'action FLEGT contient une combinaison de mesures relatives à l'offre (pays producteurs) et de mesures relatives à la demande (UE) dans la lutte contre l'exploitation illégale des forêts et le commerce qui y est associé. Vous trouverez plus d'informations sur le plan d'action FLEGT sur le site du EU FLEGT Facility.
 

Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC)


Créé en 2002, ce partenariat rassemble 70 partenaires, dont des pays africains, des agences et gouvernements donateurs, des organisations internationales, des ONG, des institutions scientifiques et le secteur privé. Leur objectif est de coordonner les efforts de conservation des forêts du bassin du Congo, tout en s'efforçant d'améliorer le niveau de vie des habitants locaux.

La gestion du PFBC est assurée par un partenaire qui s'y engage pour une période de deux ans. La Belgique a assumé ce rôle en 2018-2019 sur la base de l'engagement du Ministre d'État François-Xavier de Donnéa.