Objectifs de développement durable (ODD)

  1. Dernière mise à jour le

Les 15 premiers correspondent aux 3 piliers du développement durable :

  • people (social) ;
  • planet (écologique) ;
  • prosperity (économique).

Les 2 derniers façonnent le cadre indispensable :

  • peace (ODD16 – paix et sécurité) ;
  • partenariat (ODD17).

Voici un tour d’horizon.
 

Aujourd'hui, nombre d’habitants des pays en développement vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. L’objectif est de réduire la pauvreté de moitié au niveau national d'ici 2030, le but ultime étant de l’éradiquer totalement.

Image
Pas de pauvreté


Tout le monde doit avoir accès à une alimentation abordable. Les nouvelles techniques agricoles permettront de cultiver des aliments sains et de qualité, de manière durable, et de garantir la sécurité alimentaire à tous.

Image
Faim "zéro"


La mortalité infantile et maternelle doit diminuer, tout comme la consommation d'alcool et de drogues. Il est nécessaire de diffuser des informations sur les maladies contagieuses, pour lutter contre leur propagation. L’ONU entend également attirer davantage l’attention sur les maladies mentales et plaide pour la diminution du nombre de victimes de la route.

Image
Bonne santé et bien-être


Filles et garçons doivent pouvoir aller librement à l'école primaire et secondaire et poursuivre leurs études. L'enseignement technique, professionnel et universitaire doit être librement accessible, quel que soit le sexe ou l'origine.

Image
Éducation de qualité


Il faut combattre l'inégalité entre les sexes : plafond de verre, écart salarial et violences fondées sur le sexe. Les femmes, comme les hommes, ont droit à une bonne santé et à être informées sur la sexualité et la reproduction.

Image
Égalité entre les sexes


Tout le monde a droit à l'eau potable et à des installations sanitaires. La qualité de l'eau doit être améliorée, entre autres par la réduction de la pollution, l’arrêt des rejets de produits chimiques et la diminution de moitié des eaux usées. Il faut remédier à la pénurie d'eau.

Image
Eau propre et assainissement


L'énergie doit être produite et utilisée plus efficacement. Tout le monde doit avoir accès à une énergie moderne, abordable et durable. Une importance accrue doit être accordée aux sources renouvelables.

Image
Énergie propre et d'un coût dabprdabme


Les pays les moins avancés en particulier ont besoin de croissance économique. Des conditions de travail sûres et décentes pour les hommes, les femmes et les jeunes, et la protection des droits du travail peuvent y contribuer. L'ONU veut abolir l'esclavage, le travail forcé et le travail des enfants. En aucun cas, la croissance économique ne peut nuire à l'environnement.

Image
Travail décent et croissance économique


L’infrastructure durable est le fondement d’une économie forte et du bien-être social. Une industrie innovante et l’internet pour tous sont deux autres éléments essentiels.

Image
Industrie, innovation et infrastructure


L'inégalité – tant au sein des pays qu’entre eux – doit être combattue, par exemple à travers une  progression plus rapide des bas salaires et une participation accrue des pays en développement à la prise de décision des institutions économiques et financières internationales.

Image
Inégalités réduites


Le logement de l'avenir doit tenir compte d'une population en expansion, d’où le choix de modes de construction sûrs, propres et durables. Les  zones d’habitat doivent être plus vertes. Des transports publics de qualité doivent également contribuer à apporter une réponse à la question de la pollution routière.

Image
Villes et communautés durables


Notre société de consommation produit beaucoup de déchets. La gestion durable et l’utilisation efficace des matières premières sont par conséquent indispensables. La population mondiale doit être sensibilisée à un mode de vie plus vert. Il faut endiguer le gaspillage alimentaire et réduire la production de déchets.

Image
Consommation et production responsables


Le changement climatique concerne chaque pays, sur chaque continent. Il incombe donc aux politiques de prévoir des mesures et les citoyens doivent être sensibilisés aux modes d’adaptation au changement climatique. L'ONU veut rendre les États vulnérables plus résilients face aux catastrophes naturelles.

Image
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques


Mers et océans sont menacés et doivent être protégés. Surpêche, déchets et pêche illégale vont à l’encontre d’une politique durable. De telles pratiques ne bénéficieront plus de subsides.

Image
Vie aquatique


Les écosystèmes terrestres (forêts, marais et montagnes) doivent être protégés. La conservation de la biodiversité est prioritaire. Les zones naturelles touchées feront l’objet d’une restauration.

Image
Vie terrestre


La paix et la sécurité – aussi juridique – sont essentielles pour un monde meilleur. L’objectif inclut la protection des enfants contre les abus et mauvais traitements et la lutte contre la corruption. Les citoyens ont droit à une administration compétente et juste à tous les niveaux.

Image
Paix, justice et institutions efficaces


L'ONU s’attend à une coopération accrue entre entreprises, gouvernements, citoyens et organisations, mais aussi entre tous les acteurs. Technologies, partage des connaissances, échanges commerciaux, finances et données sont autant d’aspects importants. La coopération est la clé du développement de la croissance durable.

Image
Partenariats pour la réalisation des objectifs


HLPF / Premier Examen National Volontaire belge


La réalisation des objectifs fait l’objet d’un suivi annuel au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF) à New York. Le SPF Affaires étrangères assume le rôle de coordination pour la participation belge à cette manifestation de grande ampleur consacrée au développement durable.

Au HLPF de 2017, la Belgique a soumis son premier Examen National Volontaire belge, le fruit d’un processus intensif et inclusif auquel ont participé entre autres, le gouvernement fédéral, les entités fédérées ainsi qu’un grand nombre d’organisations de la société civile. Un deuxième rapport d'évaluation sera préparé.