Autres organisations régionales

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)

L’OSCE a été établie dans les années 1970, lors de la Guerre Froide dans le but d’assurer la sécurité en Europe, malgré les divergences politiques existant à cette époque. Depuis, l’OSCE continue à exécuter sa mission en tant qu’organisation structurée et compte aujourd’hui 56 Etats membres. Son mandat a aussi été élargi, y compris en matière de protection des droits de l’homme. Cette compétence figure au titre de la "dimension humaine" de sa mission et est assurée par le Bureau des Institutions démocratiques et des droits de l’homme, basé à Varsovie. Cet organe mène différentes actions sur le terrain, organise des recherches et séminaires sur des thèmes tels que la prévention des conflits, la protection des minorités, la gouvernance démocratique et organise également des missions d’observation électorale. Les représentants des Etats membres se rassemblent annuellement pour la réunion de mise en œuvre de la dimension humaine, où sont adoptées des décisions à ce sujet. Plusieurs ONG participent également à cet événement.

Pour des informations sur l’activité du Conseil de l’Europe en matière de droits de l’homme, consultez la page correspondante.

Les autres organisations régionales

Dans les autres régions du monde, des organisations ayant pour but de protéger et promouvoir les droits de l’homme ont également été créés.

En Amérique, c’est dans le cadre de l’Organisation des Etats américains qu’à été adoptée, en 1969, la Convention interaméricaine des droits de l’homme. Cette organisation est également dotée d’une Commission et d’une Cour Interaméricaine des droits de l’homme. Cette Cour est chargée de surveiller la mise en œuvre de la Convention dans les 25 pays qui y sont parties, aussi bien en Amérique du nord que du sud.

La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples a été adoptée en 1981 dans le cadre de l’Union Africaine. Cette organisation comprend deux organes principaux pour les droits de l’homme: la Commission et la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Un mécanisme pour les droits de l’homme est en voie de création en Asie, dans le cadre de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN).

Pour de plus amples informations: