Consolidation de la paix

Le Service S0.1 « Policy Planning, Consolidation de la Paix et Soutien à la Médiation » est e.a. responsable du financement de projets dans le cadre des activités de consolidation de la paix du Département Affaires étrangères.

Veuillez noter que le budget Consolidation de la Paix pour l’année 2017 a été complètement épuisé. Des nouvelles propositions de projets ne seront prises en considération qu’à partir du mois de novembre, pour financement éventuel en 2018.

Des directives ont été élaborées afin d’optimiser les procédures de demande de financement de projets. Vous les trouverez en annexe.

En tant que « guichet unique », le service S0.1 est seul compétent pour la réception et le traitement des propositions de projets. Toutes les propositions de projet, qu’elles soient introduites par les organisations, nos postes, les services de l’administration ou la cellule stratégique Affaires étrangères, doivent dès lors lui être adressées (à l’adresse e-mail : Peacebuilding@diplobel.fed.be (link sends e-mail)). Le service S0.1 est le point de contact pour le déroulement ultérieur de la procédure avec le demandeur.

Toutes les propositions de financement sont confrontées à des critères préétablis qui répondent à certaines exigences sur le plan du contenu et sur le plan administratif. L’accent est mis sur la prévention et la résolution de conflits pressants ou à plus long terme en vue de renforcer les institutions politiques, socioéconomiques, juridiques et culturelles. Il s’agit surtout de renforcer la capacité institutionnelle au sein des pays post-conflit afin que le gouvernement puisse accomplir ses missions principales de manière efficace et non discriminatoire et par conséquent, contribuer à la consolidation de la paix.

En ce qui concerne l’accent thématique, le service Consolidation de la paix agit au sein de six thèmes de concentration (agglomérats), à savoir :

  • consolidation et renforcement de l’état de droit (il s’agit notamment de la bonne gouvernance, de la défense des droits de l’homme, du soutien aux institutions nationales  (élections, parlements) de la justice de transition, de la lutte contre l’impunité) ;
  • soutien de la liberté d’expression ;
  • gestion efficace et équitable des richesses naturelles ;
  • soutien des processus de paix (comme le soutien aux missions de paix, à la médiation, à la réforme du secteur de la sécurité - RSS) ;
  • désarmement et déminage, lutte contre la diffusion illégale des armes légères et contre l’utilisation de mines antipersonnel et de bombes à fragmentation ;
  • soutien aux victimes civiles de conflits (dont le problème des enfants-soldats, des victimes de violence sexuelle…).

Nous vous invitons à découvrir les directives dans le document en première annexe. Les annexes suivantes reprennent les directives, le formulaire type d’introduction d’une proposition de projet, les modèles de rapportage intermédiaires et finaux ainsi qu’un modèle de déclaration de créance.

Pour toute information complémentaire : Peacebuilding@diplobel.fed.be


Annexes