Le chiffre de mars 2021: 116 postes


Publié le 16 mars 2021
 

Chiffres du mois
 

La Belgique dispose d’un réseau de 116 postes diplomatiques à travers le monde entier, principalement des ambassades et des consulats. L’administration centrale pilote le réseau des postes depuis Bruxelles. 

La liste complète s’établit comme suit. Chaque type de poste détient ses propres compétences (voir en bas).

  • 83 ambassades
  • 17 consulats généraux
  • 3 consulats
  • 4 bureaux diplomatiques
  • 1 bureau belge (Taipei)
  • 8 représentations permanentes auprès des organisations internationales

Les ambassades constituent la représentation politique de notre pays auprès des autorités nationales (chef d’État, gouvernement du pays d’accueil, etc.). En règle générale, elles sont situées dans les capitales des pays sur lesquels elles exercent leur juridiction. Celle-ci s'étend, parfois, à d'autres pays voisins dans lesquels la Belgique n'a pas d'ambassade. Outre leur fonction politique, les ambassades remplissent des missions économiques et commerciales et sont compétentes pour la coopération au développement, les affaires consulaires et la communication. Les ambassades sont dirigées par un ambassadeur ou une ambassadrice.

Les consulats généraux et les consulats n’ont pas le rôle politique d’une ambassade. En effet, ils représentent la Belgique auprès des autorités locales de leur juridiction. Outre les activités consulaires (aide aux compatriotes, octroi de visas, etc.), les consulats généraux et consulats défendent les intérêts économiques et commerciaux de notre pays. Un consulat général se trouve dans une grande ville, autre que la capitale, tandis que les consulats se trouvent dans des villes subalternes.

Les représentations permanentes constituent les maillons entre la Belgique et les organisations internationales, telles que l’UE, l’OTAN, l’ONU et l’OCDE. Elles sont indépendantes des ambassades.

Les bureaux diplomatiques sont des filiales des ambassades. Dans certains pays où la Belgique n’a pas d’ambassade, elle a un propre bureau diplomatique qui travaille sous l’égide de l’ambassade d’un pays voisin.

Enfin, la Belgique compte environ 315 consulats honoraires à travers le monde, dont les compétences sont plus limitées. Généralement recrutés au sein de la population locale, en raison notamment des contacts privilégiés qu'ils y entretiennent, les Consuls honoraires possèdent rarement la nationalité belge. Ils ont la plupart du temps leurs propres activités professionnelles. Ils exercent leur fonction de Consul honoraire à titre bénévole. Pour certaines demandes, ils renvoient, si nécessaire, vers l'ambassade ou le consulat dont ils dépendent

En savoir plus sur le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement? Consultez notre site Internet, lisez l’article sur Wikipedia et/ou inscrivez-vous à notre newsletter.