Wouter Torfs : « L’UE facilite les affaires »
Publié le 13 septembre 2021
Les chaussures d'Espagne, d'Italie et du Portugal peuvent simplement
être importées en euros.
Photo : intérieur du magasin Torfs à Borsbeek.
© Torfs
Wouter Torfs – CEO de la chaîne de magasins de chaussures du même nom – préfère l’euro à la peseta pour ses transactions. Il se réjouit de ne plus devoir passer par un bureau pour régler ses formalités douanières. Il le doit à l’UE.
Dans cette série, nous recueillons des témoignages sur l’impact positif de l’UE, pour chacune des 6 priorités de l’actuelle Commission européenne. Aujourd’hui, le 2e volet : Une économie au service des personnes. À travers ce chantier, l’UE souhaite instaurer un climat favorable aux investissements et favoriser la croissance qui génère des emplois qualifiés, en particulier pour les jeunes et dans les petites entreprises.
Wouter Torfs
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L’économie est un chantier extrêmement important pour l’UE. En effet, le marché unique forme le noyau du projet européen. La libre circulation des capitaux, marchandises, services et personnes offre des opportunités supplémentaires aux entreprises européennes. Le consommateur bénéficie quant à lui d’un choix plus vaste à des prix plus bas.
Les chaînes de magasins – le secteur de la distribution – constituent un maillon essentiel de cette économie. En effet, elles font office d’intermédiaires entre des milliers de producteurs et des millions de consommateurs. Avec une part de 8,6 % dans l’emploi et 4,5 % de la valeur ajoutée, le commerce de détail occupe la deuxième place dans le secteur tertiaire au sein de l’UE après les services financiers.
Wouter Torfs – CEO de la chaîne de magasins de chaussures du même nom – représente une valeur sûre dans la distribution belge. Actuellement, il possède 78 magasins en Flandre et 2 en Wallonie. Son magasin en ligne couvre l’ensemble du pays. Il confirme l’importance accrue de l’UE dans ses activités commerciales.
Lires, pesetas et escudos
« Il va de soi que l’UE a grandement facilité notre travail », déclare W. Torfs. « Je me souviens encore de l’époque précédant l’apparition de l’euro, avant 2002. Nous importions des chaussures en lires, pesetas et escudos (réd. : les anciennes devises de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal), avec tous les risques découlant de la fluctuation du taux de change. Fort heureusement, les monnaies des pays du Sud perdaient souvent en valeur face au franc belge, mais l’inverse aurait très bien pu se produire. »
« L’UE représente également un monde de différence en ce qui concerne la réglementation douanière et en matière d’importation. Auparavant, nous devions passer par un bureau pour régler toutes les formalités. Bien entendu, ce service occasionnait des frais supplémentaires. À l’heure actuelle, il est extrêmement facile d’expédier des marchandises sans trop de formalités partout dans l’Union. L’ouverture de magasins s’en trouve également facilitée. »
Même avec des magasins physiques, une boutique en ligne reste indispensable.
Mais la gratuité des transports et des retours est-elle vraiment nécessaire ?
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E-commerce
L’UE a élaboré des mesures spécifiques en vue de soutenir le secteur de la distribution. Par exemple, elle souhaite assouplir la réglementation en matière d’heures d’ouverture, de promotions, etc. Elle soutient également la petite distribution et l’aide à s’adapter aux rapides évolutions dans le commerce électronique ou e-commerce.
Sur ce point, Wouter Torfs formule d’ores et déjà une suggestion. « Les géants de l’e-commerce prennent systématiquement en charge les frais de livraison et de retour. En tant qu’acteur plus modeste, nous sommes contraints de suivre le mouvement. Ce choix coûteux pour nous a de graves répercussions sur le trafic et l’environnement. Tout le monde connaît les camionnettes blanches à moitié chargées qui s’arrêtent 5 fois par jour dans une rue afin de livrer des colis. L’UE devrait rendre le transport payant pour toutes les entreprises. Cela n’apporterait sans doute pas de solution au problème des colis venant de Chine et des États-Unis, mais le bénéfice serait déjà grand si une telle mesure s’appliquait au sein de l’UE. »
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