Crise du coronavirus

 

Coronavirus
© Shutterstock

 
Notre SPF s'est engagé à soulager les souffrances liées à la pandémie de Covid-19: témoignages, actions d’aide, contexte…
 

4 questions sur One Health (26 juin 2020)
La pandémie actuelle démontre très clairement l’interdépendance entre la santé humaine et l’environnement dans lequel nous vivons. Il en résulte que l’approche « One Health » gagne en importance. Mais en quoi consiste-t-elle au juste ?

La Belgique s'attaque à la crise du coronavirus (25 juin 2020)
Notre pays déploie des efforts considérables dans de nombreux domaines pour lutter contre la crise du coronavirus et faire face à ses conséquences, en Belgique et dans le monde entier. Voici un aperçu non exhaustif.

Comment rapatrier 11 266 Belges ? (19 juin 2020)
En raison de la crise du coronavirus, des milliers de Belges se sont soudainement retrouvés coincés à l'étranger dès le mois de mars. Après 3 mois, le SPF Affaires étrangères peut se féliciter d'avoir mené à bien plusieurs rapatriements.

Mali : renforcer la sécurité alimentaire dans le contexte de la pandémie de
COVID-19
 
(17 juin 2020)
La Belgique offre 250 000 dollars dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire de 1 270 familles maliennes vulnérables.

Comment notre poste à Rabat a affronté une crise d’une ampleur inédite (5 juin 2020)
Fin mars, le monde s’est figé. Pour éviter la propagation non contrôlée du coronavirus, les États ont notamment décidé de fermer leurs frontières. De nombreux Belges ont été pris de court aux quatre coins du globe. Nos postes diplomatiques ont soudain été assaillis de demandes de rapatriement. Spécialement ceux du Maroc où de très nombreux concitoyens se trouvaient au moment du lockdown. Marc Trenteseau, ambassadeur belge à Rabat revient sur la gestion de cette crise sans précédent.

Du yoga et de la méditation pendant la quarantaine (5 juin 2020)
Début mars, Maryline Delvallée et son ami albanais Vigjilent Rrapaj se sont rendus en Inde pour suivre une formation. Quelques jours après leur arrivée, ils ont été mis en quarantaine. Ils ont heureusement pu compter sur le soutien dévoué du consulat général belge pour organiser leur rapatriement. Maryline nous raconte son aventure.

Team Europe : l'UE pèse de tout son poids pour faire pencher la balance du corona (3 juin 2020)
Grâce à l'initiative Team Europe, l'Union européenne entend combiner toutes ses actions extérieures afin d’aider ses partenaires à surmonter la crise du corona.

Coincés au Cap Vert : une aventure haute en couleur (3 juin 2020)
Le 11 mars, Toon Nicolai et son épouse Hilde Verlinden ont pris le départ pour São Vicente, l’une des îles capverdiennes. Le voyage qui devait durer à l’origine 3 semaines fut prolongé de 5 semaines en raison de la crise du coronavirus. Il nous raconte l’histoire de son séjour et du rapatriement en Belgique.

« Il nous fallait faire sentir aux Belges qu'ils n'étaient pas seuls » (29 mai 2020)
En séjour en Inde du Sud, dans un pays en plein confinement, des dizaines de Belges ont dû rentrer à la maison. Comment le consulat général belge à Chennai les y a-t-il aidés ? Dhivviaa Ramakrishnan - collaboratrice des Affaires consulaires et de la diplomatie économique - et le stagiaire Shruthi George racontent leur histoire.

« Accompagner personnellement les Belges à l'aéroport, c'est une source de satisfaction » (28 mai 2020)
En raison de la crise du coronavirus, nos ambassades ont soudain été passablement submergées : de nombreux espaces aériens nationaux ont été fermés, alors que des milliers de Belges à l'étranger devaient encore rentrer chez eux. Comment nos ambassades se sont-elles débrouillées pour ramener ces personnes à la maison ? Thomas Hiergens, conseiller politique et économique à l'ambassade à Dakar, raconte son histoire.

Enabel travaille d’arrache-pied pour lutter contre le COVID-19 (19 mai 2020)
L’agence belge de développement Enabel adapte ses programmes de santé en cours afin de fournir la meilleure assistance possible aux pays partenaires durant la crise du coronavirus.

La Banque mondiale œuvre au redressement socio-économique pendant et après la pandémie (18 mai 2020)
La Banque mondiale met tout en œuvre afin d'atténuer l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les pays pauvres. Nathalie Francken nous l’explique de manière claire et limpide.

Nos ambassades s'activent (14 mai 2020)
Les ambassades belges sont confrontées à l'impact important de la crise du coronavirus dans les pays où elles sont établies. C’est pour cette raison qu’elles organisent des actions d'aide.

« Nous devons réduire l’ampleur du virus en Afrique également » (8 mai 2020)
La Belgique souhaite consacrer les moyens de sa coopération au développement et de son aide humanitaire à la lutte contre la pandémie de COVID-19 dans ses pays partenaires. « Si nous ne parvenons pas à réduire l’ampleur du virus en Afrique, cela peut également avoir des répercussions chez nous », déclare le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo.

Corona et compagnie : d’où viennent-ils ? (8 mai 2020)
D’où viennent les agents pathogènes tels que le nouveau coronavirus ? Pourquoi leur prolifération conduit-elle si facilement à une pandémie ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Crise du Corona: le Consortium 12-12 lance un appel à la solidarité avec le Sud (8 mai 2020)
Sous le nom de COVID 12-12, le Consortium 12-12 lance un appel à la solidarité avec les pays du Sud qui sont également touchés par la crise du coronavirus.