Crise du Corona: le Consortium 12-12 lance un appel à la solidarité avec le Sud

 

Publié le 8 mai 2020
 

Dans le Limpopo (Afrique du Sud), les personnes infectées par le covid-19 sont tracées de porte à porte
Dans le Limpopo (Afrique du Sud), les personnes infectées par le covid-19 sont tracées de porte à porte (© Shutterstock).

 

Sous le nom de COVID 12-12, le Consortium 12-12 lance un appel à la solidarité avec les pays du Sud qui sont également touchés par la crise du coronavirus.

Selon les Nations Unies, la pandémie de Covid-19 est la plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans les pays frappés par l’insécurité alimentaire, l'extrême pauvreté, les conflits et le manque d'accès aux soins de santé, les populations déjà vulnérables sont les premières victimes de la pandémie.

« Les besoins humanitaires sont énormes. Que ce soit au Congo, en Syrie ou en Haïti, la situation humanitaire de millions de personnes se détériore inexorablement. Afin de prévenir une catastrophe sans précédent et de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, il faut agir maintenant! », déclare Gilles Van Moortel, coordinateur du Consortium 12-12. En outre, selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, le nombre de personnes touchées par la crise alimentaire pourrait doubler en raison du coronavirus et atteindre le chiffre de 265 millions dans les semaines à venir.

Les fonds collectés seront utilisés pour soutenir les actions des membres du Consortium 12-12 dans cinq secteurs prioritaires : la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité. Et cela dans plus de 40 pays, principalement en Afrique (Congo, Burkina Faso, Sénégal, Afrique du Sud...) mais aussi au Moyen-Orient (Syrie, Territoires palestiniens...), en Asie, en Haïti et en Amérique latine.

Pour plus d'informations : www.1212.be

 
Sous le slogan "Sauver plus de vies ensemble", le Consortium belge pour l'aide d'urgence (Consortium 12-12) lance des campagnes nationales pour collecter des dons en cas de crises humanitaires exceptionnelles. Le Consortium 12-12 regroupe 7 organisations humanitaires: Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde, et UNICEF Belgique.