Économie

 

Port d'Anvers
© Port of Antwerp

 
Vous trouverez ici des thèmes liés à la production et au commerce: agriculture, secteur privé, croissance inclusive et durable, commerce équitable, innovation…

Le coaching en marketing, outil indispensable pour du cacao équitable (8 septembre 2020)
Le Trade for Development Center soutient les agriculteurs africains pour les aider à commercialiser leur cacao. Une véritable réussite avec des chiffres de vente qui ont presque doublé.  

Le monde s'engage à éradiquer le travail des enfants (6 août 2020)
Les 187 pays membres de l'Organisation internationale du travail (OIT) ont tous ratifié la Convention de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants.

25,3 millions d'euros d’investissement pour l'Afrique et l'Asie (14 juillet 2020)
Grâce au SDG Frontier Fund, les investisseurs privés belges peuvent investir en toute confiance en Afrique et en Asie. Leur contribution est indispensable à la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD).

Le chocolat belge peut-il devenir un produit totalement durable ? (9 juillet 2020)
Beyond Chocolate entend mettre un terme à l'extrême pauvreté, au travail des enfants et à la déforestation qui se cachent derrière notre chocolat. Aujourd'hui, 50 % du chocolat belge est déjà certifié.

Une transparence maximale sur le marché des minéraux? (10 mars 2020)
La population des pays fragiles ne tire que très peu profit des nombreux minéraux qu’ils recèlent. C’est pourquoi l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) tente, depuis 2003, d’améliorer la transparence des flux financiers du secteur minier et d’en faire profiter davantage la population. La Belgique soutient cette initiative.

L’entrepreneuriat en Afrique : plus passionnant que jamais ! (25 février 2020)
Est-il difficile de faire des affaires en Afrique ? Bruno Geltmeyer, directeur général de Denys S.A., spécialiste des grands travaux d'infrastructure, partage ses expériences et donne quelques conseils.

La santé des plantes, l’affaire de tous ! (29 janvier 2020)
En 2020, la communauté internationale met la santé des végétaux sous le feu des projecteurs. Des plantes en bonne santé constituent la base de notre alimentation, de notre oxygène, d’une nature florissante et d’une grande part de notre économie.