L’humain

 
Mural
© Concepción Muñoz

 
Vous trouverez ici des thèmes relatifs à l'éducation, la santé, l’alimentation, le genre, les droits humains, la protection sociale, etc.

 

Des villes durables pour un monde durable (26 juillet 2021)
D’ici 2050, 70 % de la population mondiale habitera dans des villes. C'est pourquoi l'Agence belge de développement (Enabel) œuvre dans les pays partenaires pour le développement de villes inclusives et durables, harmonieusement intégrées dans la campagne environnante.

La Team Belgium au travail pour l’ODD 4 (22 juin 2021)
« Team Belgium » - l’ambassade de Belgique, et les organisations belges VVOB et Enabel - a été pendant un an à la tête du groupe Education Development Partners, une plateforme d'éducation en Ouganda, et ce en période de crise du coronavirus. Les qualifications, la formation des enseignants et la numérisation en ont été les priorités absolues.

L'égalité des droits pour les personnes LGBTIQ, un combat permanent (17 mai 2021)
La lutte contre toutes les formes de discrimination, en ce compris la discrimination anti-LGBTIQ, constitue une priorité absolue pour la Belgique.

Faire sortir les gens de l'extrême pauvreté ? C'est possible ! (7 mai 2021)
Pour aider les personnes les plus vulnérables à sortir de la pauvreté, il ne suffit pas de leur fournir des ressources et des connaissances. Une bonne estime de soi et l’appartenance à des communautés fondées sur la solidarité sont également des éléments cruciaux. C’est avec succès qu’Auto-Développement Afrique met en application cette approche holistique, au Rwanda et au Burundi.

L'égalité des genres au centre de la politique étrangère belge (16 mars 2021)
L'égalité des genres et les droits des femmes constituent une priorité absolue dans les politiques intérieure et extérieure belges.

L'inégalité fait peser une lourde pression sur les populations et la planète (26 janvier 2021)
La pandémie de covid-19 est un symptôme de la relation déréglée qui existe entre les humains et la planète. Le 30e rapport sur le développement humain (RDH) fait ressortir l’urgence de travailler en symbiose avec la nature, et non contre elle. Il importe également de s'attaquer aux inégalités alarmantes. Le RDH propose d’emblée un nouvel indice de développement qui tient compte de la pression que ces inégalités exercent sur la planète. La Coopération belge au Développement se dit satisfaite du rapport.

Congo : La connaissance de l’histoire dope la confiance en soi et la perspicacité (25 janvier 2021)
Avec le soutien de la Coopération belge au Développement, le projet Bokundoli promeut une meilleure connaissance de l’histoire nationale en République démocratique du Congo. En effet, la connaissance du passé inspire la tolérance, aide à développer un esprit critique et permet de mieux comprendre les défis actuels.

La violence à l'égard des femmes doit disparaître (2 decembre 2020)
La lutte contre la violence envers les femmes constitue une priorité absolue pour les politiques intérieure et extérieure de la Belgique.

Les droits de l'enfant demeurent au centre des préoccupations (27 novembre 2020)
Les droits de l'enfant sont un fer de lance de la politique intérieure et extérieure de la Belgique.

« Besmet », nouveau documentaire sur la chaîne Canvas : plus de 100 ans de recherche pour la santé mondiale (24 novembre 2020)
L'Institut de médecine tropicale mène des recherches révolutionnaires dans le but d'optimiser les soins de santé internationaux. Découvrez les coulisses d'un documentaire en quatre parties intitulé « Besmet » (infectés) sur la chaîne flamande Canvas à partir du 30 novembre 2020 et sur VRTNU. Plus que jamais d'actualité en cette période de pandémie de COVID-19.

Journée mondiale de l’alimentation 2020 : ensemble pour un monde libéré de la faim (13 octobre 2020)
Aujourd’hui, 690 millions de personnes souffrent de la faim, soit 60 millions de plus par rapport à 2014. La pandémie de COVID-19 rend la situation encore plus sombre. En cette Journée mondiale de l’alimentation 2020, la FAO fait appel à la solidarité internationale pour éradiquer la faim dans le monde. La Belgique apporte également sa contribution.

Les victimes de violences sexuelles méritent un meilleur accompagnement (4 août 2020)
Les violences sexuelles entraînent de graves conséquences. C'est pourquoi l'Agence belge de développement (Enabel) au Congo souhaite venir en aide aux victimes de façon globale. Cette approche implique non seulement un suivi médical et psychologique, mais aussi une assistance juridique et une réintégration dans la société.

UE : une alimentation équitable, saine, respectueuse de l'environnement et abordable pour tous (7 juillet 2020)
Avec sa stratégie « de la ferme à la table », la Commission européenne a défini un plan global pour un système alimentaire résilient qui respecte les limites de la planète.

La colonisation et les enfants : « Nous avons de la chance d'être nés à notre époque » (13 décembre 2019)
« Sporen van de kolonisatie » - un atelier de Studio Globo - ouvre les yeux des étudiants, non seulement sur la colonisation du Congo, mais aussi sur le racisme actuel. Glo.be a participé à un atelier au sein d'une classe cosmopolite à Anvers.

She Decides: elle (doit pouvoir) décide(r) (7 août 2017)
She Decides est une initiative regroupant les pays et organisations qui œuvrent ensemble pour que les organisations d’aide dans les pays en développement puissent poursuivre leur travail autour de la planification familiale et des droits des femmes. L’initiative vise à mobiliser des fonds via une plate-forme de financement participatif. Comment et pourquoi ce mouvement tout récent est-il né ?

Les maladies tropicales pour les nuls (1 décembre 2014)
Les maladies tropicales sont celles que l’on rencontre seulement ou principalement sous les Tropiques. Dans la pratique, il s’agit de maladies infectieuses qui sévissent sous des climats chauds et humides. Elles touchent surtout les pays en développement. Glo.be passe en revue les 15 principales infections.

Comment gérer la croissance démographique (1 février 2012)
Plus de 7 milliards d'individus peuplent aujourd'hui la terre. Ce chiffre augmente chaque jour de 227.000 unités. La fin de la croissance n'est pas pour demain. Que faire pour limiter cette croissance et garder notre planète vivable ?