L’humain

 
Mural
© Concepción Muñoz

 
Vous trouverez ici des thèmes relatifs à l'éducation, la santé, l’alimentation, le genre, les droits humains, la protection sociale, etc.

L'inégalité fait peser une lourde pression sur les populations et la planète (26 janvier 2021)
La pandémie de covid-19 est un symptôme de la relation déréglée qui existe entre les humains et la planète. Le 30e rapport sur le développement humain (RDH) fait ressortir l’urgence de travailler en symbiose avec la nature, et non contre elle. Il importe également de s'attaquer aux inégalités alarmantes. Le RDH propose d’emblée un nouvel indice de développement qui tient compte de la pression que ces inégalités exercent sur la planète. La Coopération belge au Développement se dit satisfaite du rapport.

Congo : La connaissance de l’histoire dope la confiance en soi et la perspicacité (25 janvier 2021)
Avec le soutien de la Coopération belge au Développement, le projet Bokundoli promeut une meilleure connaissance de l’histoire nationale en République démocratique du Congo. En effet, la connaissance du passé inspire la tolérance, aide à développer un esprit critique et permet de mieux comprendre les défis actuels.

La violence à l'égard des femmes doit disparaître (2 decembre 2020)
La lutte contre la violence envers les femmes constitue une priorité absolue pour les politiques intérieure et extérieure de la Belgique.

Les droits de l'enfant demeurent au centre des préoccupations (27 novembre 2020)
Les droits de l'enfant sont un fer de lance de la politique intérieure et extérieure de la Belgique.

« Besmet », nouveau documentaire sur la chaîne Canvas : plus de 100 ans de recherche pour la santé mondiale (24 novembre 2020)
L'Institut de médecine tropicale mène des recherches révolutionnaires dans le but d'optimiser les soins de santé internationaux. Découvrez les coulisses d'un documentaire en quatre parties intitulé « Besmet » (infectés) sur la chaîne flamande Canvas à partir du 30 novembre 2020 et sur VRTNU. Plus que jamais d'actualité en cette période de pandémie de COVID-19.

Journée mondiale de l’alimentation 2020 : ensemble pour un monde libéré de la faim (13 octobre 2020)
Aujourd’hui, 690 millions de personnes souffrent de la faim, soit 60 millions de plus par rapport à 2014. La pandémie de COVID-19 rend la situation encore plus sombre. En cette Journée mondiale de l’alimentation 2020, la FAO fait appel à la solidarité internationale pour éradiquer la faim dans le monde. La Belgique apporte également sa contribution.

Faire sortir les gens de l'extrême pauvreté ? C'est possible ! (5 août 2020)
Pour aider les personnes les plus vulnérables à sortir de la pauvreté, il ne suffit pas de leur fournir des ressources et des connaissances. Avoir une saine estime de soi et des communautés fondées sur la solidarité sont également des éléments cruciaux. C’est avec succès qu’Auto-Développement Afrique met en application cette approche holistique, au Rwanda et au Burundi.

Les victimes de violences sexuelles méritent un meilleur accompagnement (4 août 2020)
Les violences sexuelles entraînent de graves conséquences. C'est pourquoi l'Agence belge de développement (Enabel) au Congo souhaite venir en aide aux victimes de façon globale. Cette approche implique non seulement un suivi médical et psychologique, mais aussi une assistance juridique et une réintégration dans la société.

UE : une alimentation équitable, saine, respectueuse de l'environnement et abordable pour tous (7 juillet 2020)
Avec sa stratégie « de la ferme à la table », la Commission européenne a défini un plan global pour un système alimentaire résilient qui respecte les limites de la planète.