Le Maroc abrite la toute première ambassade belge neutre en énergie


Publié le 15 juin 2021
 

Ambassade de Belgique à Rabat - Extérieur
© Ambabel Rabat

 

Fin mai 2021, l’ensemble de notre personnel diplomatique au Maroc a été rassemblé à Rabat dans un bâtiment flambant neuf et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la toute première ambassade belge neutre en énergie !

Le Plan national énergie - climat de notre pays établit que tout service public doit s’efforcer de réduire autant que possible son « empreinte carbone ». C’est pourquoi le SPF Affaires étrangères œuvre depuis déjà une dizaine d’années en faveur de la durabilité de nos ambassades.

À Kinshasa (RD Congo), une nouvelle construction très avant-gardiste a déjà été réalisée. La nouvelle ambassade était le premier bâtiment passif d’Afrique subsaharienne et consomme donc peu d’énergie (externe). Le bâtiment situé à Rabat va un cran plus loin. En effet, il s’agit de la toute première ambassade belge neutre en énergie. Le bâtiment produit lui-même toute l’énergie nécessaire et peut donc fonctionner totalement hors réseau (off-grid).

 

Riad moderne

Les nouveaux locaux à Rabat abritent aussi bien des bureaux que des espaces de réception. En ce qui concerne la structure, les concepteurs se sont inspirés des riads marocains traditionnels : un palais ou une villa urbaine avec un patio central ou un jardin intérieur, où il fait bon de s’attarder au frais. Néanmoins, ils ont apporté une touche de modernité : une forme cubique est repliée sur un patio central pour se surélever sur un des côtés de l’édifice (voir photos et vidéo). Les façades sont pourvues de lames de protection solaire verticales, contribuant à l’esthétique du projet.

Un logiciel spécial – PHPP ou Passive House Planning Package – a calculé la meilleure stratégie d’exploitation en matière d’isolation, d’étanchéité à l’air, de protection solaire et de vitrage. Il en résulte une construction avant-gardiste dotée d’une très bonne isolation et d’une orientation idéale par rapport au soleil. Tous les appareils disposent d’un label A+++, les panneaux solaires produisent de l’électricité, etc.

Par ailleurs, l’efficacité énergétique ne constituait pas l’unique point d’attention. Des matériaux locaux à faible empreinte carbone ont été privilégiés. La consommation d'énergie liée à la construction des appareils a également été prise en compte. En bref, l’ensemble de ces éléments ont fait pencher la balance !

 

Certification de neutralité énergétique

Le bâtiment a finalement reçu une certification BREEAM attestant de sa neutralité énergétique. Cette méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology) est reconnue dans le monde entier dans le domaine de la construction durable. L’objectif est, à terme, que le bâtiment de l’ambassade produise sa propre énergie, dont le surplus sera stocké dans des batteries. Cette réalisation constituerait également une première mondiale !

Les travaux ont commencé le 12 novembre 2018 par la démolition d’une villa. Entre-temps, le personnel diplomatique s’est installé dans la nouvelle ambassade. Ce déménagement s’inscrivait dans la lignée de la restructuration de notre réseau des postes au Maroc. Le consulat à Tanger avait déjà fermé ses portes depuis un certain temps, et le consulat général à Casablanca a suivi le mouvement cette année. L'équipe de l'agence belge de développement Enabel et les services fédéraux des officiers de liaison de la police, de la magistrature et de l'attaché de défense ont également emménagé dans le bâtiment.

Notre SPF joue également un rôle actif auprès d’ambassades plus anciennes souvent chargées d’une valeur esthétique et historico-culturelle. Ainsi, le compound à Delhi devient peu à peu autonome grâce à l’installation de panneaux solaires. Et le poste à Atlanta bénéficie désormais de vitrages hautement isolants. La voie vers un monde plus neutre sur le plan climatique est incontestablement ouverte !
 

 

Ambassade de Belgique à Rabat - Extérieur   Ambassade de Belgique à Rabat - Extérieur

Ambassade de Belgique à Rabat à l'intérieur   Ambassade de Belgique à Rabat à l'intérieur

© Ambabel Rabat