Paix et sécurité

 

Drapeaux
© Belgian MFA

 
La paix et la sécurité sont une des priorités de la politique étrangère belge: consolidation de la paix et médiation internationale, Conseil de sécurité de l'ONU, aide humanitaire, migration, bonne gouvernance…
 

Une gestion efficace des armes au Tchad et en Mauritanie (27 avril 2021)
Un stockage adéquat des armes de petit calibre est essentiel pour renforcer la sécurité au Tchad et en Mauritanie. La Belgique soutient deux initiatives du Mines Advisory Group.

La Belgique œuvre en faveur d’une solution durable au conflit syrien (30 mars 2021)
La 5e conférence de l’Union européenne sur la Syrie (29-30 mars 2021) vise à collecter des fonds et à stimuler la recherche d’une réponse politique à un conflit atroce qui dure déjà depuis 10 ans. La Belgique y participe activement et contribue à l’aide humanitaire à hauteur d’au moins 18 millions d’euros.

La Belgique au sein du Conseil de sécurité : comment un petit pays peut jouer dans la cour des grands (11 mars 2021)
Le 6ème mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations Unies vient à peine de se terminer que notre pays se prépare déjà à son 7ème mandat en 2037-2038. En effet, au cours des 75 années d'existence de l'ONU, notre pays s'est forgé une solide réputation de fiable constructeur de ponts. Notre sécurité et notre bien-être en ont bénéficié.

Facilité de soutien à la paix pour l’Afrique : des solutions africaines à des problèmes africains (19 novembre 2020)
De 2004 à 2019, l’Union européenne (UE) a contribué à hauteur de 2,7 milliards d’euros à la paix en Afrique via la Facilité de soutien à la paix pour l'Afrique (FPA), un investissement qui porte ses fruits.

La Belgique se mobilise pour mettre la sécurité au service du développement (28 août 2020)
Le développement va de pair avec la sécurité. La Coopération belge au Développement s’engage donc également dans le secteur de la sécurité. Elle dispose à présent d’une base solide pour se livrer à cet exercice parfois délicat.

Le climat et la sécurité au sommet des priorités belges (23 juin 2020)
Les perturbations liées au changement climatique jouent aujourd’hui un rôle indéniable dans de nombreux confits. La Belgique souhaite donc que les Nations Unies continuent à les prendre en compte dans leurs actions relatives à la sécurité.

457 000 euros pour des ménages vulnérables à Haïti (4 mars 2020)
La Belgique a débloqué 457 000 euros en faveur de la FAO pour venir en aide aux populations vulnérables à Haïti, victimes d’une grave sécheresse.

La Belgique soutient la lutte contre les criquets en Afrique de l’Est (28 février 2020)
Notre pays consacre 462 000 euros à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin de permettre une intervention rapide en cas d'invasion de criquets en Éthiopie. Le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) prend également des mesures contre ce fléau.

La Belgique continue de s’engager pour la Syrie (26 février 2020)
Depuis de nombreuses années, la Belgique s'est engagée pour la sécurité des citoyens syriens et la fin du conflit. En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, le poids de notre pays voit son importance augmenter.

Quand les diamants seront-ils vraiment éthiques? (14 février 2020)
Grâce au processus de Kimberley, la plupart des diamants bruts commercialisés dans le monde ne sont pas issus de zones de conflit. Cependant, il reste une marge d’amélioration. La Belgique - pays du diamant par excellence - insiste sur la nécessité d’élargir la définition de diamant de conflit afin de permettre à l’organisation de réaliser ses objectifs.

Les enfants et les conflits armés: une priorité pour la Belgique (13 février 2020)
Au cours de ses deux années de mandat (2019-2020) au Conseil de sécurité, la Belgique s’est fortement engagée en faveur des « enfants et conflits armés ». Le thème occupe également une position centrale à la présidence belge du Conseil de sécurité (février 2020).