Planète

 

Fleuve
© VNP

 
Climat, biodiversité, désertification, forêts, océans...: des thèmes d'actualité qui sont une priorité de la politique étrangère belge.
 

La Belgique, en route vers une économie circulaire (17 septembre 2020)
La Belgique compte parmi les dix plus grands contributeurs du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l’autorité reconnue en matière d’environnement au niveau mondial.  L’organisation des Nations Unies a rédigé un article sur l’engagement de notre pays en faveur d’une économie véritablement circulaire, publié ci-dessous dans son intégralité.

12 conseils pour lutter contre le changement climatique (10 septembre 2020)
L'UE affiche son ambition climatique en proposant son « Green Deal ». Mais la réussite de l’accord dépend de la participation de tous. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à y contribuer en tant que citoyen.

À quoi sert votre compensation carbone ? (7 septembre 2020)
Que devient l'argent que vous payez pour compenser vos émissions de CO2 ? Nous avons trouvé la réponse pour vous. BIO, Enabel et le SPF Affaires étrangères font aussi des efforts pour limiter au maximum leurs émissions de CO2 et compenser ensuite les émissions restantes.

La déforestation dissimulée derrière vos achats quotidiens (28 août 2020)
Café, chocolat, bœuf, pâte à tartiner au chocolat, biscuits, savon, meubles… Tous ont des composants qui peuvent causer la déforestation dans leur pays d’origine. Comment pouvons-nous, consommateurs, contribuer autant que possible à éviter cette « déforestation importée » ?

UE : la biodiversité mérite d'être stimulée (6 juillet 2020)
La Commission européenne a élaboré une stratégie européenne audacieuse en matière de biodiversité, qui fait partie intégrante de son Green Deal. « Rendre la nature saine est la clé de notre bien-être physique et mental, et un allié dans la lutte contre le dérèglement climatique et les épidémies », selon la présidente de la commission, Ursula von der Leyen.

Les forêts tropicales stockent de moins en moins de carbone (5 mars 2020)
Les forêts tropicales perdent progressivement leur capacité à stocker le carbone. Si aucune mesure n’est prise rapidement, les forêts pourraient émettre du carbone d’ici 2035. C'est ce que révèle une étude à grande échelle dans laquelle l'AfricaMuseum a joué un rôle de premier plan.