Planète

 

Fleuve
© VNP

 
Climat, biodiversité, désertification, forêts, océans...: des thèmes d'actualité qui sont une priorité de la politique étrangère belge.

 

Le sommet sur le climat de Glasgow, un événement charnière pour l’humanité ? (14 octobre 2021)
Le dérèglement climatique se rapproche de plus en plus de nous. L’humanité pourra-t-elle, à l’issue de la COP26 (1-12 novembre 2021) à Glasgow, résolument s’engager sur la voie d’une société climatiquement neutre d’ici 2050 ? Nous avons demandé des explications détaillées à Ulrik Lenaerts (SPF Affaires étrangères), le numéro 2 de la délégation belge pour le climat.

La biodiversité, une question de survie (23 septembre 2021)
Le sommet des Nations Unies sur la biodiversité, d’une importance cruciale,  a été reporté à avril-mai 2022. Il n’empêche, notre pays continuera à œuvrer avec vigueur en faveur d’une politique ambitieuse en matière de biodiversité au sein de l’UE et de l’ONU. Nous avons recueilli l’avis de la délégation belge pour la biodiversité : Ines Verleye (SPF Environnement, chef de délégation) et Annemie Van der Avort (SPF Affaires étrangères, membre).

La Belgique contribue à la grande Muraille verte (23 mars 2021)
La Belgique est engagée dans la « grande Muraille verte » : une initiative ambitieuse visant à restaurer 100 millions d'hectares de terres au Sahel, à créer des emplois verts en faveur des riverains et à améliorer la sécurité alimentaire.

La Grande Muraille verte : un mur qui unit (23 octobre 2020)
L'initiative « Grande Muraille verte » a déjà permis de restaurer 20 millions d'hectares de terres. Les 11 pays du Sahel concernés, ainsi que les Nations Unies, souhaitent que ce « miracle en devenir » soit achevé d'ici 2030. Cela signifie que chaque année, 8,2 millions d'hectares de terres devront être restaurés, pour un coût total de 4,3 milliards de dollars environ. La Belgique y apporte sa contribution

La Belgique, en route vers une économie circulaire (17 septembre 2020)
La Belgique compte parmi les dix plus grands contributeurs du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l’autorité reconnue en matière d’environnement au niveau mondial.  L’organisation des Nations Unies a rédigé un article sur l’engagement de notre pays en faveur d’une économie véritablement circulaire, publié ci-dessous dans son intégralité.

12 conseils pour lutter contre le changement climatique (10 septembre 2020)
L'UE affiche son ambition climatique en proposant son « Green Deal ». Mais la réussite de l’accord dépend de la participation de tous. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à y contribuer en tant que citoyen.

À quoi sert votre compensation carbone ? (7 septembre 2020)
Que devient l'argent que vous payez pour compenser vos émissions de CO2 ? Nous avons trouvé la réponse pour vous. BIO, Enabel et le SPF Affaires étrangères font aussi des efforts pour limiter au maximum leurs émissions de CO2 et compenser ensuite les émissions restantes.

La déforestation dissimulée derrière vos achats quotidiens (28 août 2020)
Café, chocolat, bœuf, pâte à tartiner au chocolat, biscuits, savon, meubles… Tous ont des composants qui peuvent causer la déforestation dans leur pays d’origine. Comment pouvons-nous, consommateurs, contribuer autant que possible à éviter cette « déforestation importée » ?

UE : la biodiversité mérite d'être stimulée (6 juillet 2020)
La Commission européenne a élaboré une stratégie européenne audacieuse en matière de biodiversité, qui fait partie intégrante de son Green Deal. « Rendre la nature saine est la clé de notre bien-être physique et mental, et un allié dans la lutte contre le dérèglement climatique et les épidémies », selon la présidente de la commission, Ursula von der Leyen.

Les forêts tropicales stockent de moins en moins de carbone (5 mars 2020)
Les forêts tropicales perdent progressivement leur capacité à stocker le carbone. Si aucune mesure n’est prise rapidement, les forêts pourraient émettre du carbone d’ici 2035. C'est ce que révèle une étude à grande échelle dans laquelle l'AfricaMuseum a joué un rôle de premier plan.

Virunga : plus d'emplois pour protéger les forêts (10 décembre 2019)
Le majestueux parc national des Virunga (RD Congo) fait partie des merveilles de notre planète. Mais l'exploitation forestière, la pêche, le braconnage et les groupes armés menacent sa nature luxuriante. Seule la création d'emplois pourra contribuer à l'amélioration de la situation. Le Belge Emmanuel de Merode veut créer 100 000 nouveaux postes.

La biodiversité : un enjeu de taille (24 juin 2019)
La biodiversité revêt une importance vitale pour notre planète et ses habitants. Nous vous en révélons les raisons.

François-Xavier de Donnea : « Les forêts du Bassin du Congo sont menacées » (1 avril 2019)
Les forêts du Bassin du Congo regorgent de richesses naturelles. Elles sont pourtant menacées par la forte croissance démographique ainsi que par la corruption. Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) travaille à leur préservation. Nous avons rencontré François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Partenariat, pour en savoir plus.

12 raisons pour lesquelles les forêts sont importantes (7 août 2018)
Pour de nombreuses personnes, les forêts sont loin de la réalité quotidienne. Pourtant, leur valeur est inestimable et elles sont indispensables pour atteindre les Objectifs de Développement durables (ODD). Nous l'expliquons en 12 points.

14 conseils pour protéger l'environnement des matières plastiques (17 juillet 2018)
Le plastique met en péril la vie terrestre et maritime. Comment pouvez-vous réduire, voire supprimer, la quantité de plastique dispersé dans l'environnement ? On vous propose 14 conseils.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les énergies renouvelables en Afrique (11 décembre 2017)
La lutte contre le changement climatique implique de plus en plus le passage aux énergies renouvelables. Où en est l'Afrique ? Pépin Tchouate Heteu, expert en énergie durable en Afrique répond à nos questions.

6 dangers qui menacent nos océans (9 juin 2017)
Notre empreinte écologique atteint un niveau de plus en plus alarmant. Les océans souffrent également de notre course effrénée à la croissance. Cet aperçu des conséquences sur la faune et la flore, et en fin de compte, sur l’homme, mène immanquablement à cette conclusion : il est grand temps d’inverser la tendance ! 

Le ‘miracle’ de Paris (1 avril 2016)
Le 12 décembre 2015, les 195 États membres de l'ONU sont parvenus à un accord sur le climat ambitieux. Que prévoit-il précisément ? Serons-nous vraiment en mesure de lutter contre le réchauffement de la terre ?