Combien de Belges habitent à l’étranger ?


Publié le 22 mars 2021
 

Panneau de signalisation indiquant les limites de vitesse en France
© Shutterstock 
 

Près d’un demi-million de Belges résident en dehors de nos frontières. Du moins, il s’agit du nombre de Belges inscrits dont le SPF Affaires étrangères a connaissance.

Selon les données les plus récentes de notre SPF, pas moins de 492.147 Belges (inscrits) vivent actuellement à l’étranger, un nombre légèrement inférieur à la population de la ville d’Anvers (527.763). Une tendance légèrement à la hausse se dessine. En 2019, seuls 476.653 compatriotes résidaient à l’étranger.

 

La France et l’Europe ont la cote

La France est de loin le pays le plus populaire (139.962), suivie de loin par les Pays-Bas (40.480), le Royaume-Uni (32.227), l’Espagne (31.796) et l’Allemagne (29.027). Les États-Unis ont séduit 28.234 compatriotes, tandis que le Canada a attiré 15.983 Belges. Le Luxembourg (24.275) et la Suisse (23.569) occupent également une très bonne position au sein du classement.

Plus de 72 % des Belges à l’étranger vivent en Europe. Les autres continents sont loin derrière : Asie (7,9 %), Afrique (5,1 %), Amérique du Sud (3,2 %) et Océanie (1,6 %). L’Amérique du Nord et l’Amérique centrale représentent 9,9  %, avec une majorité de Belges établis aux États-Unis et au Canada.

En Afrique, on retrouve le plus de Belges en Afrique du Sud (7.814), au Maroc (4.618) et en RD Congo (2.746). L’Australie est une autre destination assez populaire (6.126). 1.288 Belges séjournent en Nouvelle-Zélande. La majeure partie des Belges en Amérique du Sud vivent en Argentine (5.497), en Bolivie (3.942) et au Brésil (1.826).

Et, en effet, il existe des pays où ne vit qu’un seul Belge, notamment le Lesotho, le Turkménistan, les Îles Salomon et les Îles Marshall.

 

Pension

Les Belges à l’étranger n’ont pas tous réellement quitté notre pays, c’est certain. Il s’agit souvent de personnes nées dans un autre pays qui sont belges parce que l’un des parents ou les deux possèdent la nationalité belge. Généralement, ils ont aussi une seconde nationalité.

Néanmoins, un grand nombre de Belges choisissent de s’installer ailleurs, temporairement ou non, pour des raisons professionnelles, sentimentales, climatiques… Il est frappant de constater qu’un nombre croissant de compatriotes pensionnés décident de s’installer à l’étranger. D’après le Service fédéral des Pensions, 56.377 ressortissants belges ont perçu leur pension à l’étranger le 1er janvier 2020. 81 % d’entre elles résident dans l’Union européenne, avec pour principales destinations, la France (22.760), l’Espagne (7.883) et les Pays-Bas (4.089).

 

L’inscription est recommandée

Attention : les chiffres mentionnés précédemment pourraient être inférieurs à la réalité. En effet, ils concernent uniquement les Belges inscrits auprès d’un consulat belge. D’ailleurs, nous encourageons vivement nos compatriotes à s’inscrire, si cela n’est pas déjà le cas. L’assistance administrative, telle que celle fournie par les communes en Belgique, n’est destinée qu’aux Belges inscrits dans le registre consulaire de la population. Pensez, par exemple, à des services tels que la délivrance d’une carte d’identité, d’un passeport et d’une série d’attestations, mais aussi à la possibilité de participer aux élections. Dans les situations d’urgence également, les Belges inscrits peuvent compter sur une assistance consulaire plus efficace, en cas d’urgence. Toutes les informations nécessaires à votre inscription se trouvent sur notre site internet.

 

Plus d’infos sur notre site internet

Services consulaires à l’étranger

Inscription auprès d’un consulat de carrière belge