e-Consul, le nouveau guichet électronique pour les Belges à l'étranger


Publié le 16 juin 2021



© FOD BZ/SPF AE
 

e-Consul vous permet de faire appel à des services consulaires par voie électronique. Plus besoin de vous déplacer désormais !

Saviez-vous que les Belges en possession d’une carte d'identité valable et activée et qui ont déménagé à l'étranger peuvent désormais s'inscrire en ligne auprès de leur ambassade ou consulat général ? L'inscription est possible depuis votre domicile. Il n'est plus nécessaire de se rendre sur place ou d'envoyer un formulaire.

Cette inscription en ligne se fait via e-Consul, le nouveau guichet électronique pour les Belges à l'étranger. Depuis juillet 2020, e-Consul est déjà utilisé dans les ambassades de La Haye, Paris et Berlin ainsi que dans les consulats généraux de Marseille et Montréal.

Nous sommes heureux d'annoncer que le nouveau guichet électronique est opérationnel dans le monde entier depuis le début de cette année ! Les compatriotes qui ont déménagé à l'étranger peuvent désormais s'adresser en ligne à tous les consulats de carrière et ambassades belges. e-Consul leur permet également suivre leur dossier administratif en ligne. De la même manière, nos compatriotes peuvent également s'inscrire sur les listes électorales.

Mais cette prestation de services électroniques va encore plus loin. Depuis quelques mois, tous les consulats de carrière et ambassades belges légalisent également par voie électronique les documents étrangers destinés à la Belgique. Le demandeur reçoit les documents pourvus de la légalisation électronique par e-mail.

Les Affaires étrangères s'engagent donc résolument à fournir des services consulaires en ligne aux Belges à l'étranger. D'autres projets – tout aussi ambitieux – sont encore en cours d’élaboration. Nous avons déjà franchi une nouvelle étape vers des procédures simplifiées et plus écologiques.

Découvrez e-Consul.