Migration et développement

Le Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD)

Le FMMD a été créé comme un lieu pour discuter de questions liées à la migration internationale et au développement de manière systématique et complète.

L’idée du FMMD fut proposée par le Secrétaire général des Nations Unies et son Représentant spécial chargé de la Migration internationale et du développement, lors du Dialogue de haut niveau des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement de septembre 2006. De nombreux Etats membres des Nations Unies souhaitaient que le Forum soit informel, volontaire et mené par les gouvernements et qu’il opère de manière ouverte et transparente, sans produire de résultats négociés ou de décisions normatives.

La première réunion du FMMD, fut organisée par le Gouvernement belge en juillet 2007. Son objectif était d’approfondir la compréhension, au travers d’un renforcement des dialogues et partenariats, des opportunités et défis posés par la migration pour le développement et vice versa, et d’identifier des moyens pratiques et orientés vers l’action pour aborder et opérationnaliser ceux-ci au niveau national, régional et global. Elle a rassemblé environ 800 délégués originaires de plus de 140 pays membres des Nations Unies.

La Belgique a activement participé à la deuxième édition du Forum qui s'est déroulée à Manille en octobre 2008. Le troisième Forum quant à lui a eu lieu à Athènes en novembre 2009.

Plus d'informations :


Financement de projets liant migration et développement

Ceux-ci, essentiellement proposés et exécutés par l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM), relèvent du budget de la Coopération belge au développement.

Plus d'informations :